Sortie du 14 septembre 2018 par bibox Tête de l’Aupet (2627m) par sa face nord et la Crête de la Clape

La magie du Dévoluy à travers ses beaux vallons, ses crêtes aériennes par delà les immenses falaises et les pierriers lunaires. Quels jeux de perspectives entre les reliefs. Et si la marée haute des nuages venait à s'échouer sur la grande barrière ouest, votre sortie n'en sera que plus belle.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très bouché le matin, les prévisions annonçaient un ciel ensoleillé après 14h. Ce ne fut pas le grand beau et pas mal de nuages ont freiné la progression mais les conditions furent suffisantes pour apprécier cette belle randonnée.

Récit de la sortie

Départ midi et demi de Villard Joli sous un ciel peu convaincant, sur mon secteur. On ne voit rien au dessus de l’alpage de Pierre Baudinard. Un regard en arrière est plus rassurant car on peut observer, par intermittence, les hautes crêtes de la Montagne de Farraut.

Je découvre le Vallon du Mas que j’avais envie de parcourir depuis un certain temps alors que la couche nuageuse se dégage rapidement vers les hauteurs. La montée est bien raide pour atteindre la petite cabane sous la Crête de Samaroux, contrefort de la Tête de Lapras.

Le brouillard reprend le dessus pour une quinzaine de minutes et le temps alternera encore plusieurs fois jusqu’au sommet de la Tête de l’Aupet. J’aurais aimé passer par le Col de Lapras pour rejoindre ensuite celui du Rougnou mais les conditions me poussent à aller au plus court. Ayant atteint ce dernier dans une bonne purée de pois, je suis même stoppé pour une demi-heure à cet endroit.

Tant pis, je me lance dans l’ascension de la face nord de l’Aupet tant que j’arrive à y voir à trente mètres et que le terrain reste débonnaire. Débonnaire oui mais aussi pentu. Je prend vite une vire sur la gauche pour contourner des premières petites falaises avant de continuer à grimper sec. Tellement sec que je continue encore par une traversée vers l’est sous les rochers du sommet, alors que ça se débouche un peu. Une courte crapahute me permet de rejoindre la crête à quelques pas seulement du but.

Superbe Tête de l’Aupet que j’avais repéré, il y a trois mois, du Jocou que l’on ne voit pas, noyé sous une mer de nuages des plus denses. La vue est magique avec ces nuées qui viennent parer les plus hautes montagnes du massif dont le Grand Ferrand. C’est encore presque plus beau comme ça.

Je décide de descendre en direction sud-est et j’hésite entre prendre le Vallon des Narrites, plus ensoleillé en ce jour, ou celui de Truchière. J’opte finalement pour le premier après avoir observé une cheminée permettant de grimper les Prêtres sur leur versant nord puis envisagé également de monter à la Tête d’Oriol afin de parcourir sa crête.

Mais les nuages remportent la partie et le vallon est bientôt plongé sous la grisaille. A quoi bon longer une belle crête si l’on ne voit rien. Et puis, j’ai un beau programme en perspective. Ce soir, je franchi le Col du Noyer en voiture pour rejoindre les Écrins que j’arpenterai demain.

Encore une très belle sortie dans ce massif du Dévoluy où je me sens si bien et qui aura marqué mon année. Et ce n’est pas fini...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 septembre 2018

Dernière modification : 10 octobre 2020

Auteur :

Avis et commentaires

ahah c’est clair je baroude bien cette année et pas mal dans le Dévoluy ! Un massif d’une autre planète. Thanks.

Le Dévoluy, et ses couleurs si particulières... vraiment, pour moi, un massif à part ! bravo Bibox, finalement tu es partout !

Merci encore 🙂 Oui mais ça aura été asses furtif. Heureusement que les photos sont là pour faire durer le plaisir. Le Vercors, en face, était complètement enseveli par les nuages !

Superbes photos, avec ces nuages c’est féérique !
Tu as eu plus de chance que moi avec ce type de temps, ce jour-là tous les sommets sont restés cachés.......

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (…)

Le Rougnou (2577m) en traversée