Sortie du 20 avril 2019 par Jérémy de l’Ain Les Trois Becs, Le Veyou (1589m) - Le Signal (1559m) - Roche Courbe (1545m)

Les Trois Becs se distinguent depuis la Vallée du Rhône et à ce titre ils attirent immanquablement le regard.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Température : douceur pour la saison déjà en matinée et chaleur en plaine, temps plus frais sur les sommets
  • Ciel : ciel bleu le matin qui s’est chargé en nuages en début d’après-midi.
  • Etat du terrain : terrain sec (mais légèrement plus humide dans partie du parcours située dans la forêt de Saou en dessous du Pré de l’âne).

Récit de la sortie

Initialement je devais parcourir la Montagne de Couspeau au départ du "microscopique" village de Rochefourchat mais une erreur de GPS (ma voiture est dotée d’un GPS totalement périmé) m’a fait renoncer à cette sortie (je l’ai effectué le lendemain), du coup je me suis rabattu sur les Trois Becs.

En ce qui concerne de ces trois sommets, il y a quatre ans, j’étais monté avec ma compagne au Veyou mais nous avions dû renoncer à aller plus loin que le sommet du premier bec compte tenu d’un temps exécrable (vent violent en plus de la neige).

Cette fois-ci le temps est beaucoup plus clément, même trop car il fait chaud, la vingtaine de degrés est largement dépassée en plaine et en moyenne montagne, il fait déjà bon. Le parking est déjà bien garni de véhicules... Ce secteur est très prisé.

Le sentier qui mène au Pas de Siara a bien été aménagé. Avec une telle fréquentation, il n’y a rien d’étonnant afin d’éviter l’érosion accélérée du sol.

La montée est agréable, assez peu pentue et facile. Il y a du monde et ce n’est pas ce que j’apprécie le plus. Heureusement, à partir du Pas de Siara, nous laissons la foule monter directement au Veyou et nous décidons de descendre le Pré de l’Âne pour rejoindre plus bas un chemin dans le couvert forestier.

Personne sur un peu plus de 2 kilomètres, c’est à l’approche du Col des Auberts que nous recroisons quelques randonneurs.

Nous approchons de la Roche Courbe qui présente une belle paroi idéale pour ceux qui pratiquent l’escalade.

Depuis le sommet (moins fréquenté que le Veyou) nous apercevons les deux autres becs mais également le Vercors (Grande Moucherolle, Grand Veymont, Glandasse...) le Dévoluy (Grand Ferrand, Obiou, Bure...) ou encore la Forêt de Saou et la Vallée du Rhône etc...

Après, c’est l’enchaînement avec le deuxième sommet du jour, le Signal, moins esthétique que la Roche Courbe et enfin le Veyou, le point culminant et le sommet le plus fréquenté du fait de sa plus grande proximité avec le parking du départ de la marche.

Du Veyou, nous bénéficions en plus d’une vue privilégiée sur la Montagne de Couspeau et une vue sur la Montagne d’Angèle

Il faut noter que la progression est très largement facilitée par la réfection du sentier. Une véritable "autoroute" pédestre très "roulante".

Enfin, nous redescendons sur le parking bondé du point de départ en bouclant cette belle marche.

Conclusion

Après une première sortie écourtée du fait des conditions météorologiques (neige et vent assez violent) ce fut une réelle satisfaction d’accomplir l’ascension de ces trois sommets très prisés avec des conditions météorologiques beaucoup plus favorables.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 avril 2019

Dernière modification : 4 mai 2019

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 janvier 2023 par Stan73
  • Sortie du 9 octobre 2021 par Jérémy
  • Sortie du 24 janvier 2021 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Grand Pomerolle (1062m) par l’Auberge des Dauphins

Les Trois Becs : Roche Courbe (1545m), le Signal (1559m), le (…)