Accès
Puerto Perez sur les rives du lac Titicaca
Photos
Les infos essentielles
- 500 m de dénivelé
- altitude maximale de 5000 m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Après une nuit à Puerto Perez sur les rives du lac Titicaca, les 4x4 nous attendent au petit matin devant notre hôtel.
Il faut plus d’une heure de piste, traversant quelques rares hameaux isolés au milieu d’une végétation rase irriguée de ruisseaux en partie gelés, pour parvenir au point de départ de cette randonnée. Nous sommes à environ 4600 mètres d’altitude au pied de la Cordillère Royale, le fond de l’air est encore frais mais les premiers rayons du soleil commencent à percer à l’est.
Le sentier nous mène rapidement à un premier lac que l’on contourne par la droite en empruntant un petit pont de pierre. Face à nous, le Massif du Condoriri dresse sa masse abrupte aux flancs immaculés à près de 5600 mètres. Evoquant la forme d’un condor déployant ses ailes, nous en voyons l’arrière, mais la tête est bien visible.
Le sentier s’élève encore un peu plus, serpentant au milieu de blocs de roches. Puis nous parvenons au second lac, sans conteste celui offrant la plus jolie vue. Le soleil est maintenant assez haut, sur la droite du Condoriri qui se reflète dans les eaux glacées. Sur la rive opposée, quelques tentes colorées marquent le camp de base d’où partent les alpinistes.
Nos pas nous amènent le long du lac pour le contourner en partie sur la droite. Le sentier disparaît alors tandis que
nous entamons une franche montée. Quelques lamas et alpagas paisent çà et là, se laissant difficilement approcher.
Dans notre dos, le lac disparaît peu à peu à nos regards. Après un peu plus de deux heures, nous parvenons au col Aguja Negra, à près de 5000 mètres d’altitude.
Le vent souffle assez fort, entraînant la température à la baisse. Face à nous se dresse la face nord ouest du Huayna Potosi (6088 m). Le temps de faire une ou deux
photos, et nous trouvons un coin plus ou moins à l’abri du vent pour nous restaurer.
La descente se fera par le même chemin, nous permettant de profiter, au niveau des lacs, d’une luminosité mettant encore plus en valeur le glacier du Condoriri.
Cette randonnée sans grande difficulté est une excellente acclimatation à l’altitude après deux ou trois jours passés au lac Titicaca.
En comptant le temps du repas, nous aurons mis environ quatre heures, à un rythme relativement modéré.
Auteur : HimalAnda
Avis et commentaires
Quel beau massif que celui du Condoriri. Cela fait vraiment envie. Bravo pour ces magnifiques photos.
J’ai fait ce trek avec l’agence locale ALAYA en Bolivie et c’était super bien organisé. Super guide en francais et montagen de rëve. On évite de passer par des TO en francais qui ne font au final quer sous traiter leurs services.
J’ai fait ça avec Allibert, mais d’autres voyagistes vont dans ce coin, comme Club Aventure ou encore Terre d’aventure. Tous ont généralement des treks dans la Cordillère Royale.
Stéphane
Les photos sont d’une rare pureté et font bien envie.
Quel est le voyagiste qui organise les treks dans ce secteur ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !