Sortie du 15 octobre 2017 par valverco Croix d’Ambel (1336m) - Tour du Roc de Toulau par le Saut de la Truite
Randonnée entre forêt et alpage du secteur d’Ambel, permettant de découvrir l’accès à Gardiole par le Saut de la Truite. Ce passage original dans la roche, offre une vue exceptionnelle sur le Vallon de Bouvante. Du Roc de Toulau, celle offerte sur la Vallée de la Gervanne est superbe aussi, elle s’étend vers les Gorges d’Omblèze et même au loin sur les Trois Becs. Celle de part et d’autre du Col de la Bataille, est remarquable également. La longue descente par le Bois de Comblézine, permettra d’effectuer une boucle autour du Roc de Serves pour clôturer cette randonnée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Estivales. Petit air frais au sommet.
Récit de la sortie
Participants : 13 membres du club Sarras Randonnées venus du département de l’Ardèche, et nous cinq de la région Grenobloise pour un total de 18 participants.
Programmée depuis la fin de l’année 2016, je m’étais engagé pour guider les volontaires pour cette randonnée.
Nous nous donnons rendez-vous à 8h30 devant l’église de Bouvante-le-Haut départ de cette boucle.
7h00 j’attends sur le parking à St-Quentin-sur-Isère ma frangine et mon frangin qui doivent m’accompagner pour cette sortie. Quelle ne fut ma surprise quand je m’aperçois qu’il sont 4 dans le véhicule s’approchant du parking. Philippe (philou) et sa compagne Béatrice participent à cette balade.
8h25 au point de rendez-vous nous attendons le reste de la troupe, ils sont 13, répartis dans 4 véhicules.
9h00 après la collation habituelle, nous suivons la petite route vers le sud-ouest, dans une ambiance conviviale et chaleureuse en se dirigeant dans le fond du vallon aux belles couleurs d’automne.
Après être passé sous l’arche, nous poursuivons vers la cascade sensée nous offrir un spectacle éblouissant, mais c’est sans compter sur la sécheresse que subit notre région, la surprise n’aura pas lieu.
11h00, nous nous posons sur la vire en panorama sur la vallée de Bouvante.
Après un bref passage à Gardiol où son parking est encombré de nombreuses voitures, nous nous engageons au sud dans l’alpage d’Ambel dans la Combe de la Louvaterre aux couleurs automnales majestueuses.
Nous virons sud-ouest pour rejoindre la Ferme d’Ambel. Nous gagnons le Col de Toulau en remontant plein ouest, une trouée dans la forêt. Vous l’avez compris, nous négligerons le tour par le Pas du Gouillat et la Croix d’Ambel pour le Roc de Toulau cette fois-ci.
12h50 à l’abri nous cassons la croûte au sommet.
14h20 nous nous engageons sur l’arête nord-ouest, pour rejoindre le Col de la Bataille envahi de nombreux véhicules de part et d’autres de la route.
Nous rentrons par le Bois de Comblézine, des chasseurs sont postés dans la vaste prairie de Gampaloux.
18h00 nous pénétrons dans le village de départ, tout le monde est satisfait de cette belle journée, aux couleurs automnales.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?