Sortie du 11 septembre 2018 par roycla Rocher du Vent (sommet ouest-2329m) par le tunnel, départ Plan de la Lai

Beaufortain : magnifique massif qui semble défié l'art avec des tons de saphir, de vert, de blanc d'argent qui contrastent avec des verts veloutés et des bruns sombres ou la vie pastorale se développe harmonieusement.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : ciel azuré
Participants : Sylvie, Gégé
Matériel indispensable : lampe frontale pour traverser le tunnel
Sente aérienne à la sortie du tunnel demandant de l’attention, déconseillée si mouillée.

Récit de la sortie

8h45 un aigle tournoie au-dessus du Rocher du Vent pour nos premières foulées vers les chalets du Plan la Lai .

La passerelle franchie, nous partons sur la gauche au panneau La Plate (1886m) et nous empruntons le sentier qui mène au départ de la via ferrata renommée, notre montée se faisant sous les sifflets des marmottes surement nerveuses aux passages de l’aigle.

Au grand panneau du départ de la via ferrata, le doute s’installe pour continuer sous la falaise par une sente très peu visible et nous décidons de faire simple et de redescendre au panneau de La Plate (1886m) étant accompagné de Gégé, 77 ans.

De retour au panneau de La Plate (1886m) nous suivons sagement l’itinéraire du Rocher du Vent (2311m) en passant par le tunnel.

Au chalet de la Lauze (2165m), nous prenons le sentier de gauche (panneau) indiquant le tunnel à 600m dont l’entrée se trouve sur un replat occupé par de gros cairns.

De ce petit tertre, nous admirons le panorama dans lequel se détachent 2 grimpeurs qui semblent de petits insectes sur fond d’azur.

Equipés de nos lampes frontales, nous pénétrons dans ce gros boyau, admiratifs du travail réalisé par les ouvriers espagnols avec les outils de l’époque (1936) .

La traversée par endroit au plafond bas nous obligent à nous ployer pour éviter de se cogner la tête contre les aspérités rocailleuses ; très vite un halo de lumière apparait et la magie opère lorsque nous débouchons dans celui-ci en nous offrant un splendide panorama sur les 2 lacs (Roselend, Gittaz).

Nous poursuivons prudemment sur la sente vertigineuse qui longe la falaise avec en fond le massif du Mt Blanc et face à nous le Rocher des Enclaves où nous étions semaine dernière .

Notre ancien Gégé se détend lorsque nous arrivons au panneau de la Frétes (2251m) d’où l’on rejoint le col de la Lauze (2331m) par une courte mais rude montée d’environ 300m.

Du col de la Lauze (2331m), nous nous dirigeons vers le Rocher du Vent (2311m) où nous visitons le canyon au fond duquel subsiste quelques névés grisâtres. Nous ne sommes pas seuls, quelques grimpeurs s’activent sur les différents parcours de la via ferrata.

Le choix de notre sacro-sainte-pause-casse-croûte se fait au soleil à la sortie du canyon avec la vue époustouflante sur le lac de Roselend couleur émeraude dans lequel se mirent les massifs alentours où se détache l’Aiguille du Grand Fond (2926m) plus modestement. Nous apercevons au lointain, notre Granier dans le flou de l’azur.

Nous retraversons le canyon toujours dans l’ombre pour un retour au panneau du Rocher du Vent et nous amorçons la longue descente sur le Plan de la Lai par les alpages encore occupés par les tarines qui nous offrent un mélodieux tintement au son clair qui monte vers nous.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 septembre 2018

Dernière modification : 14 septembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 août 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (…)