Sortie du 26 mars 2018 par Dyn’s La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en traversée par la Tête de Paneyron (2785m)
But hivernal à la Mortice !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, quelques nuages en cours de journée. Des bonnes rafales au retour par les crêtes de la Tête de Paneyron.
Récit de la sortie
S’offrir un 3000 durant cette saison d’hiver à Vars a été un de mes objectifs. J’avais pensé tout de suite à la Mortice, relativement facile d’accès. J’entends par "facile" un itinéraire peu raide et pas technique sans prendre forcément en compte la longueur... En été, il est possible de se garer dans les alpages tout proche de la cabane des Couniets, mais l’hiver, il faut partir de St-Catherine, cela rajoute presque 500m de dénivelé !
Nous avons tenté l’ascension par le col de la Coulette et le vallon Laugier pour rejoindre le col de Sérenne puis la Mortice. Mais après 5h de marche à raquettes, nous avons abandonné au-dessus du lac des Neuf Couleurs 200/300m sous le sommet...
Nous avons effectué le retour par les crêtes jusqu’à la Tête de Paneyron, et sommes descendus directement sur le refuge de Napoléon afin de prendre la navette pour regagner notre point de départ.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.