Sortie du 21 mars 2018 par BA42 Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par le parking de la Magdelaine (ou Madeleine)
Belle boucle dans partie nord des crêtes du Pilat.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel largement ensoleillé avec de rapides passage nuageux.
Vent du nord sensible, intenable au sommet du crêt de l’Œillon.
- 2°C au départ, 0°C au retour.
Récit de la sortie
L’avancée du printemps marque un coup d’arrêt. Faibles chutes de neige, températures basses, vent du nord glacial sont au programme de la journée.
Départ du parking de la Magdelaine pour une boucle très agréable avec les raquettes, au nord du crêt de l’Œillon, secteur beaucoup moins fréquenté que la Route des Crête qui se situe au sud de ce crêt emblématique du massif.
La récente couche de neige étant peu épaisse, les raquettes sont restées à la maison.
Petite variante au départ. Au lieu de faire le Z (voir tracé sur le topo) je prends des raccourcis plus raides puis un rude chemin non carté qui aboutit à quelques mètres au sud de la Chaux de Toureyre.
La suite se fera par l’itinéraire décrit dans le topo.
De la chaux de Toureyre au crêt de l’Œillon, c’est magique. Neige fraîche, arbres givrés, soleil éclatant, températures froides, vent du nord peu gênant, c’est un vent arrière.
Les passages nuageux sont nombreux en ce début d’après-midi. En altitude, le vent est très violent, les nuages défilent à toute vitesse et les passage à l’ombre sont très courts.
Au crêt de l’Œillon, c’est un autre monde. Rien ne ralentit le vent. Il est difficile de se tenir debout, je me sens transpercé et la rencontre avec les structures du relais TDF se traduit par des hurlements sinistres.
Je ne reste au sommet que le temps de prendre quelques photos et ferai ma pause un peu plus loin, au sud du relais TDF qui va totalement m’abriter du vent dans une douceur relative.
Le retour se fera par les pistes forestières en contrebas de la route du col de l’Œillon, un peu monotones sans neige, agréables avec.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.