Sortie du 2 septembre 2018 par valverco Prégentil (1938m) par le Bourg-d’Oisans

Belle boucle sur un petit sommet de l'Oisans, dominant la Vallée de la Romanche. Le panorama offert à 360° est tout simplement fabuleux. Sur sentiers bien balisés pour une boucle parfaite.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps superbe toute la journée.

Récit de la sortie

Participants : 12 membres de Sarras Randonnées, et Loustic le petit Yorkshire.

Désireux de participer à cette boucle au-dessus du Bourg d’Oisans, j’accepte de les accompagner.

7h45 je prends le route du Bourg d’Oisans, je rejoins le reste de la troupe au départ de la balade. Il fait beau, c’est une belle journée qui se prépare. Je rentre dans le Bourg, qui est en pleine préparation de festivités. Je prends à droite l’Avenue Jean-Baptiste Gauthier, puis à droite encore la Rue Saint-Antoine.

Je remonte à gauche et tombe sur le gymnase du Bourg, Jean-Claude est déjà là avec 3 autres membres il me fait signe de la main. Le reste du groupe rapplique 5 minutes plus tard. nous sommes 12 avec moi-même, et Loustic le yorkshire que Sarah garde, ses maîtres sont partis en vacances.

9h30 environ, après la collation habituelle, nous prenons le chemin de départ en sens inverse du topo. Il franchit le Torrent asséché de Saint-Antoine puis serpente joliment en forêt. En balcon au-dessus de la Vallée de la Romanche, il rejoint bientôt la Cabane Forestière au bord du sentier.

Après un bref arrêt, nous poursuivons la grimpette pour nous diriger au sud vers le Col du Solude. Nord-ouest désormais sur une belle rampe sous Prégentil, nous arrivons au Col de St-Jean. A gauche toute par une trace nous atteignons le sommet. Un groupe partis dans le sens du topo est déjà là en train de casser la croûte. Nous nous dirigeons vers son arête ouest et nous posons parmi les orties pour prendre notre repas.

15h00, il est temps de redescendre. Nous retrouvons le Col de St-Jean, et prenons la direction de la Tête des Fromentières en traversant le bel alpage. Plus bas, notre sentier parfois aérien mais en sous-bois arrive devant les ruines du lieu-dit le Puy. Ici, la balise donne la direction de la Paute et Bourg d’Oisans à gauche. Nous prenons en face sud-est un sentier balisé, mais le poteau n’indique rien. Il traverse plus tard le Ruisseau du Rat sur une belle passerelle, et retrouve le Torrent de Saint-Antoine point IGN 743.

17h30, nous prenons la collation de fin de rando, nombreux gâteaux préparés par les amies du groupe, boissons et rigolages au menu.

Tout ce beau monde est très satisfait de leur journée, et plus que près à renouveler une fois de plus l’expérience.

18h30 je prends la route de Grenoble, c’est pas tout messieurs demain lever à 3h45 pour prendre le boulot. Alors vivement la retraite n’est ce pas ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 septembre 2018

Dernière modification : 4 septembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Tu as raison Patrice, la retraite c’est top ! On ne touche plus terre....lol !
Jolie balade que j’ai faite dans l’autre sens, et trop mignon le Loustic !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 février 2022 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 4 mai 2019 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 24 mai 2016 par Yumi

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pied Moutet (2339m) par la Faurie, hameau des Travers

Les Maisons du Loup en traversée, par le Sentier de la Gorge (…)

Villard-Notre-Dame par la cascade de la Pisse