Sortie du 5 mai 2014 par vermatoiz Sommet de la Cavale (2147m) par le col de Plan Collet et la cabane de la Dreyre
Une superbe traversée avec un paysage ouvert et de toute beauté.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, quelques nuages sans conséquence, terrain sec.
Récit de la sortie
Ce jour-là je souhaitais faire une approche du Coiro pour une exploration ultérieure, et je suis donc partie sur les sentiers indiqués sur la carte, sans topo.
J’ai trouvé le topo ensuite, mais j’ai fait le parcours en sens inverse.
Départ de Péchal, petit hameau de Valbonnais, pour traverser le ruisseau de la Dreyre afin d’atteindre la cabane du même nom.
La montée dans la forêt est agréable, raide mais bien tracée et en lacets.
En pénétrant dans le vallon du Coiro, on traverse le ruisseau à plusieurs reprises, on découvre les petits barrages de protection en pierre, de belles vues sur le Valbonnais et l’Obiou, entre autres.
Le sentier continue à grimper à flan de montagne, en balcon bien dégagé, on traverse encore le ruisseau puis on arrive à la cabane de la Dreyre, sur un petit promontoire en lisière de forêt.
La cabane n’est pas très belle, mais la vue, si ! L’ Obiou est face à nous, majestueux, le Gargas, la vallée du Valjouffrey, etc...
Je poursuis mon chemin vers la cabane suivante, celle de Belle Roche.
En cheminant je bascule peu à peu sur l’autre versant, côté Vercors.
Le plateau matheysin se découvre, devant la barrière du Vercors, le Dévoluy au fond, et bientôt j’aperçois la cabane de Belle Roche, bien plus jolie que la précédente, posée dans un petit jardin verdoyant.
Quelle vue là encore ! et quelle impression de sérénité dans ce petit vallon.....
Continuons toujours, sur un bon sentier en balcon qui longe la vallée de la Bonne puis qui va grimper un peu plus, ensuite en traversée sous un pierrier, et c’est là que je verrai mes premiers mouflons, 2 énormes bestiaux qui traversent le pierrier juste au-dessus de moi.....Impressionnants !
Je poursuis jusqu’à la crête de Côte Belle, menant au sommet de la Cavale, où je n’irai pas, puis je descends sur Plan Collet.
Là encore, panorama superbe sur le Coiro, la Tête de la Grisonnière, le Piquet de Nantes et le Tabor, le plateau matheysin, le Sud Vercors avec le Mont-Aiguille, le Grand Veymont, la Montagnette au loin,
De Plan Collet, je termine la boucle (enfin, pas tout de suite.....) en redescendant sur Valbonnais, par Belle Roche, Les Sauvons et Siguret.
Il ne me reste qu’à remonter la rue jusqu’à Péchal pour retrouver mon véhicule.
Ce fut une grosse journée, mais le bonheur de traverser ces paysages, et d’avoir vu des mouflons en prime, me fait rentrer à la maison le cœur en fête......et les pieds en feu !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.