Sortie du 12 octobre 2014 par o2rando Le Pic du Taillon (3144m)
Pour moi, le pic du Taillon est le « 3000 » le plus facile des Pyrénées et de surcroît il se trouve près de la fameuse Brèche de Roland, et tout ça dans le cirque de Gavarnie. Excusez du peu, alors n’hésitez pas, et allez gravir ce beau sommet qui offre un belvédère époustouflant.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil et mer de nuages.
Récit de la sortie
Un 3000 relativement accessible pour un peu plus de 1000m de dénivelé et 7h de rando. Nous sommes sur le secteur du cirque de Gavarnie et des 3000, il y en a.
Le Taillon est pour moi le 3000 le plus facile des Pyrénées, mais pour ceux qui ne veulent pas le gravir, il faut au moins aller jusqu’à la brèche de Roland.
Pour atteindre le refuge des Sarradets depuis le col des Tentes, comptez entre 1h45 et 2h.
Certains n’iront pas plus loin mais ils pourront quand même bénéficier d’une superbe vue sur la grande cascade de Gavarnie, la brèche de Roland, et les 3000 du secteur, à savoir le Taillon, le Casque, la Tour du Marboré, etc.
Depuis le refuge, nous nous sommes dirigés vers la brèche de Roland, et nous avons sorti les crampons pour passer un gros névé, qui est souvent persistant toute l’année.
Arrivé à la brèche, il suffit de prendre de suite à droite et de suivre la sente qui longe la crête pour atteindre le sommet.
Il ne reste plus qu’à contempler le cirque de Gavarnie et admirer tous ces hauts sommets.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Plus de photos sur : o2rando.com/pic-du-taillo...
Photos
Auteur : o2rando
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.