Sortie du 11 octobre 2017 par galipette Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu

À la rencontre des patous sympathiques et conviviaux des alpages de l'Orisan.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, frais au départ.

Récit de la sortie

Balade baujue sur cette crête qui va du col du Haut du Four au point haut qu’est le Grand Roc.

Après une montée à travers bois parfois boueuse, c’est une belle rencontre qui nous attend dans l’alpage ! Deux patous, la psychose de quelques randonneurs...

J’en ai croisé souvent, des qui aboyaient et tournaient leurs talons après m’avoir reniflée alors que j’étais au garde à vous, des qui grognaient pour la forme, et d’autres qui ouvraient un œil à mon passage mais ceux-là jamais !

Je les avais déjà croisés et pour tout dire dérangés dans leur sieste, ils s’étaient contentés de me bouter loin de leur troupeau à coup de tête dans mon postérieur, mais aujourd’hui c’est la fête : roulade, câlins et j’en passe.

Ils nous accompagneront jusqu’au Grand Roc, nous tiendront compagnie à la pause casse-croûte et l’on se séparera au retour, chacun retournant à ses occupations.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 octobre 2017

Crédits : Photo 10 et 18 : de Geneviève

Dernière modification : 9 juillet 2019

Auteur :

Avis et commentaires

Joëlle, loin de moi l’idée que vous soyez une donneuse de leçons, vous êtes très loin de ça.........Tout le monde a son idée sur ce problème et tous les avis sont bons à entendre. Il est vrai qu’il y a des gens qui ont peur des chiens et les traitent d’agressifs dès le 1er aboiement. Mais il y a une différence entre un chien qui se rue sur vous en aboyant et un qui vient vous renifler après un simple coup de gueule ! Celui-ci ne me dérange pas et ne fait que son travail. J’espère que vous n’aurez jamais affaire au premier, ou alors, il faudra avoir un gros "bisteck", comme dit NKN ! Lol !!!

NKN

galipète leur apporte peut etre des bistecks c’est pour cela qu’ils sont de braves bêtes avec elle !

Quand je disais "une" c’était un terme global ...

J’ai eu aussi des rencontres plus que neutres avec des patous (Belledonne, Ceüze), mais il reste le fait que ces animaux sont de plus en plus un danger pour l’être humain.
Un chien, quelle que soit sa taille, ne devient jamais méchant ou agressif par hasard, et de mon point de vue le propriétaire et/ou le berger portent une responsabilité certaine dans les problèmes actuels avec ces animaux.

Dans la Drôme, la mauvaise cohabitation est très marquée au point d’interdire aux randonneurs certains chemins l’été.
Cela ne me touche pas personnellement, je n’y vais pas en période d’estive, mais quelle image cela génère !
Éduquer le randonneur moyen je veux bien, mais il faudrait aussi éduquer les propriétaires et même les bergers avant que cela ne se termine mal un de ces jours.

Nadine, je ne voudrais pas avoir l’air d’une "donneuse de leçons" mais on a fait aux chiens de troupeaux et plus particulièrement aux patous une réputation qui induit un comportement de défense et de peur. Concernant ces deux là (et leurs collègues des Drisons) ils ont été taxé d’agressifs, hargneux et dangereux (commentaires sur une sortie).
Je pars du principe qu’un patou qui aboie lance un avertissement et nous jauge à nous de nous comporter en conséquence et accepter qu’il vienne nous renifler.
C’est ma façon de fonctionner, il se peut qu’un jour je vive une expérience toute autre.

Johnny je ne pense pas que ce soit une exception ! j’en ai rencontré un tout aussi débonnaire du côté des lacs de la Tempête.

Tout arrive !
C’est l’exception qui confirme la règle !
Mais au final entre la mi-juin et la mi-septembre je préfère ne pas en rencontrer et j’essaie de choisir les endroits où il n’y en a pas .
Chanceux cet été, car je n’en ai pas vu un : Iseran, Mont-Cenis, Petit Saint Bernard, secteur des Moucherolles dans le Vercors, Étale dans les Aravis, Italie ...).
On pourrait peut-être faire une "carte" où la possibilité d’en rencontrer est faible.
Même si ce n’est plus d’actualité maintenant.

Et je voudrais ajouter que j’ai aussi rencontré de braves patous bien sympathiques, mais malheureusement ça ne console pas de l’agressivité des autres quand on les rencontre !

Chère Joëlle, J’aime beaucoup vos interventions et suis souvent d’accord avec vous ? Mais pouvez-vous m’éclairer sur la façon de m’éduquer, moi vieille randonneuse depuis plus de 25 ans, lorsque je suis agressé par 5 chiens hargneux loin de tout troupeau sur un GR, ou mordue par un bâtard de chien de chasse (et ce n’est pas une insulte, c’était un vrai bâtard !) encore sur un GR, ou encore méchamment agressée par 4 patous encore sur un GR, m’obligeant à des détours hasardeux et dangereux ? Voir mon intervention dans un précédent forum.......Et je précise moi aussi que je n’ai pas peur des chiens, que je les respecte et que je me tiens aussi loin que possible des troupeaux.......Après, j’ai sûrement encore beaucoup à apprendre..........Avec tout le respect que je vous dois !

Gérard ceux-ci sont particulièrement sympathique de même que ceux que l’on peut rencontrer vers le col du Drison contrairement à ce qui a pu être mis en commentaire sur une sortie. Même si tous ne sont pas de "bonne pâte" il y aurait beaucoup à faire pour éduquer les randonneurs.

Bonjour Galipette,

Belle idée d’enfin parler des Patous de façon positive ! À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2020 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

Le Grand Roc (1814m) par Tamié (Sous le Col)

Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros (…)