Sortie du 20 juillet 2018 par jump38 Lacs de Marinet (2540m) – Col de Marinet (2787m) – Col de Mary (2641m)
Une boucle partielle dans la partie supérieure de l’itinéraire, de beaux lacs, un beau vallon, un sentier bien tracé … que demander de plus pour satisfaire le randonneur ?
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Globalement beau temps le matin. Col Marinet très venté. L’après-midi le ciel se peuple de nuages.
Récit de la sortie
Nous avons terminé hier la deuxième étape de notre Tour de la Font Sancte et, avant de retourner sur Ceillac pour la troisième (et dernière) étape, nous avons choisi de suivre l’itinéraire de ce topo qui ne semble pas trop exigeant physiquement ; de plus le sac pour une sortie à la journée est bien allégé.
Départ matinal, mais pas trop, du Gîte de La Cure où nous logeons.
On retrouve le bas du Vallon de Mary que nous avons déjà pratiqué il y a deux ans. Mais cette fois on prend la direction des lacs du Marinet.
Petite pause au plus grand des deux lacs inférieurs et nous entamons la montée au Col de Marinet. On se retourne fréquemment en cours de montée pour, d’une part prendre conscience de notre progression, et surtout d’autre part admirer le plus grand lac et son environnement.
Au col le vent souffle assez fort et on ne s’y attarde pas après qu’un randonneur sympa ait fait une photo de la ‘troupe’.
Nous retrouvons le Col de Mary avec plaisir et on passe quelques minutes en Italie, histoire de s’amuser un peu.
Puis on part à la recherche du lac du Roure de la cote 2653m ; il fera l’affaire pour le pique-nique. Après que notre ami Daniel y ait fait ses quelques brasses (quel fou !), on ne s’attarde pas car c’est infesté de moustiques.
Retour ‘au pif’ pour rejoindre le sentier principal du Vallon de Mary et pause au bord du torrent, au niveau de la bergerie, pour un bon bain de pieds et une courte sieste.
On reprend la descente en face du Col Tronchet qui nous attend pour le lendemain.
On ne sait trop comment le temps va tourner car le ciel est assez chaotique mais finalement nous n’aurons que quelques gouttes juste avant d’arriver au Gîte. Par contre la nuit sera copieusement pluvieuse … mais le bruit de la pluie ça berce.
Un itinéraire hautement recommandable.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.