Sortie du 9 mai 2018 par Bryce38 Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

J'avais lu de nombreux commentaires au sujet de cette randonnée. Certains ont adoré, d'autres ont détesté car ils ont eu la peur de leur vie. Il était temps que je m'y colle pour voir ce qu'il en est.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Randonnée effectuée un lendemain de pluie : la plupart du temps le chemin était sec à découvert, encore humide en sous-bois (glissant mais pas trop), mais jamais boueux. Pas de névé constaté sur cet itinéraire.

Météo incertaine : vent faible, beaucoup de nuages obstruants, légère averse, puis éclaircies et orage lointain qui n’est pas venu jusqu’ici.
Attention, quelques fortes pentes exposées sont vivement à déconseiller par mauvais temps et par endroits le rocher est très patiné, donc glissant même sec. Bonnes chaussures exigées !

Récit de la sortie

Entre deux assauts pluvieux, il faut viser juste pour trouver un créneau randonnable en ces ponts de mai ! Pas envie d’aller trop en altitude pour trouver de la mauvaise neige alors je choisis cette Dent du Chat que j’avais sur ma liste depuis un moment pour son caractère un peu aérien.

Dès le départ le sentier s’enfonce dans la forêt en pente soutenue et régulière. J’entends des voix en anglais qui résonnent au-dessus, c’est la via ferrata de Cornillon. Par endroits la pente est raide et la terre est molle, encore imbibée de la pluie de la veille.

Après le col de la Vacherie, l’ambiance devient brumeuse : l’humidité rafraîchit et les premiers passages câblés arrivent. La vire s’engage sous des encorbellements rocheux, protégée par des câbles quasi-neufs. Quelques marche-pieds sécurisent un court passage où le sentier s’est effondré dans le ravin.

Peu après le chemin débouche sur un carrefour, je prends à gauche en direction du sommet de la Dent. Pour l’atteindre il faut monter des échelles dans une sorte de cheminée puis mettre les mains sur le rocher jusqu’à une brèche.

De là-haut je ne vois pas grand chose car les nuages envahissent l’horizon. Je discute avec deux sympathiques randonneurs : un trailer de Chartres qui est parti du relai télé et un pèlerin local venu fleurir la Vierge dans la grotte du couloir Nord.

J’entame la descente et reviens au carrefour. Cette fois je prends la direction du Molard Noir. Quelques gouttes de pluie tombent. Après d’autres franchissements de passages câblés, me voici au sommet mais encore sans visibilité. La pluie cesse. Je fais ma pause pique-nique sous les tables d’orientation.
Une demie-heure plus tard, miracle : une éclaircie laisse apparaître le lac du Bourget et la Dent du Chat pendant quelques minutes.

Le retour se fait par le même chemin que l’aller, avec un peu plus de soleil mais toujours sous un ciel chargé. Quelques coups de tonnerre grondent au loin, mais rien de méchant.
Sur la vire câblée, je me fais doubler par un gars qui fait son jogging tranquillement, normal !

Une rando bien agréable, mais il faudra que je revienne pour apprécier le panorama et compléter le parcours avec la via ferrata.

Finalement il n’y avait pas de quoi fouetter un chat 🙂

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai 2018

Dernière modification : 11 mai 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Je suis venu exprès pour les passages aériens car c’est ce qui m’attire. Il en faut beaucoup pour m’impressionner, j’ai déjà fait bien pire que ça 🙂
J’ai trouvé les câbles bien placés et sécurisants, même si toute leur longueur n’est pas forcément nécessaire mais c’est souvent comme ça avec les équipements.
Par contre la série d’échelles pour accéder au sommet c’est un peu trop. Autant pour le fauteuil de la Tournette, je comprends, mais là... C’est sans doute justifié par l’érosion du terrain et la patine de la roche et aussi pour faciliter l’accès du sommet au plus grand nombre.

J’aime aussi ses videos qui montrent à la fois les parcours dans leur ensemble (paysages, cartes) , dans les détails (balisage, passages techniques) et en situation (avec le marcheur). Ca immerge vraiment dans l’action !

Merci !
Oui, c’est ce que je pense aussi, j’ai tout eu ce jour la, Soleil pluie et même de la grêle fine au niveau des passages câblés (Comme par hasard) ! :p
Tu a pensé quoi de ces passages d’ailleurs ?

Extrêmement contagieux en effet !
Je pense qu’Eric planifiait de la faire depuis un moment déjà ! 🙂
Il fait vraiment de superbe vidéos et m’inspire pas mal pour les miennes du coup !

Sympa la video. Je crois qu’on a eu presque les mêmes nuages ! J’ai l’impression que c’est cette video qui a motivé Eric (Topo Rando Video) à y aller aussi. La montagne c’est contagieux 🙂

Hello !
Récit clair, j’ai trouvé cette rando assez sympa pour un début de printemps, a la demi journée !
voilà une petite vidéo de mon passage a la dent du chat par le col d’il y’a 10 jours.
🙂

youtube.com/watch?v=HYW1Bd...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 décembre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 18 septembre 2017 par Pascal
  • Sortie du 29 septembre 2016 par Le Mauriennais

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"

Via Ferrata de la Dent du Chat

Circuit Lucey - les Vallières - Jongieux - le Rhône