Sortie du 26 décembre 2018 par Pascal Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle par Saint Honoré

Ce n'est pas vraiment la neige telle qu'on peut la rêver pour une vraie sortie hivernale à ski ou en raquettes, mais ce sera suffisant pour blanchir le paysage et offrir un magnifique décor alpin dans sa version étincelante pour cette petite escapade.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, températures de saison au dessus des brumes, juste un petit vent rafraîchissant sur les crêtes.
Neige mouillée par la pluie puis regelée, béton.

Récit de la sortie

Skis ou raquettes ? Au vu des conditions d’enneigement des versants de la montagne au dessus de Saint-Honoré, ce sera ni l’un ni l’autre... En revanche, les crampons seront de sortie car on peut imaginer les dégâts de la pluie d’altitude tombée 2-3 jours auparavant, et comment cette neige détrempée sera après regel...

Départ vers 13h pour cette balade déjà parcourue maintes fois, On monte sur un sentier au début sec mais qui, rapidement, se couvre de vieille neige bien gelée. C’est clair, une bonne partie de la rando se déroulera dans ces conditions. Inutile de galérer sur cette patinoire, chaussons tout de suite les crampons.

La montée se fait tout de suite plus agréable. Direction le lac Charlet, mais on quitte le sentier prématurément pour monter à vue dans les pentes. Monter en crampons sur la neige dure, c’est finalement très agréable.

Plutôt que de monter dans l’habituelle raide combe à l’ombre, essayons plutôt un petit raccourci "droit dans la pente" par deux petits couloirs. La neige est excellente, on s’enfonce de quelques centimètres avant de mordre efficacement dans le dur. Ce sera un petit entraînement cramponnage, où il faut se déshabituer à vouloir tailler des marches avec le coin de la chaussure et s’appliquer à bien poser le pied à plat pour faire mordre toutes les pointes...

Retour sur le chemin habituel sous la crête, qu’il n’y a plus qu’à suivre tranquillement vers le sommet. Il est 15h, la vue est magnifique, devant la chaîne de l’Armet qui étincelle alors que, de l’autre côté, les sombres vallées sont embrumées...

15h30, il est temps de poursuivre le périple. Direction le Piquet de Nantes par un sympathique petit parcours de crêtes débonnaire. Seule difficulté : un dévers gelé pour descendre du sommet, qui passe sans difficultés en crampons mais où la moindre glissade serait difficilement arrêtable...

16h30 au Piquet de Nantes, qui offre une vue beaucoup plus dégagée sur le Valbonnais et le Trièves. Malgré les voiles nuageux, on aura droit à quelques belles lumières colorées... Le soleil se couche, on descendra les longues pentes dominant Saint-Honoré en cherchant les plus enneigées d’entre elles pour filer tout droit en profitant au mieux des crampons... Fin de la balade vers 18h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 décembre 2018

Dernière modification : 29 décembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Effectivement, j’ai un peu trop l’habitude de la chaîne de l’Almet, coincé entre les Bornes et les Aravis en Haute-Savoie... J’ai tout corrigé !

Belles photos Pascal......C’est vrai que ça manque un peu de neige, mais c’est beau quand même ! Par contre, dans tes légendes, l’ARmet a changé de nom ? lol !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 novembre 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 5 octobre 2024 par michel
  • Sortie du 17 mai 2024 par mimine38, vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Tabor de la Matheysine (2389m) par Saint Honoré 1500 à (…)

Pérollier (2183m) par le sentier du Diable

Randonnée en Matheysine (1) - De Nantes à Comboursière