Sortie du 21 avril 2017 par dardulin GR 221 Tramuntana de "las Pedras en Sec" Majorca (Baléares) - 6 jours

Une randonnée peu connue sur une île hyper touristique, au milieu d'un paysage façonné par l'homme : le sentier des pierres sèches. Traversant le massif de la Tramuntana sur l'île de Majorque, cet itinéraire emprunte d'anciens chemins restaurés et où l'homme a façonné la montagne pour cultiver l'olivier, construit des ouvrages pour conserver la neige avec ce qu'il y avait le plus à portée de main la pierre.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Sur les cinq jours que nous avons passé à randonner sur l’île de Majorque seule la dernière journée a été pluvieuse. Les températures étaient de 15/20° en journée et 10/15° la nuit, conditions idéales pour le bivouac sous tente.

Récit de la sortie

Quelques renseignements

  • Carte : freytag&berndt : Mallorca 1/50000°
  • Tracé gpx à télécharger : j’ai mis la trace entière de Polença à St Elm mais nous nous sommes arrêtés à Valdemossa.
  • le site de Mayake : une mine d’infos mais qui datent parfois.
  • ligne de bus : c’est la 340 pour Polença
  • Prévoir une poche à eau de 2l min, pas d’eau sur les sentiers.

Nous sommes partis à Pâques pour faire la traversée de la Tramuntana depuis Pollença jusque Saint Elm. L’itinéraire est souvent donné dans le sens inverse mais partir de Polença permet de faire la partie la plus sauvage en premier, l’itinéraire de Valdemossa jusque Saint Elm n’étant pas complétement défini au niveau du balisage et l’on comprend vite quand on quitte les chemins balisés, à voir les clôtures, que les mallorcains ne veulent pas de randonneurs sur leurs propriétés.

Si l’on fait l’itinéraire d’est en ouest cela permet de descendre sur Soller et d’admirer le travail effectué sur la montagne, beaucoup de randonneurs montent au col en bus pour ne faire que la descente et ça fait beaucoup de monde à croiser...
Au final nous avons randonné 6 jours de Polença à Valdemosssa, la dernière journée ayant été abrégée par la pluie qui nous a fait rentrer sur Palma une journée plus tôt que prévu.
Pendant la traversée nous avons pris une journée pour parcourir le torrent de Paréis un canyon sec très encaissé. L’arrivée est très belle, on débouche sur une crique bordée de falaises donnant dans la mer. Un seul bus pour le retour à 15h, après c’est le stop qui marche plutôt bien. C’est pas la journée qui nous a le plus marqué, mais c’est une classique dans l’île.

Nous étions en bivouac sous tente, les endroits pour camper ne manquent pas le problème étant l’eau : étant sur un massif calcaire il n’y a pas de torrent, ni de source. On trouve quelques fontaines en chemin qui sont indiquées sur la carte. Nous avons pris l’eau dans les villages traversés.
Le ravitaillement en nourriture peut se faire dans les villages où on y touve des spécialités espagnoles : des empenadas (petites tourtes à la viande bien caloriques) ainsi que des ensaimada (patisserie fourrée à la crème).

L’itinéraire est bien balisé, on trouve un tas d’informations sur le site Consell de Mallorca

C’est une randonnée facile : les dénivelés ne sont pas important, de Polença à Valdemossa : 3/4000m, la plupart des chemins sont empierrés et montent progressivement. Dès que l’on prend de la hauteur on aperçoit la Méditerranée et les montagnes en premier plan, les paysages sont très variés et très beaux bien sur avec une végétation méditerranéenne donnant une impression le long des chemins d’un aménagement paysagé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 avril 2017

Dernière modification : 21 avril 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Des paysages toujours aussi sublimes. Majorca la belle ! Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :