Sortie du 7 octobre 2017 par Shadak Le Tabor (2389m) et le Piquet de Nantes (2214m), en boucle par Saint Honoré
Une longue sortie permettant de faire une boucle et de passer par le Pérollier, le Tabor et le Piquet de Nantes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Magnifique journée d’octobre, très ensoleillée mais pas trop chaude.
Récit de la sortie
Déjà venu fin avril visiter le Pérollier en passant par le sentier du Diable, je suis parti cette fois pour un tour de 3 des sommets de cette zone : le Pérollier, le Tabor et le Piquet de Nantes.
Je démarre vers 10h de St-Honoré 1500. Il fait plutôt froid surtout que le soleil n’a pas encore atteint ce côté. La traversée jusqu’à la Croix de Gouret se fait dans l’ombre du Tabor et je peine un peu à me réchauffer.
Au niveau de la croix, je rejoins enfin le soleil et je découvre les 3 lacs de Laffrey (qui seront visibles pendant la plus grande partie de la rando). Les forêts plus bas ont de jolies couleurs mais l’herbe à cette altitude est bien jaunie. Je continue jusqu’au Col du Parché.
Je prends le chemin direct pour atteindre la crête ouest du Pérollier que je remonte ensuite jusqu’au sommet. La vue est sympa mais je ne m’y attarde pas trop et redescends en suivant la crête sud-est vers le lac de Charlet. Le lac est un peu trop encaissé pour être vraiment joli et je continue mon itinéraire.
La montée est assez régulière et j’atteins la crête pour découvrir l’impressionnante face est du Grand Armet. J’en profite pour faire une pause repas.
Après manger, je termine les quelques mètres manquants pour atteindre le Tabor. Le panorama est joli même s’il manque un peu de couleurs. Je poursuis sur la crête jusqu’au Piquet de Nantes. Le point de vue y est à peu près similaire.
Comme je dispose d’encore pas mal de temps, je décide de ne pas redescendre directement à St-Honoré mais de suivre la crête jusqu’en bas puis de revenir par le chemin au-dessus de Nantes en Rattier et qui passe par Comboursière. Cela me permet de profiter d’un paysage différent et un peu plus forestier qu’en haute altitude même s’il n’est pas exceptionnel.
Au final, j’aurai fait à peu près 25km et 1500m de dénivelé mais les montées étant bien réparties et assez régulières, j’ai trouvé cette rando plutôt facile.
Photos
Auteur : Shadak
Avis et commentaires
Oui, ou le Tabor de la Matheysine.
Merci Joseph, je pense quand même que le panorama sera plus sympa lorsqu’il y aura un peu de neige (au moins sur le Grand Armet). Là, je trouve que ca manquait vraiment de couleurs
C’est le Tabor sans le H.
Et c’est souvent désigné comme "Le Tabor de la Mure" dans les topos.
tres belles photos je ne savais pas qu’il y avait un thabor en isere
je connais le thabor et sa chapelle en maurienne
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.