Vallon et cascades du Bruyant (1000m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
1h

À deux pas de Grenoble, cette promenade ombragée au cœur du Vercors est idéale pour une initiation des plus jeunes à la randonnée. Ce parcours ludique et rafraîchissant, qui sillonne entre rives gauche et droite du Bruyant, emmène à travers bois vers quelques petites cascades et les restes d’un ancien moulin. – Auteur :

Accès

De Grenoble, prendre la direction Villard-de-Lans par la D531. Passer Engins. Environ 2 km plus loin, se garer sur le parking aménagé dans les gorges du Furon, sur la gauche
de la route.

Précisions sur la difficulté

Passerelles pouvant être glissantes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3235OT
  • Altitude minimale : 905 m
  • Altitude maximale : 1000 m
  • Distance (A/R) : 4 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking, emprunter le large chemin vers le nord, puis bifurquer à droite en rive gauche du Bruyant. Continuer sur le sentier en passant sous les impressionnantes falaises du Bec de l’Aigle. Le sentier se fait ensuite moins large et traverse plusieurs fois le Bruyant au moyen de belles passerelles en bois. Les enfants ne manqueront pas de trouver le plus bel endroit pour s’amuser dans l’eau.

Ils seront également attentifs à la faune qui les entoure. Il est possible d’observer le cincle plongeur, parfois appelé merle d’eau. Cet oiseau cherche sa nourriture – des larves d’insectes — sous l’eau. Pour cela, il adopte une méthode de pêche singulière : il plonge la tête la première dans l’eau pour s’immerger entièrement, puis il marche sur le fond à la recherche de ses proies. Il peut rester quinze secondes en apnée totale.

Poursuivre sur le sentier pour croiser quelques belles cascades et de petites vasques parfaites pour tremper les pieds. La pente se raidit un peu et conduit aux ruines d’un ancien moulin. On comprend pourquoi les gorges du Bruyant sont un site classé depuis 1977 pour leurs caractéristiques naturelles et patrimoniales.

Ce moulin fut construit au XVIIe siècle. Son emplacement présente des avantages certains, la source du Bruyant ayant un débit presque constant tout au long de l’année. Le torrent est alimenté par les eaux de pluie et de fonte des neiges provenant du plateau des Ramées situé sous la Grande Roche Saint-Michel. L’accès au moulin se faisait par le haut (plus rapide que par les gorges) et le premier virage du chemin au-dessus des ruines est revêtu de dalles qui facilitaient le transport des matières.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Pour aller plus loin

Les plus endurants pourront se laisser tenter par un aller-retour au Bec de l’Aigle. Pour cela, poursuivre sur le sentier après les ruines du moulin puis prendre à droite, en direction de la Croix de Lichou (3). Depuis la croix, suivre ensuite plein nord pour rejoindre le Bec de l’Aigle (4), belvédère de choix sur les gorges du Furon.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juin 2023

Dernière modification : 16 septembre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallon du Bruyant (1127m) et Bec de l’Aigle