Villages et hameaux de Haute Tarentaise : boucle de Hauteville Gondon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
314m
Durée :
demi-journée

Sur les pentes boisées du versant des Arcs, mêlées d'alpages, de prairies et de vergers, cette courte balade en boucle arpente quelques hameaux du village de Hauteville Gondon (le Bérard, Montvenix, le Villaret et la Chal). – Auteur :

Accès

Sur la commune de Bourg-Saint-Maurice et sur la rive gauche de l’Isère, rejoindre le hameau des Plans via la route D220. Au centre, bifurquer en direction du village de Hauteville Gondon via la route D220E, un petit parking se trouve juste après la mairie (847m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Tracé IGN : Boucle de Hauteville Gondon
  • Altitude de départ : 847m
  • Altitude du point haut : 1161m
  • Dénivelé cumulé : 314m
  • Distance : 4,7km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Trait jaune (PR) : de Hauteville Gondon à la Chenalettaz.
  • Aucun : de la Chenalettaz à la Chal.
  • Trait jaune (PR) : de la Chal à Hauteville Gondon.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ du sentier se situe en face de l’église Saint-Martin de Tours (1691), juste à côté de l’école de Hauteville Gondon. Au panneau, suivre la direction "Arc 1800 par Le Bérard". Le sentier passe un devant un vieux moulin abandonné, franchit le ruisseau de l’Église puis grimpe sèchement jusqu’au hameau du Bérard (1070m).

Lors de la traversée du hameau, prendre la direction "Montvenix" (panneau) via la petite route ascendante qui débute au niveau de la chapelle Saint-Clair (existence attestée en 1445). Au bout de cette route, un sentier reprend en franchissant à nouveau le ruisseau de l’Église. Ce sentier, modérément boisé et assez panoramique, monte tranquillement pour atteindre le hameau Montvenix (1161m), juste après le croisement d’une petite route.

À partir de la place de Montvenix (chapelle et fontaine d’eau potable), commencer la descente en partant plein nord, un large sentier empierré arrive sur une petite route après avoir franchi le ruisseau du Nantet. Avec un décalage de 20 mètres sur la gauche, le sentier reprend de l’autre côté de la route en passant au pied du chalet de la Chenalettaz.

Plus loin, le sentier croise à nouveau la petite route en amont du hameau du Villaret (945m). Poursuivre en face sur le chemin qui descend à la chapelle Saint-Roch (érigée vers 1630), c’est ensuite un sentier qui remonte et quitte le hameau par le sud.

Après un second franchissement du ruisseau du Nantet, ce sentier non balisé et orienté au sud-ouest effectue la jonction avec un large sentier empierré, lequel mène à droite au hameau de la Chal (891m), localement connu pour son musée de la pomme.

Virer à droite (nord) devant la chapelle Saint-Grat (existence attestée en 1634), traverser le hameau jusqu’à atteindre le virage en épingle d’une petite route (toujours la même !). Prendre alors le sentier qui démarre à l’intérieur du virage et continuer tout droit pour revenir au village de Hauteville Gondon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 octobre 2018

Dernière modification : 22 juin 2022

19 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Jolie et intéressante petite balade faite hier en mode tranquille, merci pour le topo très bien détaillé. 😉

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Signal des Têtes (2385m) et les Deux Têtes par Arc 1600