Sortie du 5 mai 2018 par valverco La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le Serre Châtelard
La Roche des Arnauds 1408m, point culminant de Saint-Laurent en Royans, est située à l’est de la Combe Laval, dans la Forêt Domaniale de la Sapine-Côte belle sur la Montagne de l'Arp. Ce petit sommet du Vercors offre un panorama exceptionnel sur la barrière est du massif, et les sommets du Royans. Certes, cette randonnée, que ce soit le Pas ou la Roche des Arnauds, ne se réalise si possible qu’avec un terrain sec, dépourvu de neige et de glace.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Sentier humide pour atteindre le Pas mais dépourvu de neige sur la totalité de mon parcours. Ciel relativement dégagé, nuageux sur la barrière du Vercors mais laissant entrevoir les sommets principal. Températures douces puis chaudes dans l’après midi.
Récit de la sortie
Je me gare derrière l’église de St-Laurent-en-Royans fautes de places devant sa mairie où je me garais habituellement.
7h30, le ciel est claire, seuls quelques nuages insignifiants sont présents. Je me dirige seul vers la Combe Laval et m’engage sur le Chemin du Pas.
Le sentier est bien humide vers le haut, une corde fixe a été installée depuis ma dernière venue avec Jacques et Jean-Claude le 20/10/2016. Je franchis sans difficulté le Pas, et me dirige à gauche vers son belvédère sur la Combe et les Rochers de Laval que je n’avais pu apercevoir dans le brouillard lors de mes sorties précédentes.
Je gagne la D.2 au lieu-dit Cabusson, et me pose 5 minutes regardant passé les nombreux motards fréquentant la Route de l’Arp vers le Col de la Machine. Ils effectuent le tour par la Route de Combe Laval c’est sûr.
Je remonte en forêt la Montagne de l’Arp, et rejoins son sommet. La vue est un peu bouchée sur la barrière du Vercors, mais je distingue quand même entre les nuages les différents sommets.
Je me pose là, sous sa croix pour casser la croûte. Après un moment de rêverie et quelques photos, je file à proximité nord pour essayer de dénicher ce passage qui me permettrai de descendre sur son arête nord. La dernière fois avec Jacques et Jean-Claude je ne l’avais pas repérer puis ils n’étaient pas bien chauds pour descendre par un autre itinéraire.
Bref, impossible de descendre par là, le couloir est très raide sans sécurité je m’abstiendrais. Je récupère mon sac sous la croix, et passe une fois de plus au-dessus du filet de sécurité et atteins la balise du lieu-dit Roche des Arnauds 1408m.
Et là, en contre bas, en versant ouest, j’aperçois ce câble que je n’avais pas vu lors de mes dernières venues, Il faut dire que l’IGN indique sur ces TOP 25 une descente vers le nord.
Voilà, je descends dans ce nouveau couloir où des mains courantes ont étés installées, sans difficulté sous la roche je rejoins son arête sud. Je la parcoure facilement sur son fil, jusqu’à retrouver le balisage jaune/vert.
Je rentre par la Route Forestière de la Lyrette, la D.2 Route de la Montagne de l’Arp, et la Combe de Serre Mouchard et retrouve le joli village de St-Laurent-en-Royans il est déjà 15h30.
Croisé simplement 2 vététistes sur la Route Forestière de la Lyrette, pourtant ce fut une belle journée ensoleillée aujourd’hui.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.