Sortie du 24 septembre 2017 par valverco et wanajo38 Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)

Les Lacs Robert depuis le recoin (1650) en passant par le col des Lessines et le lac des Pourettes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Aujourd’hui, le beau temps était au rendez-vous ! Les quelques nuages présents au lever du jour ont rapidement laissé la place au soleil. Le sol un peu humide était cependant glissant et il a tout de même fallu faire attention.

Récit de la sortie

Un départ très tôt ce matin de Grenoble, nous a permis, à Valverco et moi-même d’être de bonne heure au départ de la randonnée au Recoin. Nous sommes montés plutôt rapidement et n’avons croisé que quelques chasseurs et randonneurs. Malgré le peu de monde sur le chemin, nous n’avons cependant vu aucun animal. Dommage, mais nous nous en doutions compte tenu de la fréquentation du lieu et de la présence des chasseurs et de leurs chiens.

À notre arrivée au lac, nous avons décidé de poursuivre légèrement l’ascension en nous rendant au col des Lessines afin d’avoir une plus belle vue sur les lacs depuis les hauteurs. La vue est vraiment magnifique depuis cet endroit.

Nous avons ensuite rapidement fait le tour des lacs puis avons décidé de faire le retour par le lac des Pourettes en descendant une combe relativement raide mais tout de même accessible. Nous croisons sur le chemin du retour quelques randonneurs, avec la même question à chaque fois : "avez-vous vu des animaux ce matin ?" Non malheureusement, aucun depuis notre départ. C’est une déception pour tout le monde on dirait, mais c’était assez prévisible.

Depuis le lac des Pourettes, nous prenons la direction d’une grotte (dont j’ai perdu le nom). Arrivé à la grotte, il ne reste plus que quelques centaines de mètres pour rejoindre la station.

Au total, un peu plus de 8 kilomètres de marche et 600 mètres de dénivelé cumulés. Une jolie randonnée qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir un paysage somptueux. Un peu raide parfois mais ça vaut vraiment le coup de faire ces quelques efforts !

Merci à Valverco de m’avoir fait découvrir cet endroit magnifique !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 septembre 2017

Dernière modification : 28 septembre 2017

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Bonsoir Joëlle,
Oui les vieux sentiers font le bonheur de ceux qui aiment sortir des sentiers battus, et j’en suis, mais quand je parle de disparition "programmée", je pense au fait que beaucoup de sentiers ont disparus des cartes récentes, et maintenant j’apprends que carrément on les "débalise", et pourquoi ?......Je pose la question. Peut-être pour des raisons de sécurité, on veut envoyer un maximum de marcheurs vers les mêmes sentiers ? Je me demande.......

Bonjour Vermatoiz,

Les vieux sentiers débalisés ne sont pas pour autant délaissés ils font le bonheur de ceux qui aiment la découverte et n’hésitent pas à s’éloigner de la foule.

Je suis donc montée aux lacs Robert hier, par le lac des Pourettes, bien diminué, puis par la Brèche Sud dont le sentier d’accès est très dégradé et plus entretenu, au profit du nouveau GR qui monte à la brèche Nord. J’ai rencontré un "baliseur" de la FFR qui m’a expliqué qu’il "débalisait" le vieux sentier.......Il y aurait à dire sur la disparition programmée de ces vieux sentiers.........
Et effectivement, le niveau des lacs est au plus bas, je ne les avait jamais vus comme ça depuis tant d’années que j’y monte, j’ai même traversé entre deux à un endroit........surprenant !
Après ça je suis allée en direction du col de la Grande Vaudaine mais j’ai fait 1/2 tour dans le coeur du massif, le brouillard étant de plus en plus présent........Couleurs d’automne déjà très belles !

Oui, le niveau est très bas en cette période, je dirais qu’il manque plusieurs mètres de hauteur par rapport aux marques vues sur le sol. Bonne rando !

Superbes couleurs en effet ! Je crois que je vais y monter cette semaine ! Mais les lacs me semblent exceptionnellement bas cette année.......où je me trompe ?

Merci beaucoup ! C’est aussi une de mes préférée. On se disait justement que d’ici 15 jours ou 3 semaines les couleurs allaient devenir encore plus belles. Mais c’est déjà très beau, la nature se donne en spectacle, c’est gratuit et je trouve qu’on n’en profite pas assez.

Bonjour Jonathan.
J’aime beaucoup les 4 dernières photos, dont les couleurs sont magnifiques. Le ciel est magnifique, avec un bleu superbe et de fins cirrus. Quant aux premières couleurs automnales, je les trouve d’autant plus belles qu’elles laissent encore une grande part à la verdure. Le mariage des couleurs est parfait, tout en contrastes et en harmonie. Coup de cœur pour la photo #9 mais les 3 autres me plaisent vraiment beaucoup aussi.
Merci pour ce partage. ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)