Sortie du 13 octobre 2018 par Dyn’s Grand Ferrand (2758m) par les Arches Interferrantes
Découverte de la merveille du Dévoluy...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau avec du vent.
Récit de la sortie
C’est l’anniversaire d’un ami, nous fêtons ça au Grand Ferrand. Nous montons par la Jarjatte et la voie normale du col de Charnier.
Du sommet, je propose à Antonin de descendre au Petit Ferrand et aux arches Interferrantes. Proposition acceptée ! Nous dévalons vers la face nord à la recherche du petit tunnel. Le ressaut à désescalader est franchement raide pour l’atteindre, bien exposé, je trouve. La traversée du tunnel donne le ton. La vire qui s’ensuit n’est pas mal non plus dans son genre. Puis, on arrive au Petit Ferrand. Si j’ai perdu le compte de montée au Grand... Huit ? Neuf ? Là, c’est mon premier Petit, l’un de mes ultimes sommets de la grande barrière dévoluarde. Ne manquent que le Malpasset et le Petit Obiou... L’un m’est accessible, l’autre non...
Nous revenons sur la vire et descendons vers ces fameuses arches. Si les arches Interferrantes sont accessibles par le tunnel et la vire Olympique, elles le sont également par le sommet du Grand Ferrand. Le couloir est raide et croulant. Nous descendons sous les bras de pierres entremêlés... Ça touche le merveilleux... Les arches sont vraiment immenses. Quel décor spectaculaire !
Retour au tunnel, puis au sommet du Grand Ferrand. Une petite BHB (une excellente bière artisanale élaborée à la Jarjatte) et c’est reparti !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Toutes les explications sont dans les topos de Michel.
Le pas de II au dessus du tunnel en face nord du Grand Ferrand est quasi vertical, sur une hauteur de 1m50. Bien expo à la descente, j’ai trouvé.
Le reste passe relativement bien.
Peut-être bientôt les Ferrand par la crête de l’Étoile...
Le passage entre le Grand et le Petit Ferrand est vraiment difficile ? comment le coterais-tu ?
Merci Jean,
J’avais déjà vu tes photos, j’ai fouiné toutes tes sorties du Dévoluy (et bien d’autres) !
Ça fait rêver ! Certainement la plus belle course en neige du Dévoluy...
Salut Arnaud,
Bravo pour ta sortie ,le coin est vraiment Magique !
Essaye l’hiver, c’est plus technique ,mais on touche le Sublime !...
La fin d’octobre semble compromis par la météo, remettant certainement les grandes escapades à l’année prochaine également... Patience, quand tu nous tiens !
Cette année, j’ai commencé un nouveau job et je n’avais pas de vacances. Outre la fatigue accumulée et la canicule, c’était compliqué pour trouver du temps à consacrer à notre passion commune.
L’année prochaine, j’ai en projet de faire de grandes sorties sur le secteur Obiou/Grand Ferrand. De quoi repousser mes limites 🙂
Salut Michel, oui c’est un peu un mixte de tes deux topos, mais plus axé sur les arches que les tunnels d’où le choix de cette sortie !
L’aller-retour au Petit Ferrand m’était évident car je ne l’avais jamais gravi.
Les variantes sont tellement nombreuses...
De plus cela permet de préciser que l’on peut atteindre les arches Interferrantes directement du sommet du Grand Ferrand.
Pour la descente, on avait nos amis qui nous attendaient au sommet, on c’est juste contenté de l’aller-retour. Mais je ferai bien un jour la traversée !
Quant à la crête de l’Etoile, j’aimerais en parcourir l’intégrale jusqu’au Petit Ferrand avec le retour par la vire Olympique.
Finalement tu as fais un mixte entre mon itinéraire de la voie des tunnels et la visite supérieure des Arches ?
Histoire de s’immerger dans cet univers avec une vraie traversée (prochaine) du tunnel, peut-être en variante par la Crête de l’Etoile ?
Tu ne l’as pas sentie la descente, ou ce sont les cordes qui ne t’ont pas inspirées ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.