Sortie du 5 janvier 2019 par valverco Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par le pas de la Pierre, le pas Pourceau et le pré de Cinq Sous
Traversée de la Montagne de Musan par le Pas de la Pierre et le Pas de l’Aulagnier, à la découverte des sentiers perdus ou oubliés.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Journée froide, brumeuse, et givrée.
Récit de la sortie
Nous nous donnons rendez-vous avec Jacques et Jean-Claude au départ de la balade, à savoir sur la place du village de Beauregard-Baret à 9h00. C’est seul que je prends la route de Valence et bifurque à gauche sur la D.125 en direction d’Hostun après avoir dépassé St-Nazaire-en-Royans.
Je suis un peu en avance comme à mon habitude, alors je continue et remonte par la petite route au-dessus du village, jusqu’au départ au lieu-dit Passage du Tour. Je croise de nombreux véhicules de chasseurs du coin, également en nombres sur le petit parking. Ça promet pour la tranquillité de la sortie. Finalement je reviens dans le bled et attends mes amis à l’entrée de ce dernier.
Nous prenons le chemin vers le sud, en direction du Pas de la Pierre. A une patte d’oie, nous laissons le balisage se poursuivre sur la branche de gauche en direction du lieu-dit Champ Riant, nous suivons la branche de droite plein sud qui accède dans les prairies du Ravin des Tourniers. Au bout de ce dernier, nous suivons une trace vers l’ouest puis vers le sud, pour parvenir sur un col au point IGN 742 où nous trouverons un balisage de traits jaunes.
Nous suivons alors ce balisage vers le sud-est, jusqu’au lieu-dit Font Pourcel point IGN 849. Une fine couche de givre recouvre le sentier et les buis, et donne une atmosphère froide. Nous passons par un vieil abri et poursuivons l’ascension en direction du Pas de la Pierre. Nous descendons sur le versant est, en direction de Sous le Pas de la Pierre et Léoncel.
La neige est plus présente et dure, c’est avec prudence que nous dévalons dans le brouillard en sous-bois. Bref nous arrivons au lieu-dit Sous le Pas de la Pierre, où nous prenons la direction de la Combe en suivant le GR.9. Nous traversons des prairies toujours dans la brume, et cherchons un abri pour casser la croûte. Nous laissons le GR., et à gauche, un sentier se présente. Il nous dirige sur une piste vers le nord au lieu-dit Petit Musan, où nous trouverons une grande bâtisse ouverte avec table bancs et même une cuisinière. Nous cassons la croûte ici au chaud.
Face à la belle bâtisse, nous nous dirigeons vers une haie d’arbres, où sur l’un d’entre eux un panneau est fixé nous indiquant le Pas de l’Aulagnier. C’est à travers les buis, qu’un sentier s’y faufile, et remonte sur la crête, au lieu-dit Pas de l’Aulagnier. Sur l’autre versant, un sentier dévale dans les buis en lacets, pas de panique nous sommes accompagnés par de nombreux traits bleus. Le sentier parvient sur un autre balisé de trais jaunes à 50 mètres du lieu-dit Vaireires altitude 960m au sud du point IGN 985.
Le sentier descend bientôt une large arête sur la Montagne du Sey, et débouche sur un belvédère où nous ne verrons rien d’ailleurs. Il poursuit sa descente longeant le Ravin de l’Ecalon, et aboutit dans les prairies de Champ Riant.
Ce fut une courte balade givrée et sous la brume, mais est-ce l’important. L’important est d’être entre amis, et de passer un bon moment dans la nature.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.