Sortie du 27 juin 2018 par Agarock et Fanthomas Mont Gioberney (3352m) par le col et l’arête sud
Magnifique ascension du Mont Gioberney, "réussie", qui a été programmée en compensation de l'erreur de parcours de l'année dernière qui nous avait envoyé sur son arête Nord-Est... Cette fois-ci, nous n'avons pas loupé la voie normale et effectivement, c'est plus simple...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météorologiques parfaites.
Récit de la sortie
Suite à une erreur de parcours un peu grossière, l’année dernière, mon ami Claude ne voulait pas en rester là avec le Gioberney !
L’idée de le tenter à nouveau, avait surgit très tôt après notre "relatif" échec.
Mais, bon ! je n’y croyais pas vraiment, il y a tellement de sommets à gravir...
Il faut croire que l’ami Claude est persévérant, et que le goût du défi l’anime fortement... et c’est un peu la même chose pour moi.
Alors nous y sommes retournés, mais accompagné d’un groupe du Club Alpin Français d’Aix-En-Provence qu’il co-animait.
Une programmation sur 3 jours avec les ascensions du Gioberney et du Coolidge où j’ai pu me "greffer" au dernier moment grâce à lui, et je l’en remercierai longtemps.
Du coup, nous avons pu profiter de 3 journées exceptionnelles en terme météorologique, pour notamment, "finir le boulot" avec ce fameux Gioberney.
Et ce fût un émerveillement, comme souvent, et dans une ambiance vraiment "bon enfant", grâce à la présence de sympathiques alpinistes du C.A.F, plus ou moins chevronnés, mais dont la compagnie m’a été extrêmement agréable.
Nous avons fini par le trouver, ce glacier du Gioberney, et nous l’avons remonté jusqu’à son fameux col, qui bascule vers la magnifique vallée du Valgaudemar.
Ensuite, l’arête rocheuse, quelque peu délitée qui mène au sommet, nous a permis de retrouver un terrain bien plus minéral, mais aussi d’admirer cette magnifique vallée dominée par de multiples pointes et crêtes : Rouies, Aupillous, Sirac, Cime du Vallon, mais aussi, Chaillol, Parières, Faraut et bien d’autres...
L’arrivée au sommet du Gioberney est magique !
La vue plonge au nord sur le long et interminable Vallon de la Pilatte où coule le Vénéon, et permet un incroyable tour d’horizon sur les "monstres" du massif de Écrins avec sa Barre et son Dôme, son Ailefroide, son Coolidge, ses Agneaux, son Pelvoux, son Râteau et sa Meije oouuaaaahhhh ! incroyable !
Mention spéciale pour le Coolidge, programmé demain, dont j’ai essayé de deviner le cheminement.
Encore un grand moment de montagne en perspective...
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.