Via Ferrata de Todtnau — Südschwarzwald
- Via-ferrata
- Allemagne Forêt-Noire
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 178m
- Durée :
- 1 jour
Située en Forêt Noire, la via ferrata de Todtnau est une très belle via à l'ancienne, contact maximal avec le rocher et aucun matériel supplémentaire hormis deux barreaux dans le tronçon simple de la via. Divisée en 3 portions pour débutants, pratiquants moyens et confirmés, et se terminant par un pont de singe pour les trois tronçons, elle a de quoi ravir tout le monde sur un rocher calcaire exposé sud ! – Auteur : Julien B
Accès
En voiture : depuis Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau en allemand), prendre la B31 direction est (vers la Forêt Noire), puis bifurquer à Titisee sur la B317 à droite jusqu’à Todtnau. Peu avant d’entrer dans la ville prendre un petit pont à droite qui amène à l’auberge Waldeck.
En train : prendre le train régional (RB) qui part de Fribourg-en-Brisgau, jusqu’à Feldberg-Bärental. De là prendre le bus 7300 (billet 2,30 €) direction Zell/Basel jusqu’à l’arrêt Poche, Todtnau.
- Bon à savoir : il y a un trafic encore plus régulier à Titisee car la ligne régionale se sépare en deux à cet arrêt. Le bus 7300 part de la gare de Titisee et peut donc être pris dès cet arrêt.
Précisions sur la difficulté
La via comprend trois tronçons différents, le premier coté PD, le second coté AD- et le troisième coté D. Pour être plus fin sur la difficulté, en suivant les critères indiqués ici, cette via ferrata est à mi-chemin entre sportive et montagne, et respectivement pour les trois tronçons dans l’ordre, cotée 1/2/2 pour son caractère athlétique, 2/3/3 pour son caractère vertigineux (3 pour tous sur le pont de singe final), 4 pour l’équipement sur les 3 tronçons et 2/4/4 pour le terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude de départ du sentier d’approche : 696m
- Altitude de départ de la via ferrata : 750m
- Altitude d’arrivée : 795m
- Durée : 2h30 à 3h pour compléter les trois tronçons. 15 minutes pour l’approche
- Dénivelé cumulé : 178m
- Exposition : Sud sur rocher calcaire
- Conditions météo : vous pouvez aller ici (en allemand)
On rappellera qu’il est indispensable d’être équipé d’un harnais, d’un casque, d’une longe spéciale via ferrata avec deux mousquetons et équipée d’un absorbeur de chocs. Si besoin est, ne pas hésiter à s’équiper d’une corde supplémentaire pour une progression en cordée, et avoir sur soi de quoi se vacher afin de se reposer dans certaines portions athlétiques. Il est aussi formellement déconseillé de s’engager dans une via ferrata par temps humide !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Introduction
La via ferrata de Todtnau, située en Forêt Noire, est divisée en trois tronçons et est accessible à tous, du débutant au pratiquant confirmé du fait de la différence de niveau entre ces tronçons. Les trois tronçons se terminent par un pont de singe. L’accès est gratuit (il est possible de donner un peu d’argent dans une caisse à l’entrée) et n’est jamais indiqué.
Approche
Depuis l’auberge Waldeck, aller à son parking puis prendre le sentier qui remonte derrière l’auberge vers la gauche. Continuer en forêt pour prendre à droite et arriver à l’entrée du Klettergarten. Passer l’entrée en continuant à remonter, puis peu après on arrive au pied de la falaise, ne pas prendre à droite tout de suite mais peu après, où l’on voit une flèche rouge qui indique le début de la via avec son câble.
Descriptif de la via
Les trois tronçons se terminent par le même pont de singe en se rejoignant juste avant ce dernier. Il y a du gaz, on ne marche que sur un seul câble avec deux câbles d’accroche au-dessus de la tête ; ce pont n’est pas recommandé pour les gens sujets au vertige ! Il y a la possibilité d’échappatoire juste avant en cas de doute.
De manière générale toutes les sections comportent des échappatoires réguliers avant chaque passage délicat. Hormis sur le tronçon le plus simple il n’y a aucun autre équipement que le câble. Le retour au point de départ se fait par un sentier en forêt.
Premier tronçon, cote PD
Dès le départ de la via, celle-ci se divise en deux. Le premier passage à droite est le plus simple avec une petite vire et se terminant par un dièdre dans lequel se trouvent les deux seuls barreaux de toute la via. On atteint ensuite le pont de singe.
Second tronçon, cote AD-
Au départ de la via prendre cette fois-ci à gauche pour grimper directement par une petite vire. Il n’y a pas de barreaux, il faut donc chercher les prises avec les mains, par un beau contact avec le rocher.
On arrive au passage intéressant de ce tronçon avec une dalle à 90° en traversée, toujours aucun équipement. Ne pas hésiter à prendre son temps pour rechercher les prises. Ce passage est vertigineux. On atteint un second embranchement, continuer à gauche pour terminer par une vire relativement simple et atteindre le pont de singe.
Troisième tronçon, cote D
Le début du troisième tronçon est identique au second tronçon. Arrivé au second embranchement continuer cette fois-ci à droite, ce qui fait passer en contrebas de la fin du second tronçon.
On arrive alors dans le passage le plus athlétique de la via. Il faut effectuer une traversée en dévers sur une vingtaine de mètres. La fin est athlétique, difficile à effectuer si l’on est équipé d’un sac à dos.
Sortie effectuée le 13 avril 2014.
Auteur : Julien B
Avis et commentaires
Sortie effectuée dimanche 19 août.
Reprise de l’activité après un long arrêt. Globalement assez déçu. Non pas trop par la via qui même si elle m’a semblée beaucoup plus courte permet un bon contact avec le rocher.
C’est l’ambiance qui m’a dérangée. Le site se situe juste au dessus d’une route à forte circulation. n n’est as du tout en montagne.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !