Sortie du 30 juillet 2018 par Dyn’s La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le Sentier du Serre des Œufs, et les Ruines des Templiers de la Caire

Encore un de ces vieux sentiers à l'abandon ! Celui-ci s'aventure dans le versant très escarpé de Toussière. On franchit en fait une grande vire, entrecoupée de ravines abruptes et délitées au possible, par un sentier quelques fois emporté... Bref, l'ultime itinéraire pour monter à Toussière !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, quelques cumulus.

Récit de la sortie

Ce fameux Envers de Toussière resurgit dans ma tête en fin de mois de juillet. En effet, après avoir arpenté de nombreux itinéraires parcourant cette belle pyramide tels que l’arête nord-est par le col Navite, l’arête nord par le col de Lus, l’arête sud-est par les Oches, la croupe d’alpage par le Roc Bernon et la boucle classique par Vaunières et la Pare, je n’ai jamais parcouru l’Envers de Toussière, mon ultime itinéraire pour atteindre son sommet.

Le 25 juillet, je pars avec l’intention de parcourir enfin cet itinéraire. Je pars de la Caire en milieu de matinée. Le soleil cogne déjà bien. J’arrive au col Navite après une approche tranquille. La chaleur me démotive et j’entreprends de descendre vers les granges de Lus et de réaliser le tour du Sarrier.

Puis, la lecture du nouveau topo de Stan m’interpelle par cette nouvelle piste dans le versant nord de Toussièrette. J’avais aperçu, lors de mon tour du Sarrier, qu’on avait retapé la piste en contrebas du col Navite. Mais, je ne savais pas qu’elle montait plus haut. Pour être monté à Toussière début mai par ce versant, je confirme que ce bout de piste, que je n’avais pas vu ce jour-là, est tout récent.

Je me décide donc d’aller voir ça de plus près... C’est enfin l’occasion de m’aventurer sur le versant nord-ouest de Toussière dit "l’Envers". Départ de la Caire en fin de matinée, je suis bien motivé cette fois-ci à en découdre ! Je rejoins le col Navite plus rapidement que la dernière fois où la chaleur m’avait été trop pesante. Je poursuis vers le col de Lus, et là mauvaise surprise, le début du sentier des Templiers s’est bien dégradé depuis mon dernier passage (avril 2016) et rejoint rapidement une nouvelle piste qui remplace tout l’ancien sentier jusqu’au col de Lus ! Le chemin des Templiers n’est plus ! C’est dorénavant la piste des Templiers !

Après cette déception, j’arrive tout de même au col de Lus, et je poursuis vers le départ du sentier vers l’Envers de Toussière. L’approche se fait dans une partie boisée envahie par la végétation... Laissés à l’abandon, les lieux deviennent bien sauvages ! Je sors des bois et le grand versant nord-ouest se découvre... Je vais donc traverser cette grande vire boisée et ravinée... Improbable ! Digne d’un petit sentier de la Baronne !

Plus loin, quelques lacets me mettent à niveau de la vire. Je ne tarde pas à franchir les premiers ravins. Le sentier est bien aérien sur quelques sections... Prudence requise ! Dans une zone bien délitée alternant marnes et calcaires, une courte partie du sentier est emportée. Une petite traversée en raide dévers marneux est bien délicate mais peu exposée au vide. Un piolet m’aurait permis de tailler quelques marches ! Peu après, le sentier disparaît sur une autre portion m’obligeant à descendre des grosses marches dans le lit du ravin et à remonter un éboulis afin de rejoindre la trace. Puis, je passe au pied d’une petite paroi marquant la fin de la traversée de la grande vire du versant nord-ouest.

Je débouche dans le versant nord-ouest de la Pare, je quitte le sentier et remonte les raides pentes herbeuses pour atteindre l’arête nord du sommet. Elle me dévoile un point de vue grandiose sur le cheminement accompli. S’ensuit de la montée à la Pare, puis de la traversée de la crête reliant le sommet de Toussière.

Les moutons y sont venus broutés récemment en vue de la présence des petites mouches très collantes. Je ne reste que cinq minutes avant de me faire totalement envahir ! J’entame la descente par l’arête nord-est en direction de Toussièrette (1743m).

Une fois descendu l’arête nord de cette dernière, à l’approche de la lisière de la forêt, je fouine pour retrouver l’ancien balisage. Des piquets en bois sont présents ainsi que des marques jaunes sur quelques arbres. J’ai tout de même perdu le balisage par la suite... Je me souviens une fois avoir trouvé un sentier discret dans les bois qui est indiqué sur l’ancienne version de la carte IGN... Plus bas, je finis par tomber sur cette nouvelle piste forestière. Elle remonte bien ce versant ! Je la coupe, continue hors sentier et retombe directement sur le col Navite. Enfin, je regagne la Caire par le même itinéraire qu’à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 juillet 2018

Dernière modification : 31 juillet 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 février 2016 par Dyn’s
  • Sortie du 17 décembre 2015 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

Toussière (1916m) - Arête nord par le Col de Lus

L’Aupillon (1744m)