Sortie du 5 mars 2018 par Alexandre Karlsruher Grat (753m) ‒ Nordschwarzwald

De la crête rocheuse du Karlsruher Grat au belvédère de Brennte Schrofen, cette courte randonnée propose un parcours très panoramique.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ensoleillé, température de 8°C au sommet à 15h30, vent quasi nul.

Récit de la sortie

Pour cette sortie, la variante d’itinéraire ne concerne que le début du parcours. Plutôt qu’une montée par les cascades et le Gottschlägtal, j’opte cette fois-ci pour un cheminement un peu plus direct vers le sommet.

Au centre du village de Ottenhöfen, j’emprunte donc à l’est le Mühlenweg qui longe l’Acher (rivière). Au croisement de la Ruhesteinstraße (route L87), un panneau (Ottenhöfen Hagenbruck, 333m) indique déjà la direction du "Karlsruher Grat". Puis au bout de 400 mètres sur la piste asphaltée menant au hameau Bromberg, je quitte momentanément l’itinéraire balisé (losange bleu) pour un sentier partant sur la droite.

Ce sentier monte sèchement au sud-est, sur des pentes herbeuses plantées de quelques arbres fruitiers. C’est ainsi un chouette paysage vallonné qui se dévoile peu à peu, autour de Ottenhöfen. Je me retourne sans cesse, cette entame de randonnée me plaît bien.

Ce qui peut paraître anecdotique voire insignifiant dans un massif de haute montagne (type Alpes ou Pyrénées), prend ici une toute autre dimension, car l’approche de la randonnée en Forêt Noire est très différente. Pour connaître ce massif et l’estimer à sa juste valeur, encore faut-il être en mesure d’apprécier le moindre rocher qui émerge de la forêt, la mousse qui couvre un arbre, les fougères qui bordent un ruisseau, les nombreuses cabanes qui jalonnent les sentiers et chemins, une simple clairière ou lisière de forêt, et que sais-je encore. Bref, il est vain d’espérer davantage que ce qu’un massif peut offrir. Je m’égare, et reviens donc à l’itinéraire de cette sortie.

À la fin du sentier, en lisière de forêt, je retrouve le chemin balisé qui remonte le Flautzbachtal (vallon). Au niveau de la carrière de porphyre, un excès de curiosité me pousse à faire un écart hors sentier pour atteindre le sommet de cette carrière, sur un terrain peu accueillant. Je connaissais la vue d’en bas, c’est maintenant fait pour celle d’en haut, j’ai enfin vu et n’y penserai plus.

De retour sur le chemin, je bifurque ensuite à droite au panneau "Dreierschrofen", afin de rejoindre le début de la crête du Karlsruher Grat. Comme à l’habitude, cette traversée, unique en Nordschwarzwald, est un régal. Juste avant le sommet, je descends le long de son flanc ouest pour scruter encore et encore cette fameuse arête sud qui me tente tant.

De visu, cette arête ne semble pas très difficile techniquement (III+ à IV ?) mais j’ai quelque hésitation à me lancer. Et si hésitation il y a, alors ce n’est pas le bon moment. Pas encore. Parce qu’une fois engagé sur l’arête, il faut aller jusqu’au bout, jusqu’au sommet. Es geht kein Weg zurück.

Lors de la descente, peu après Bosenstein, il y a le superbe belvédère de Brennte Schrofen à ne pas manquer. Situé en forêt et à seulement 40 mètres du sentier, ce belvédère est désormais bien indiqué grâce à la récente installation d’un panneau en bois. La vue porte sur un large horizon ouest, en direction des Vosges et du fossé rhénan.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 mars 2018

Dernière modification : 29 septembre 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 novembre 2016 par Alexandre
  • Sortie du 8 mars 2015 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Allerheiligen (Wasserfälle, Klosterruine), Karlsruher Grat (…)

Scherzenfelsen (710m), Karlsruher Grat (753m) par (…)