Sortie du 19 octobre 2017 par Jipé Montagne de la Baume (1147m) par la grotte du Trou de l’Argent
Petite sortie digestive en attendant l’apéro du soir, une après-midi extra dans la chaleur et la lumière d’automne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps magnifique, chaud, quelques vagues nuages d’altitude, l’été indien.
Récit de la sortie
J’ai habité 3 ans près de Sisteron et je n’étais jamais monté à La Baume, il a fallu que je sois sur Digne et une invitation pour le faire.
Donc pour patienter jusqu’au gueuleton du soir, un copain de Mézien m’embarque sur ce site qu’il connait bien.
Je ne reviens pas sur le cheminement jusqu’au sommet, il très bien expliqué dans le topo. Si vous ne trouvez pas de place pour vous garer à la Baume il y a un parking pas loin à la sortie de Sisteron (près du tunnel).
Pour la boucle elle est bien réelle, je l’ai trouvé sans difficulté et je suis loin d’être un montagnard chevronné, c’est vrai que le sentier était bien masqué par la végétation très dense à l’époque.
En débouchant du passage câblé sur la crête, être attentif, à droite > vers l’Est > Entrepierre on monte au sommet. À gauche > vers l’Ouest > Sisteron le sentier de la boucle.
Impossible de le rater !
Donc du sommet faire demi tour revenir vers le passage câblé, une marque jaune sur un arbre, continuer la crête sur 150m environ, et une marque indique qu’il faut tourner à droite sur le versant Nord. Il y a plusieurs marques jaunes au sol.
Ici la crête est plus étroite et beaucoup de végétation, le vide est proche donc prudence, la marche est un peu haute. Mais le passage est sans difficulté technique. Une marque jaune au sol indique le sentier de descente à droite, en sous bois sur un bon tiers et c’est bienvenu lorsqu’il fait chaud.
Les trous / grottes et les passages câblés sont faciles pour les personnes à l’aise dans ce type de terrain.
À la sortie du second trou il y a un passage qui peut être parfois instable au sol, mais surtout les chutes de pierres sont réelles, nous avons vu tomber des blocs de 20 à + de 50 kg derrière nous.
Donc sans être parano ne pas traîner trop longtemps sur cette portion.
J’ai refais cette boucle hier (26/06/2018) pour joindre l’utile à l’agréable et faire des photos plus précises que j’ai ajouté à la sortie faite en Octobre dernier, et j’ai aussi refait les marques jaunes effacées.
Le sentier de la boucle a était très bien dégagé des broussailles, ce qui le rend visible, un boulevard, sauf abus excessif de génépi ...
La descente est tranquille, et arrive direct au Col du Mézien, 1ère épingle à gauche sur une portion de route, puis à la 2e épingle on retrouve une piste à gauche qui se transforme en sentier (balisée PR jaune et GR) immanquable.
La route goudronnée n’est pas très fréquentée et permet de profiter de la vue sur l’autre vallée.
- Par contre du sommet je n’ai vu aucune possibilité de redescendre vers l’Est, l’arête est encore plus étroite et submergée par la végétation ...
Au retour je suis allé sur le site d’escalade, il y avait un groupe du club de Sisteron, j’ai fait quelques images, avec l’autorisation des responsables et des jeunes, je les ajoute donc pour les gens qui ne connaissent pas ce site très prisé des grimpeurs.
Bonne balade !
PS : tournée de génépi obligatoire pour ceux qui ne trouveraient pas le sentier de la boucle ...
Photos
Auteur : Jipé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.