Truc de Saint-Bonnet (942m)
- Randonnée
- Massif Central / Lozère / Marvejols
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 5h
Une balade facile en Lozère, avec pour récompense un magnifique panorama sur les Vallées de la Colagne et du Lot. La vue s’étend vers le Causse de Sauveterre, le Causse de Sévérac (Aveyron) et l’Aubrac mais aussi vers le Mont Lozère et les Cévennes. – Auteur : Nardino
Accès
Venant de Mende par la RN 88, peu après Barjac prendre à gauche la direction de Marvejols par la D 808
Entrer dans Marvejols et aller se garer sur l’Esplanade de l’Europe.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
En hiver le plateau sommital est souvent balayé par une bise polaire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2638SB "Mende/Marvejols"
- Altitude minimale : 632 m
- Altitude maximale : 942 m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez 5 h
- Balisage : type PR / Jaune + quelques panneaux
Une étude de la carte montre qu’on peut moduler la distance à parcourir à pied.
Ici la sortie fait 17 km par choix car nous étions de passage à Marvejols et nous n’avons pas voulu utiliser la voiture.
.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les Trucs, les montagnes de Marvejols
En Lozère sont appelés "Trucs" des montagnes d’altitude modeste qui donnent un paysage pittoresque dans les environs de Marvejols.
Ces montagnes en calcaire du Jurassique Moyen sont des buttes témoins bornant l’avancée vers le nord des plateaux calcaires des Grands Causses.
Leurs allures de forteresses naturelles dominant les vallées des alentours, ont fait que dans l’antiquité certains de ces sommets ont été occupés par un oppidum gaulois, puis par un castrum gallo-romain.
Avec le Truc de Saint-Bonnet, on citera autour parmi les plus importants, le Truc de Grèses (1008m, le Truc du Midi (1020m) et la Montagne Fendue (1005m.
On peut, moyennant quelques efforts non négligeables de poussages et de portages, effectuer une très belle boucle à VTT reliant ces quatre sommets.
L’itinéraire :
Départ de l’Esplanade de l’Europe à Marvejols
Par le Bd Maréchal Foch et l’Avenue S. de Brazza gagner le pont sur la Colagne (Pont Pessil) à la sortie du Bourg.
Dès le pont traversé, tourner à droite, laisser la D31 partir à gauche vers Palhers et suivre la petite route en direction du Besset.
Parcours en forêt dans des senteurs de lavande, genêts et autre pins lozériens.
Quelques 400 m après le carrefour avec la route qui descend vers un Centre Équestre prendre à gauche une piste qui va vous mener au hameau du Raz.
Nous allons maintenant suivre un cheminement qui nous fera contourner le côté nord-est du Truc et ses falaises abruptes pour le gravir par son accueillant côté sud-ouest.
Passer entre les quelques maisons et bâtiments agricoles et poursuivre sur la piste.
Au bout de 900 m celle-ci va se transformer en sentier qui va continuer horizontalement sur 400 m dans un tunnel de végétation. On y trouvera des aménagements pour traverser des parties boueuses.
À la sortie de cette végétation suivre une piste jusqu’à un carrefour où un panneau « À la rencontre des bergers « indique la direction du Truc de Saint-Bonnet-de-Chirac.
Arrivé au hameau de Saint Bonnet-de-Chirac, tourner à droite rejoindre une piste qui mène vers le plateau sommital du Truc.
Au sommet de la montée juste avant un portail, un sentier part à gauche (panneau) qui conduira au point coté 910m (C’est le point le plus dégagé d’où on a le meilleur panorama).
On y trouvera la végétation typique des Causses : lavande, genêts, buis, herbe rase.
Poursuivre en bordure du plateau jusqu’au sommet principal du Truc sur lequel une grande croix métallique a récemment été érigée. Le Truc de Saint-Bonnet est un plateau incliné concave dont la partie haute est bordée de bosses avec un point culminant à 942 m. Mais dommage il y a des arbres.
À noter que depuis quelques années, le plateau est cultivé.
