Sortie du 8 septembre 2018 par Mr L Pointe Nord du Couart dessus (3490m)
Sommet proche de la Tsanteleina, mais très peu fréquenté. Un itinéraire diversifié avec la traversée du glacier du Couart Dessus et une courte arête assez vertigineuse avec un à-pic sur le ghiacciaio di Soches. Avec une petite boucle sur le versant sud-ouest, pour éviter la monotonie d'un aller/retour par l'exact même cheminement.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, conditions estivales.
Récit de la sortie
Précisions sur la difficulté
- Traversée du glacier du Couart Dessus, petit, et pas crevassé, mais attention en périodes chaudes ou de gèle/dégèle (chutes de pierres, torrent sous-galciaire)
- Dalles inclinées, aériennes, rocher calcaire "fragile" (dalles comprises)
- À-pic à gauche assez vertigineux
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
- Altitude de départ : 2000m
- Altitude du sommet : 3490m
- Dénivelé cumulé : 1490m
- Distance : 12km environ
- Matériel : crampons et piolet conseillés, casque, pourquoi pas corde pour assurer le passage délicat des dalles inclinées
Itinéraire / récit
En préambule, l’itinéraire d’Alexandre étant très très précis sur le parcours jusqu’au sommet de la Pointe Nord du Couart Dessus, l’itinéraire que je recommande est quasiment en tous points le même, avec une précision pour le franchissement du "passage clé" évoqué par Alexandre : Illustré ici en photo.
Montée au Plan de Nettes et accès au pied du Glacier du Couart Dessus :
À partir du parking, remonter la route du Col de l’Iseran quelques mètres, pour trouver sur la gauche un sentier (panneau Col de la Baillettaz), qui monte en direction du Col de la Baillettaz..
Suivre ce sentier jusqu’au pied du Plan des Nettes.
Un peu avant d’arriver au Plan des Nettes, il y a une bifurcation, qui permet d’aller directement sur la droite du Plan des Nettes, sans avoir à traverser l’ensemble du plateau et qui est donc une sorte de raccourci pour se rendre au Glacier du Couart Dessus. Il y a un cairn indiquant la direction à prendre, puis après le sentier devient plus évident et longe le ruisseau du Couart (à sec lors de mon passage).
Une fois au plan d’eau du Plan des Nettes, prendre une sente cairnée à droite de celui-ci. La pente se raidit, avec quelques passages dans des pierriers où la sente se fait parfois moins nette.
Continuer la remontée de cette combe en direction du nord, et prendre un raide couloir (plutôt situé sur la droite de la combe). Il y a également un autre passage plus à gauche, mais où il faudra mettre les mains, donc autant aller au plus facile.
Au sommet de ce couloir, vous arrivez au vallon glaciaire suspendu du Couart Dessus.
Remontée du Glacier du Couart Dessus :
En été, vous pouvez selon les conditions de l’enneigement de l’hiver et la neige persistante, remonter par le glacier, plutôt en son centre en chaussant vos crampons, ou bien longer le pied de l’arête de la Pointe Nord du Couart Dessus sans crampons, ce qui peut permettre d’éviter la zone "dangereuse" où peuvent avoir lieu des chutes de pierres depuis les parois situées à gauche du glacier.
Il faut donc effectuer une remontée du glacier en suivant le profil de l’arête de la Pointe Nord du Couart Dessus et donc en se dirigeant au final vers la droite du sommet du glacier. Pour arriver à un col coté à 3411m.
Parcours du l’arête de la Pointe Nord du Couart Dessus :
La direction à prendre depuis le col est évidente. Il n’y a pas de recherche d’itinéraire, car l’arête est plutôt étroite.
Il faut remonter l’arête plutôt sur le fil. SAUF au niveau de la première difficulté, c’est à dire de la première pointe (antécime), que je recommande de contourner par la droite au pied (mais sur !) des dalles qui la constituent : Voir l’illustration, qui indique précisément où il est "facile" de passer.
NB : Rester sur le fil pour franchir cette première pointe est loin d’être impossible. Mais le rocher étant très fragile, je ne le recommande pas. J’ai ainsi fait partir par inadvertance un gros morceau de dalle, mieux vaut ne pas partir avec ... À bon entendeur.
Une fois cette première pointe contournée, vous arrivez dans une petite brèche, de là rejoindre le fil, l’arête devient un peu plus large et plus facilement praticable.
Suivre le fil jusqu’au sommet tout proche.
Descente par "l’arête" Sud et le versant Sud-ouest de la Pointe Nord du Couart Dessus :
Depuis le sommet, continuer quelques mètres en direction de la pointe Nord (nous parlons d’une dizaine de mètres, d’où l’emploi de "arête" sud entre guillemets !
De là, trouver un passage sur la droite, permettant de descendre de la pointe.
Il y a un peu de hauteur, mais il y a plusieurs passages possibles, en utilisant notamment de petites vires. Cette désescalade n’est pas très difficile. Mais comme il y a un peu de hauteur, ceci au-dessus d’un versant d’éboulis instables, il vaut mieux être prudent.
Une fois cette désescalade accomplie, il faut longer l’arête qui mène à la Pointe Sud du Couart Dessus et gagner à peu près le centre du versant sud-ouest.
De là redescendre ce versant en cheminant au mieux. Grosso modo au centre du versant.
Il faut descendre celui-ci en direction de la barre rocheuse qui se trouve en bas et lorsque c’est possible, essayer de rebasculer sur le versant ouest ( milieu du versant vers 3300m).
Une fois sur ce versant ouest, redescendre en direction du glacier du Couart Dessus.
Une illustration du parcours valant mieux qu’un long discours, je vous invite à consulter cette illustration dans la galerie photos ! (vue du sommet)
Retour au Fornet :
Suivre le chemin inverse de l’aller.
Photos
Auteur : Mr L
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?