Sortie du 17 avril 2018 par roycla Dôme de Vaugelaz (2225m) et Petit Châtelet (2461m) par les Pars
Une magnifique randonnée raquettes particulièrement enneigée cette année qui nous offre un panorama XXL sur de mythiques sommets .
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : ciel azuréen
températures élevées
Neige lourde (gros sel)
Participants : Bellino, Patrice
Récit de la sortie
Départ du parking des Pars à 10h sous une température de 8°, raquettes accrochées aux sacs à dos nous montons vers les chalets du Pars pour rejoindre le petit chemin qui part à droite dans la forêt.
En sortie de forêt, ayant traversé le ruisseau de Pierrolaz par un petit pont de rondins nous chaussons les raquettes.
Patrice trace dans cette neige lourde ou les raquettes s’enfoncent. Nous montons en louvoyant à vue vers les nombreux chalets disséminés et dont certains sont de petits bijoux dans leur écrin blanc.
Sous le dernier chalet nous apercevons un couple de marmottes faméliques en quête sans doute de nourriture, bien éloignées de leur terrier dans ce grand désert blanc ou elles sont très vulnérables.
Nous stoppons avec prudence au faîte du Dôme de Vaugelaz (2225m) la crête du Petit Chatelet (2461m) qui était notre objectif étant vierge de traces, avec une neige de plus en plus lourde, mouillée, et l’heure trop avancée, promis nous reviendrons !
L’arrêt casse-croute est somptueux, dans cet époustouflant panorama à 360° que Jicé a pris soin de décrire avec précision, le Mont Blanc en toile de fond entouré d’autres sommets mythiques qui se détachent dans ce ciel azuréen.
Nous levons avec regret le camp pour un retour dré dans la pente ce qui occasionne quelques ludiques glissades et pas de danseurs ponctués par quelques explosions venant des grandes stations de ski d’en face.
Plus bas la prairie encore sous la neige est animée par l’eau qui ruisselle de toute part pour se jeter dans le ruisseau de Pierrolaz bien actif.
Nous déchaussons les raquettes à l’ombre bienvenue des sapins et nous retrouvons le chemin du matin encombré par endroit par quelques névés pour le retour au chalets du Praz.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Rebonjour roycla, radieuse journée sur le Beaufortain, au départ du versant du soleil et de la belle commune de la Côte d’Aime ou j’ai usé mes fond de culottes il y a bien longtemps...
Superbe
PS : Photo 27 => Roche à Thomas, Pointe de Combe Bénite, le Crêt du Rey. Et plus à droite Rocheboc
Cdlt
JC
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.