Sortie du 26 août 2017 par Christophe Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt
Ma dernière visite à ce beau sommet remontait à 1996... Il était temps de le redécouvrir. Il faut dire qu'il a fière allure depuis Thônes, tel une grande vague de calcaire figée en plein ciel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau avec quelques nuages, terrain sec.
Récit de la sortie
Ça commence par un sentier tranquille en traversée dans la forêt, mais rapidement on arrive sur un horrible chemin à 4x4 tout caillouteux et très raide ; c’est long et pénible, il n’y a rien à voir, ça n’en finit pas, c’est la partie la plus désagréable du parcours, et ce sera aussi pénible à descendre qu’à monter.
Ensuite, on franchit la barrière de la délivrance et l’on retrouve un sentier confortable qui traverse plusieurs alpages en côtoyant de jolis chalets. Le paysage s’ouvre sur les Aravis et la Tournette, on respire. Le chalet de la Mare porte bien son nom, la mare est toujours là, bien entretenue, petit miroir dans la prairie.
La suite est plus ardue, le sentier devient rocheux et monte bien raide dans la forêt. Après un virage, on franchit la barre rocheuse par quelques passages redressés et on sort de la forêt. On remonte des grandes pelouses entrecoupées de lapiaz, puis on pénètre dans un grand cirque rocheux, c’est la partie la plus spectaculaire du parcours.
Le final est très escarpé mais peu difficile, il faut redescendre un peu et franchir une ravine, puis remonter des gradins jusqu’au sommet. Peu de place là-haut, on est vraiment sur une lame de rocher, avec juste de quoi s’asseoir et faire quelques pas. Un fier sommet qui se mérite.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.