Sortie du 30 juillet 2018 par jump38 Crête du Mont Charvet (2362m) en boucle par la Croix
Une vraie boucle, des sentiers agréablement tracés en forêt, un cheminement sur la crête dans un environnement inhabituel, une longue descente face à sa majesté la Grande Casse. Une randonnée « spéciale », comme le dit le topo, mais qui vaut vraiment le détour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques voiles d’altitude sur l’Est en tout début de journée, vite disparus. Grand beau temps très chaud … mais moins qu’en plaine.
Récit de la sortie
Lever 4H15 … de façon a être au départ de la balade très tôt et en fait on arrive à La Croix à 6H40 au parking … et à ses toilettes publiques (très propres !).
Le départ de la balade, enfin les environ 120 premiers mètres de dénivelé, est aussi désagréable (droit dans la pente, pas de lacet) que la suite est agréable (sentier superbement tracé dans la forêt avec de très nombreux lacets).
On retrouve le soleil un peu avant de sortir de la forêt.
Compte tenu de l’heure, on a largement le temps de faire un petit détour par le Rocher de Villeneuve et nous ne nous en privons pas, d’autant plus que la vue y est fort belle et que, le soleil étant maintenant largement au-dessus de l’horizon, le contre-jour est supportable pour les photos.
Retour au Col du Golet et on attaque la traversée de la crête.
Tout au long du parcours on a une pensée, même pas émue, pour les ‘félés’ du VTT qui pratiquent cette succession de montées et de descentes sur un sentier pas franchement large et tutoyant parfois des pentes qu’il vaut mieux ne pas aller visiter.
Un festival de lys martagon en cours de route incite à de nombreux arrêts photos … surtout lorsqu’en plus un porte-queue (c’est une espèce de papillons) a la délicate attention de venir les butiner.
Ceci dit, ce parcours de crête, face aux Dents de la Portetta et offrant, comme toute crête non boisée il est vrai, des vues dégagées, est de toute beauté.
Pique-nique bien mérité (ça fait près de huit heures qu’on est debout !) au Col de la Grande Pierre.
Il fait très chaud et on grille au soleil, alors on prend la direction du bas.
Dans la descente du col nous croisons cinq ‘félés’ qui portent leur VTT sur le dos ; ceci dit on est sympas et nous nous mettons tant bien que mal en dehors du sentier pour leur éviter des contorsions pour nous croiser. Il est midi passé, la pente est raide et en plein soleil, il fait très très chaud … il est où le plaisir, il est où ??? Bref !
Une petite halte, à l’ombre, sur le banc près du belvédère du Rocher des Fattes, sera la bienvenue.
Retour à La Croix alors qu’il est 15H30, mais nous avons pris le temps de flâner au cours de cette magnifique boucle qui mérite de nombreux arrêts.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
mercredi trois vtt au sommet du thabor il faut monter les becanes a 3150 !
D’après les topos sur VTTrack, il y a des traces un peu partout : sur la crête, sur le versant Sud-Ouest du col de la Grande Pierre et dans le couloir de la Grande Pierre, mais c’est du gros niveau. Personnellement je n’irais pas y mettre les roues...
Eh oui le vélo de montagne, c’est aussi parfois la souffrance du portage, effacée par la récompense du virage !
Bonsoir Bryce.
Chacun son ’truc’ !!!
J’espère que ceux qu’on a croisés ont pris du plaisir à la descente (à vrai dire je ne vois pas bien par où ils allaient descendre ?) ; en tout cas à la montée, vus la température et la pente, ils avaient l’air de vraiment en baver.
Mais il est vrai que pratiquement tous nous ont remerciés de nous être ’garés’ (ce qui par endroit n’était pas évident) pour leur éviter des contorsions en nous croisant.
Bonnes futures descentes à toi.
Jean-Marc
Bonsoir jump38,
il m’arrive de faire partie de ces "fêlés" qui ont un VTT sur le dos parfois, et le plaisir évidemment est à la descente ! On arrive beaucoup plus vite en bas et avec le maillot bien sec 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.