Sortie du 24 avril 2018 par bibox Mont Outheran (1676m) en boucle

Deux sommets qui valent vraiment le détour en ce début de saison, pour qui ronge son frein. Ma sortie comprend aussi la Pointe de la Cochette - 1618. La présence de la neige sur le plateau sommital n'est pas à prendre à la légère avant d'envisager cette balade. Très beau point de vue sur la Chartreuse.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Période de fin avril 2018 avec plein soleil chaud. Neige bien persistante en forêt dès le parking à 1200m mais pas dans les pentes raides et dans les falaises exposées sud. Plateau bien plâtré.

Récit de la sortie

Vu depuis le chalet familial à Miribel-les-Echelles, le Mont Outheran semble tout indiqué pour une belle randonnée. Les plus hauts sommets de Chartreuse étant encore très blancs.
Petit-enfant du pays, cette zone est une des rares du massif que j’avais délaissée à pied. A tord.
Comme bien des auteurs le disent, pas besoin de chercher toujours plus haut pour trouver son bonheur ! Il en faut peu pour être heureux (Balou - Livre de la jungle - Walt Disney).

Passons aux choses sérieuses... Cette rando était un exemple de celles qui semblent être des promenades de santé vue de loin mais dont il faut se méfier quand il reste de la neige vue de près.

Depuis le parking, le parcours se fait dans la neige vers le Col du Grapillon. Personnellement, j’ai rapidement coupé tout droit dans la forêt pentue pour rejoindre au sec le chemin de crête de nouveau enneigé qui mène à la Pointe de la Cochette. Quelques lapiaz au sommet dont la vue m’a vraiment bluffé. Seule Chamechaude reste cachée par le Grand Som. Les principaux sommets de Belledonne sont visibles et deux des Aiguilles d’Arves jouent à "Où est Charlie ?"

Depuis le Col du Grapillon, le parcours plein sud à travers le ludique et relativement court Pas du Cuert pour atteindre le sommet du Mont Outheran est en conditions estivales. Pas un flocon de neige à signaler. Le petit passage en pas de 2 permet
d’atteindre le plateau dont les cairns liés à la vue sont un émerveillement !
De la croix, on distingue à l’est les Bauges, le Mont Blanc, le Grand Arc, le Mont Pourri.

Le sentier balisé, marqué jaune, longe le côté nord du plateau mais serein, j’ai décidé de suivre la ligne de crête le long des falaises. Et comme beaucoup ici et dans ces conditions, j’ai galéré un peu à traverser !
Il restait un bon mètre de neige tassée donc j’ai avancé prudemment en essayant d’éviter au mieux de m’enfoncer entre des lapiaz ou autres crevasses typiques des massifs calcaires .

Je suis tombé sur des traces de pas et j’ai décidé de les suivre jusqu’à rejoindre sur un groupe de 5 étudiants perdus ! Lol comme on dit.

A ce moment là, un hélicoptère est venu chercher une personne au niveau de la croix du Mont Outheran.
On apprendra plus tard en bas qu’un monsieur s’était retrouvé coincé au sommet devant un dilemme : redescendre le Pas du Cuert ou traverser le plateau enneigé. Et il a choisi d’appeler le 112 ! De quoi alimenter mes réflexions.

Faisant cause commune, on a fini par trouver (avec un peu google map aussi) tranquillement mais surement le chemin balisé qui permet dans un décor de western sympa de descendre sur le Col du Mollard puis de boucler la boucle.

Une belle demi-journée !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 avril 2018

Dernière modification : 20 juillet 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 avril 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 2 octobre 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 19 avril 2022 par patrick73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Cochette (1618m)

Pointe de la Cochette (1618m) et le Mont Outheran (1676m) par (…)

Col du Mollard (1320m), boucle par Le Désert d’Entremont