Sortie du 26 avril 2018 par Dyn’s L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Couloir Ouest
Ambiance austère au couloir du Haut Bouffet avec cette belle purée de pois ! Sortie magique au sommet par-dessus la mer de nuages...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Dans le brouillard puis sommet au dessus de la mer de nuages.
Récit de la sortie
La météo annonce du beau pendant quelques jours, il faut en profiter, ça ne va pas durer... Mais au petit matin, un plafond bas de nuages recouvre la vallée. Ce n’est pas grave, tentons de passer au-dessus !
Nous partons d’en bas du quatrième téléski et remontons la piste jusqu’en haut du domaine. Plus de neige, l’herbe a recolonisé les pentes. Nous la retrouvons tout de même en remontant le ravin des Aiguilles. Le brouillard, toujours persistant, nous cache l’itinéraire jusqu’au pied du couloir.
Plus haut nous faisons une petite halte. C’est alors que la brume remonte de quelques dizaines de mètres laissant entrevoir l’entrée du fameux couloir. Nous nous remettons en marche et commençons à remonter les raides pentes d’accès à ce dernier. À mi-hauteur, nous chaussons les crampons. Puis, nous rentrons à la fois dans le couloir et dans la belle purée de pois !
L’ambiance est extraordinairement austère à la remontée du couloir. Nous sommes en route pour le Mordor ! Nous atteignons sans encombres l’arête sud du Haut Bouffet. Nous grimpons encore un peu et les sommets des Garnesier apparaissent sous un ciel bleu éclatant... Nous sommes passés au-dessus des nuages !
Nous gagnons le sommet avec un panorama époustouflant. Les aiguilles de la Jarjatte sont toujours là, plus resplendissantes que jamais ! Ce décor m’avait bien manqué cet hiver !
Nous retrouvons le brouillard à la descente avant même le petit col avec la crête du Vallon. Une partie du raide dévers pour y accéder n’est plus couvert de neige. S’ensuit d’une "ramasse" dans vallon des Aiguilles et d’une remontée au col homonyme.
Des grosses corniches subsistent encore au col, nous nous amusons à les escalader tant bien que mal ! Le retour final s’exécute rapidement, nous nous laissons glissés sur la neige bien présente sur ce versant. La grosse ravine en est même totalement recouverte. Plus bas, dans la petite pinède, la caillasse reprend le dessus. Puis, nous traversons le torrent et retrouvons vite le haut des pistes.
Bref, une ascension qui restera dans les annales !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.