Sortie du 6 mai 2018 par Lord of the peaks Lacs de Bastan (2141m, 2246m, 2260m) par le Lac de l’Oule (1819m)

Un début de mois de mai à l'enneigement exceptionnel qui m'a offert de belles photos de la zone des lacs de Bastan, même si la progression s'en est trouvée nettement ralentie.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Topo de référence

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Jusqu’au lac de l’Oule et un peu au-dessus, conditions normales. Ensuite (à partir de la cabane de Bastan) enneigement important (1m et plus). Progression parfois difficile sans raquettes. Cependant le piolet et les crampons n’étaient pas nécessaires (les guêtres si !).
Évidemment le marquage n’était pas visible, donc navigation un peu plus difficile (pas de trace avant moi).
Beau temps.

Récit de la sortie

Parti pour une série de randos dans le Néouvielle, je vais devoir changer mes plans à cause de l’enneigement tardif cette année. À priori impossible de progresser sans raquettes au niveau des lacs d’Oredon et Aumar, donc je me rabats sur le refuge de Bastan car le lac de l’Oule est dégagé de toute neige.

Départ tôt le matin car la météo est censée se dégrader dès 14h. En attendant il fait grand beau. La montée vers le lac de l’Oule est vite avalée. Le lac est en partie vide. Je le contourne par la droite, je prendrai l’autre rive au retour.

Après quelques lacets dans la forêt, le chemin m’amène juste sous la cabane de Bastan, et là çà se corse : la neige est omniprésente, et épaisse. Je profite que la montée jusqu’au lac inférieur soit encore à l’ombre pour grimper sur une neige encore dure, plus facile.
Le lac inférieur est presque entièrement recouvert, seule une petite partie d’eau est libre.

Le chemin passe maintenant par 2 laquets (d’après la carte), au fond d’une cuvette. Fatigué de m’enfoncer dans la neige (qui est au soleil maintenant), je coupe par un ressaut rocheux et boisé, où la progression est à peine meilleure. Je finis néanmoins par atteindre un petit col et le lac du milieu, totalement invisible sous la neige. Seule la platitude des lieux laisse deviner l’emplacement du lac.

Je n’irai pas plus loin car j’enfonce trop dans la neige profonde. À la descente je tente de passer par les laquets : mauvaise option car la neige est très profonde et molle à cet endroit ; j’en suis quitte à plonger 2 ou 3 fois jusqu’à la taille, bien trempé. La suite est en descente et donc plus facile.

Sur le retour je croise une famille bien équipée avec raquettes et tout, mais aussi quelques téméraires en baskets et sans même un bâton. Certains seront assez sages pour faire demi-tour quand je leur décrirai les conditions un peu plus haut.

Une bien belle journée (ou demi-journée en fait), grâce à un soleil radieux. Et le plaisir de fouler une neige immaculée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 mai 2018

Dernière modification : 12 mai 2018

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?