Sortie du 29 juillet 2018 par Stef04 Pic de Panestrel (3254m)
Cette ascension restera longtemps gravée dans ma petite vie de montagnarde !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, pas de vent, très chaud !
Petits névés persistants dans la combe mais pas gênants.
Récit de la sortie
Infos pratiques : (Mesure GPS)
- Temps de montée : 4H30
- Temps de descente : 3h30
- Distance : 13km
- Dénivelé positif cumulé : 15000m
Le Pic de Panestrel est vaincu !
Depuis de longues années, j’ai toujours un regard pour ce magnifique sommet à chaque fois que je vais en Ubaye. Je n’avais jusque là jamais osé m’y attaquer, peut-être par manque de confiance, d’endurance, et ayant gravi la Pointe d’Escreins il y a 2 ans, je savais que ce n’était pas une mince affaire.
C’est sur un coup de tête que je décide ma petite équipe à le tenter.
Nous partons tôt pour prendre le temps d’avaler le dénivelé tranquillement et ne pas se griller.
L’impressionnant final nous laisse quelque peu perplexe, mais une fois dans le vif du sujet, ça passe bien ! On pense bien évidement à la descente, mais elle se fera encore plus facilement.
Le sommet est atteint rudement au bout de 4h30, mais toujours dans la bonne humeur et la cohésion qui caractérise notre groupe.
Le panorama récompense tous nos efforts comme bien souvent.
La pause se fera à la conque pour descendre léger du sommet.
Le retour sera tout autant éprouvant pour les guibolles, et sous une chaleur écrasante. Heureusement, la dernière descente se fera à l’ombre en rive droite du Torrent des Houerts qui rafraîchit l’atmosphère.
Cette ascension fera certainement partie de mes plus beaux souvenirs : Un Pic majestueux, un objectif osé et un engagement personnel, sous le grand bleu Ubayen.
Photos
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Merci Patrick !
Oui du cailloux, beaucoup de cailloux, un contraste saisissant avec le vallon verdoyant des Houerts....
Mais un régal quand on aime le cailloux ;)
Salut, les.pbotos magnifiques. Quel tas de cailloux, à se demander si ce est pas pire que chez nous ! En tout cas c’est superbe ! À+. Patrick
Nul besoin d’être un vieux de la vieille pour reconnaître de nombreux sommets, une bonne consultation du site suffit pour en apprendre beaucoup ! J’ai pour ma part bien aguerri mon œil grâce à Altituderando mais aussi en passant des heures et des heures à contempler l’horizon !
Oui, mais Alain, sans te vexer, tu es un"vieux de la vieille", ton oeil est aguerri, tu les connais tous, c’est facile pour toi
Nous ne sommes que des débutants ! 🙂
MDR Pour bien voir le mont Blanc, il faut le faire ou venir dans le Pilat 🙂
altituderando.com/IMG/jpg...
Effectivement, je suis un peu comme toi, je ne traine pas, mais surtout je ne suis pas très fort, je ne le trouve pas car ne le reconnais pas !
Et oui en général on ne traîne pas sur les sommets. On aime bien être rentré pas trop tard pour profiter un peu de la fin de journée. Et la gazelle à encore une bonne heure de voiture après le retour pour retrouver sa cabane sous Céüse =p
La Vanoise ne compte pas ;) J’avais oublié le Rubren oui ! Mais c’est vrai que je ne le vois pas (ou ne le trouve pas) quasiment à chaque fois que je suis dans les massifs du Sud. Le ciel doit être dégagé et c’est vrai que l’oeil devient plus vif avec l’expérience. Et comme dit Alain, je crois que maintenant je vais le voir partout !
Au contraire ! Il va le voir maintenant.
N’est-ce-pas Mick ?
Je crois,Mickaël, qu’ils sont tous contre toi, tu n’aurais dû rien dire ! 🙂
Voilà c’est ça le problème, tu vas trop vite Mick !
Moi je me traîne mais je le vois du coup :p
Parfois, il se voit même encore mieux des Basses-Alpes : Sommet de l’Aiguillette 2610m - Massif de la Blanche.
altituderando.com/IMG/jpg...
Ta mémoire te fait défaut Mick :
altituderando.com/rando92... : photo 23
altituderando.com/rando91... : photo 18 au centre
altituderando.com/rando94... : photo 23
altituderando.com/rando94... : photo 64
altituderando.com/rando94... : photo 20
Je pense qu’on peut agrandir la liste !
@ Mick
Tu fais des ascensions "express". Peut-être qu’en prenant un peu son temps, tu le verrais, le mont Blanc 🙂
Tien ! Une de tes photos prise au sommet du Grand Ferrand ;)
altituderando.com/IMG/jpg...
Merci JP....
A quand le Panestrel pour toi ?
Le Vallon des Houerts mérite à lui seul le détour ;)
Magnifique ce coin de l’Ubaye, autre planète, et de belles images, tu vas pouvoir te mettre à la photo pro Stéphanie ! Et bravo pour le défit perso.
Je confirme les marbres sont bien des roches "métamorphiques" (calcaire à l’origine) les autres roches dures de ce secteur, sont souvent appelées "pierres marbrières" à tort, c’est dû à leur qualités décoratives. Magnifiques veinages et dureté souvent supérieur aux marbres.
J’ai un copain à St.Paul qui en travail de temps temps, ramassées dans les lits de rivières, il en bave le lascar, mais elles sont superbes, notamment la serpentine et la "roche de Guillestre".
Je reviens à mon commentaire : on parle de roches métamorphiques et non métamorphisées.
Dans le secteur Ubaye/Queyras, on retrouve du marbre, à proprement dit, par exemple au sommet de la Pointe Basse de Mary, du Mont de Salsa, du Pain de Sucre et de la Taillante.
Mick, tu n’as pas eu de chance, tu as fait de nombreux sommets où tu pouvais voir le Mont Blanc, autant en Ubaye que dans le Queyras !
Merci Morgonnet !
Tu cherches pas bien, car il se voit de pas mal de sommet d’Ubaye. Peut-être que chez toi, les Ecrins barrent la vue....
Du Rubren, et avec un temps parfait, tu vois même le Cervin !
Bravo Carlita =) Je n’ai jamais vu le Mont Blanc de toute les randos que j’ai faite sauf deux fois dans les Ecrins ... Belle prise !
Merci pour ces explications et ce rectificatif !
Belle ascension !
Ce "marbre Griotte" est en fait un faciès de calcaires fins, plus ou moins argileux, colorés en rouge par des oxydes de fer.
Si le "marbre de Guillestre" mérite bien le nom de "marbre" pour les marbriers, ce n’est pas le cas pour un géologue, pour qui ce terme signifie "calcaire métamorphisé".
À noter que les roches métamorphisés (roches transformées en profondeur par la pression et la chaleur) ne contiennent pas de fossiles telles que les ammonites.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.