Sortie du 18 avril 2019 par jump38 Cascade du Furet et Bellecombe (716m) par Barraux
Une boucle sans prétention mais idéale pour un parcours d’intersaisons, agrémentée tout de même d’une sympathique petite cascade, et de la visite d’un site offrant un beau point de vue et doté d’une table d’orientation.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grande douceur, pas mal de soleil, lointains un peu brumeux.
Récit de la sortie
Nous ne ferons que peu de kilomètres en voiture (24 pour être précis) pour nous rendre au point de départ, et pourtant le covoiturage était optimisé : cinq personnes dans la voiture ! Pas de souci pour se garer à Barraux.
C’est un charme particulier que de faire une balade depuis le centre d’un petit village, qui plus est en boucle.
C’est un peu moins raide que la montée au Pas du Facteur faite il y a très peu de temps, mais ça grimpe quand même pas mal.
Nous rendons visite à la cascade du Furet (que je ne connaissais pas) dont l’accès se fait en profitant des senteurs de l’ail des ours qui tapisse le sol … qui ne prendra jamais froid protégé par un ‘champ d’ail’.
Le pique-nique se fera auprès de la table d’orientation dans les ruines du château de Bellecombe ; aucun visiteur ne viendra troubler notre repas.
Au retour nous optons aux nombreux croisements pour la direction Barraux. En chemin nous croisons deux morilles de belle taille, et bien sûr nous en cherchons un peu d’autres … mais sans succès. C’est par la rue de Champ Brisson que nous rejoignons le centre de Barraux et la voiture.
Le nombre de sentiers sur ce contrefort Est de la Chartreuse est vraiment impressionnant et l’effort fait pour doter les nombreux carrefours de panneaux indicateurs est à souligner.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.