Sortie du 14 mars 2018 par Alexandre Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald
Saut d'obstacles sur coupes de bois et recherche d'un vieux sentier, une journée ordinaire à Forbach.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillé avec des cumulus, température de 10°C au pavillon de Großer Latschig à 16h45, vent quasi nul.
Récit de la sortie
- Itinéraire de cette sortie
- Distance : 15km
- D+ : 752m
En Forêt Noire, la densité de chemins et sentiers est telle que les possibilités de variantes d’itinéraires sont innombrables. En voici une dont le parcours n’est pas décrit ici puisqu’un tracé précis est disponible ci-dessus, à partir duquel le fichier KML est téléchargeable.
L’hiver est la saison des coupes de bois, une activité à prendre en compte et avec laquelle il faut parfois composer sur les chemins forestiers.
Après la remontée intégrale du Gausbachtal, un vallon jalonné de Heuhütten typiques du Murgtal, je prends à gauche un chemin (Latschigstraße) qui doit me mener sans interruption au pavillon de Großer Latschig, en contournant le sommet du Kauersbachberg.
Tout roule à merveille jusqu’à ce que des pins fraîchement abattus et alignés à perte de vue, me barrent la route. Le débardage n’a pas encore eu lieu, les pins sont tout juste ébranchés et disposés en travers du chemin. Les raides talus étant impraticables, pas d’autre choix que d’enjamber tous ces troncs et de voguer sur cet enchevêtrement de branches souples et glissantes.
Il en est ainsi sur 250 mètres et il me faut un bon 1/4 d’heure pour m’extraire de tout ce cheni. Voilà pour la petite séance de gymnastique improvisée, je continue ma route, pensant en avoir terminé avec ces coupes de bois.
Que nenni ! Le scénario se représente un peu plus loin et se répète ainsi, de manière discontinue, sur près de 1,5 kilomètre. Aucune échappatoire intéressante pour le moment ; quant à faire demi-tour, il fallait y penser plus tôt.
Lorsque la situation empire à ne plus même distinguer le chemin, je jette à nouveau un œil sur la carte, les mains pégueuses et parfumées de résine de pin. Bingo ! Un chemin (Horizontal Weg) évolue 50 mètres en amont, parallèlement à celui que je suis censé emprunter, et qui n’allonge que très peu le parcours restant jusqu’au pavillon de Großer Latschig.
Par chance, cette montée hors sentier se déroule sur un terrain peu encombré par la végétation buissonnante, les ronces et autres joyeusetés. Parce qu’à quelques exceptions près, le massif du Nordschwarzwald est incompatible avec la pratique du hors sentier. C’est aussi l’occasion de mesurer à quel point les versants de ce "petit" massif peuvent parfois être raides.
Me voilà tiré d’affaire et pendant quelques instants, quelle drôle de sensation, que de marcher sur un chemin libre de tout obstacle ! Une petite pause au pavillon de Großer Latschig me semble méritée mais avant cela, il reste une mission à accomplir.
Raison première de cette sortie, il s’agit de rechercher un vieux sentier situé sur un versant assez rocheux du Kauersbachtal. Indiqué par des pointillés noirs sur la carte Kompass (1:25000), je l’avais depuis longtemps repéré mais je n’étais encore jamais parti à sa recherche.
Et comme bien souvent, ces pointillés ne correspondent à rien sur le terrain, ces sentiers n’existent plus ou sont enfouis sous la végétation. Sur cette carte d’une précision parfois approximative, le sentier semble débuter sur la gauche du chemin (pour rappel, la Latschigstraße), à l’est de la Latschighütte située 400 mètres avant le pavillon de Großer Latschig.
En arrivant sur zone, je scrute les abords du chemin, à l’affût de la moindre trace qui pourrait évoquer le sentier en question. La recherche est finalement écourtée, j’aperçois rapidement un récent panneau en bois, au pied duquel se trouve un sentier apparemment très bien entretenu. Et ce sentier porte même un nom, à savoir le "Grabsteinweg" ou "Sentier du Tombeau" !
Le vieux sentier aurait-il pris un "coup de jeune" ? Pour le savoir, je m’engage donc sur cette portion descendante et au bout de 100 mètres environ, le sentier n’est plus du tout entretenu et je trouve là un bon vieux sentier de derrière les fagots, assurément peu fréquenté mais facile à suivre.
Arrivé au pied du versant dans le Kauersbachtal, j’ignore le chemin qui passe tout près en contrebas (connexion possible) et continue sur le sentier qui amorce la remontée juste après un vaste pierrier. Cette portion ascendante est assez bien marquée au sol, quoiqu’à mi-parcours, j’ai quelque hésitation quant au cheminement à suivre. Le sentier retrouve le chemin non loin de la Latschighütte, cette fois-ci de l’autre côté.
Descendre et remonter pour au final, arriver presque au même endroit, quel est l’intérêt ? À vrai dire, aucun sur ce parcours, l’objectif de cette sortie consistait à s’assurer de l’existence et de la praticabilité du sentier, afin que celui-ci puisse être emprunté dans le cadre d’une variante passant par le Kauersbachtal. En Forêt Noire, les sentiers sont précieux comme des pépites et de plus, très rarement concernés par les coupes de bois.
Pour info, le tracé en rouge intègre le Grabsteinweg. Pour l’éviter, il suffit de rester sur le chemin plat qui passe par la Latschighütte (trait jaune).
Ce chouette sentier est donc validé, je peux maintenant pauser au pavillon de Großer Latschig avant de m’en retourner à la gare de Forbach.
Photos
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?