On peut continuer ainsi le tour du plateau jusqu’à trouver un panneau jaune indiquant un sentier qui descend sur la petite route de Saint-Bonnet. (Dans le cas présent nous avons coupé en suivant une clôture grillagée jusqu’au portail précité avant de revenir vers le panneau jaune).
Emprunter ce sentier raide et escarpé et après avoir rejoint la petite route, partir à gauche.
Marcher sur 400 m jusqu’à rejoindre la D31 et suivre à gauche la direction du village de « Palhers ».
Passer à côté du village et continuer ainsi à descendre pour fermer la boucle au pont sur la Colagne.
Avis :
Depuis la petite route de St-Bonnet de Chirac les 5 km de descente sur route goudronnée jusqu’au pont sur la Colagne nous ont semblé particulièrement fastidieux et dénués d’intérêt.
Il serait largement préférable de redescendre par l’itinéraire de montée.
Suggestion
Je suggère plutôt une boucle partant de Le Monastier-Pin-Moriès, montant au Truc puis descendant sur Chirac pour revenir au point de départ. Cette boucle fait approximativement 12-13 km.
On mêlera ainsi Rando et Histoire en visitant deux villages où se situent d’intéressants monuments médiévaux :
L’église fortifiée Saint-Sauveur-de-Chirac à Le Monastier-Pin-Moriès (XIème), ainsi que les vestiges du monastère dans lequel a étudié le futur Pape Urbain V (on est ici sur le GR « Chemin Urbain V »).
L’église Saint-Romain à Chirac (XIIème) et le Pont de Colagne (XIVème) « Passage ordinaire du Languedoc à l’Auvergne ».
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Bonjour et merci pour ces informations .et surtout pour cette carte du site..
Effectivement j’avais aperçu ce qui semblait être d’un reste de mur à l’endroit où le sentier se faufile entre les buis vers le sommet. et où se serait situé le rempart ouest. Je n’y ai pas trop prêté attention pensant qu’il s’agissait d’une strate calcaire.
Je savais.que des recherches avaient confirmé la présence très ancienne d’habitats, mais je ne pensais pas à une telle activité.
Sur le Truc de Grèze voisin on trouve aussi des vestiges d’Archéologie et d’"Histoire mais ceux-ci peut-être plus militaires. qu’à Saint-Bonnet Ceci étant sans doute lié à une configuration du Truc qui rend le site plus facilement défendable en cas de guerre.. Le Truc étant lui-même bâti comme une grosse butte, un peu comme celles,,alors bâties par les hommes, sur lesquelles on construisait le château.
Cdt
Le Truc de Saint-Bonnet a servi d’oppidum en des temps anciens. À la fin du Hallstatt (≈ -600), un habitat s’étalant sur un hectare s’installe sur le site. Il est défendu par un rempart en pierres sèches, et sera occupé jusqu’au début de La Tène (≈ -450).
Peut-être dès le début du IIe siècle BC, un nouvel habitat s’installe, occupant cette fois toute la partie occidentale du site. Un mur en pierres sèches barre alors l’accès vers le reste du sommet, délimitant une surface de 15 ha environ. Les quelques fouilles menées à l’intérieur de cette enceinte permettent d’en caractériser plus précisément l’occupation : des niveaux d’occupation y ont été découverts, pour une période couvrant toute La Tène finale (≈ -50). Des reliquats d’activités artisanales, notamment d’ateliers de bronziers (four, scories, déchets de bronze, creusets) ont été découverts, ainsi qu’un mobilier d’importation diversifié (amphores italiques, campaniennes, céramiques ampuritaines (Ampurias ou sa périphérie, en Catalogne), céramiques hellénistiques à relief, monnaies de diverses régions de Gaule) attestent de relations commerciales étendues.
Le site semble abandonné au début du Ier siècle AC., hormis un fanum (temple gallo-romain ou britto-romain de tradition indigène) dont la fréquentation perdure jusqu’au Ve siècle. Une origine gauloise de ce petit sanctuaire n’est par ailleurs pas exclue, du mobilier de La Tène finale y ayant été découvert.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !