Sortie du 4 septembre 2015 par vermatoiz Lac Gary (2368m) par le Col Blanc et la Tête du Vet
Un superbe sortie dans un cadre magnifique et très peu fréquenté, avec en prime une belle arche à visiter, mais que je n'ai observée que du haut.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, un peu nuageux, mais bonne visibilité.
Récit de la sortie
J’avais presque oublié cette sortie, non, pas oubliée, ce ne sont pas des sorties qu’on oublie ! Mais en consultant un site sur les phénomènes et curiosités géologiques, et donc les arches, ça me l’a remise en mémoire..... Mais oui, cette arche du Vêt, je l’ai vue !
Départ donc ce beau matin de septembre 2015, (3 ans déjà, que ça passe !), de Dessous-la-Roche vers 8h30, puis Clapier Noir et direction la cabane des Drayes.
On s’élève au-dessus de la vallée de la Malsanne, dominée par le massif du Grand Armet.
Je gagne la cabane des Drayes, joliment posée au milieu d’une prairie, et de là on a une vue dégagée sur la suite du parcours.
J’atteins ensuite le col Blanc, d’où je visualise mes prochaines étapes, la Brèche de Gary, puis au retour la Tête du Vêt.
Belle vue aussi sur l’Obiou, un peu ennuagé, sur le Vêt, son vallon et sa cabane, sur l’Arcanier et la Brèche.
Je me dirige alors vers Roche Moutte, puis vers la Brèche.J’avance d’un bon pas quand tout d’un coup, j’entends un roulement, je lève la tête et que vois-je ?... Sacrebleu ! des millions de moutons qui m’arrivent dessus !
Je fais pile, j’attends et je vois le berger arriver près de moi. Nous engageons une petite causette, lui avec un bel accent italien, et il m’apprend qu’il a 1600 moutons.
Bon c’est pas des millions, mais quand ils déboulent vers vous en pleine pente, on n’est pas fier !
Je décide de les laisser passer, pas envie d’être embarquée sur le dos de l’un d’eux, mais alors quand ils sont passés.....plus de sentier ! Ils ont tout raviné !
Je reprends ma montée plus lentement, cherchant le meilleur passage, et j’atteins enfin la brèche.
Le paysage me récompense largement de mes peines, le lac en contrebas est un petit bijou, les sommets environnants magnifiques, bref, le bonheur !
Après quelques photos et pérégrinations à droite à gauche, je reprends le chemin du retour pour aller casser la croûte près de Roche Moutte.
Pendant que je me restaure et me repose, pieds nus bien sûr, j’entends haleter derrière moi.... oups ! je me retourne et que vois-je, un beau patou couché à 2 pas derrière moi, qui me regarde, tranquille.
Un petit battement de coeur (pieds nus, je ne vais pas aller loin, et puis même !) et je vois bien que rien ne se passe....Ce brave toutou est venu sans bruit me tenir compagnie, je ne le regarde plus, et un moment plus tard, quand je me retourne, il a disparu, toujours sans bruit.
Voilà une de mes expériences agréables avec un patou, il y en a eu de moins sympathiques depuis !
Après le repos, je me dirige vers la tête du Vêt.
En montant, superbe vue arrière sur le chemin parcouru du col Blanc vers la Brèche, puis sur l’Arcanier, le Gargas, le Colombier et Côte Belle, le Beaumont avec le Signal Saint-Michel, le Valbonnais, l’Obiou, le Senépy au fond, le Coiro, le Grand Armet et la vallée de la Malsanne.
Je descends ensuite la rude pente herbeuse vers le Jas des Agneaux, et c’est quelque part par là que je découvre la fameuse arche du Vêt, en contrebas, qui a l’air suspendue au-dessus de la vallée.
Je découvre un sentier bien tortueux qui monte sans doute de la Combe des Roberts, et peut-être que par là on accède plus facilement à l’arche, je ne sais pas....
Du Jas des Agneaux, je prends le chemin du retour en descendant dans le bois du Pissard aux Aiguilles, longue traversée qui va me ramener à Dessous-la-Roche.
Magnifique journée de grande solitude, à part un homme assis au loin dans un pré, je n’ai pas vu âme qui vive à deux pattes !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.