Sortie du 12 octobre 2017 par Den’s Pics de Combeynot : Ouest (3155m) et Est ( 3145m)
A la recherche des mélèzes en parure d'automne, ces deux superbes pics permettent d'associer une montée sylvestre à une fin alpine. Récompense ultime : un panorama époustouflant !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel légèrement voilé sur le sud le matin, puis grand beau et chaud !
Terrain sec (plus de trace de neige récente).
Récit de la sortie
Ces deux pics, on les voit de partout ou presque dès qu’on navigue entre Alpes du nord et Alpes du sud... Après être passé tant de fois dans les parages, je n’avais jamais visité le secteur des Combeynots...
La montée, quoique soutenue, est très agréable dans la forêt avec les premières lueurs du soleil. En revanche, à partir du lac du Combeynot (vide hélas en ce moment), ce n’est pas drôle du tout !!! L’ensemble est raide et très croulant jusqu’à la crête.
Dans la montée, je me suis juré de ne revenir qu’à ski.
Ceci étant, le spectacle qui nous est offert en haut justifie la pénibilité de l’accès : entre la vue privilégiée sur les Écrins tout proches, mais aussi sur le Queyras et les Alpes du nord, on en a pour ses efforts !
L’accès au pic ouest se fait bien, même si le contournement des gendarmes se fait dans du terrain parfois fuyant. Si je n’avais pas été seul et avec un brin de corde, j’aurai bien tenté de les franchir car ça n’a pas l’air trop difficile ; mais bon il convient de rester prudent !
Après la traversée de l’arête, je suis monté au pic Est pour la pause piquenique ! Là encore, une superbe vue sur la Guisane et le Lautaret.
La descente dans les éboulis est bien plus aisée que la montée ! Pour le reste, il suffit de se laisser descendre le long du sentier jusqu’à la voiture...
Ces 2 pics sont vraiment à recommander, notamment en début de saison où la neige doit rendre la progression bien moins pénible.
À noter également les chutes de pierres fréquentes dans le secteur rendant le casque très utile !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Fin Août 2019, le lac avait de l’eau et c’est vrai qu’il faut aimer la pierre.
Comme pour Den’s, le passage sur la crête qui va vers le Pic Ouest donne envie par rapport à son contournement par le Sud .
J’ai essayé de passer en revenant du Pic Ouest (de l’Ouest vers l’Est). Au début, ça va tout seul, grisé, puis elle est de plus en plus aérienne et se resserre.
Grisé par la beauté des lieux je continue. Je suis arrivé au dessus du trou, surmonté d’une arche naturelle faite de blocs. Magnifique et vertigineux. Et là je me suis dit que seul ce n’est pas raisonnable. Je suis retourné en arrière sur l’arche. et vers le Pic Ouest, puis a repris l’itinéraire du topo.
La fin de la crête (le début lorsqu’on arrive du col) semble plus difficile. A vérifier, à deux avec une corde.
Merci à tous les deux.
Oui, les sorties s’enchaînent avec ce beau temps et j’en ai encore une dans les cartons...
Mais bon, le boulot me rattrape !
Effectivement, c’est une ambiance bien différente de votre sortie de septembre !
Pas un brin de neige, et le Lac de Combeynot asséché, voilà une vision différente de cette endroit magnifique ! merci pour la sortie et les photos, et bravo !
Tu enchaînes de belles sorties en ce moment ! bravo ;)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?