Sortie du 2 août 2018 par jump38 Combe de la Neuva, col du Grand Fond (2671m) Brèche de Parozan (2663m)
Une belle balade un peu fréquentée, mais cette fréquentation se justifie par le beau parcours offert, la vue depuis le Col du Grand Fond et le départ en altitude (Cormet de Roselend à 1968m … le col des soixante-huitards !)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Un peu de fraîcheur en altitude … fort heureusement pour échapper aux températures caniculaires de la plaine. Quelques nuages en après-midi, y compris sur le Mont Blanc.
Récit de la sortie
Deux jours de vélo dans l’Ain nous attendent, alors il nous faut une balade un peu cool et bien sûr plutôt belle. On a une envie de Beaufortain … et surtout d’un peu de fraîcheur ; alors le Col du Grand Fond depuis le Cormet de Roselend sera parfait. En plus nous ne connaissons pas ce versant de l’accès au col.
En montant au Cormet de Roselend, nous nous arrêtons près de la belle petite chapelle (dédiée à Ste Marie-Madeleine) et nous observons qu’elle est maintenant (depuis quand ?) dotée de deux cloches. Cette chapelle est la réplique de celle qui a été engloutie par les eaux du barrage.
Il est presque 9H lorsqu’on commence la balade (une déviation pour accéder à Beaufort s’est cumulée à un lever un peu tardif !).
Compte tenu des nombreuses flaques sur la piste de départ, il n’y a pas de doute, l’orage a frappé hier.
Là aussi (comme dans Belledonne) les ruisseaux sont bien alimentés et nous en traversons quelques uns de pierre en pierre en mouillant un peu les semelles.
La montée est ponctuée de nombreux arrêts pour profiter de la vue sur le massif du Mont Blanc auquel on tourne le dos. Il fait bon … on respire et on pense à ceux qui doivent rester en plaine.
On est surpris de trouver les premiers névés aussi bas (2500m), mais il est vrai que le secteur a été copieusement arrosé cet hiver.
Cette montée dans la Combe de la Neuva est très belle, mais cet accès au col est finalement assez long. Nous y arrivons enfin et découvrons l’autre versant du col qui nous rappelle des souvenirs.
Nous décidons de descendre un peu le versant Sud pour pique-niquer un peu au-dessus du Lac de Presset.
Au retour nous croisons pas mal de monde, dont plusieurs jeunes (oui, oui, il y a des jeunes en montagne !) manifestement équipés pour ne pas passer la nuit en refuge.
Nous quittons un instant le sentier de montée pour nous approcher du Ruisseau de la Neuva qui nous offre la tranquillité et la possibilité d’un bon bain de pieds !
Retour tranquille à la voiture avec une forte envie de revenir en automne avec nos ami(e)s randonneurs.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Et oui Jean-Claude c’est vraiment LA photo du coin ... mais l’appareil de Claudine (NIKON 1 J3) ne sait pas faire du 16/9ème !
@Yann : personnellement je ne saurais pas te répondre.
Bonjour,
superbe secteur ! J’adore.
Quelqu’un sait si l’Aiguille du Grand Fond est accessible en "randonnée" ? Je n’ai trouvé que des topos de ski de randonnée par le couloir nord-ouest. La roche n’a pas l’air très stable dans le coin ?
Salut Jean-Marc
Même si cette photo est une grande classique du coin, ta photo 31 (enfin celle de Claudine) est vraiment identique à la mienne, deux jours avant (31/07/18), avec le même nuage vers la Pierra Menta..
altituderando.com/IMG/jpg...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.