Trek de 4 jours entre La Lenk et le col du Sanetsch, Suisse

3 jours et plus

Magnifique trek de 4 jours, entre la Lenk im Simmental et le Col de Sanetsch, en passant par des lacs d'altitude qui invitent à la baignade pendant la belle saison. Un itinéraire traversant des alpages, menant à de la haute montagne facile. – Auteur :

Les transports publics sont les meilleures moyens pour joindre la destination, départ et arrivée n’étant pas au même endroit.
Départ : en train jusqu’ à La Lenk puis compter 10 min. en car postal jusqu’ à l’arrêt Simmenfälle terminus de la ligne. L’horaire du bus se trouve à la fin de la séquence photos.
Retour du Col du Sanetsch : un seul car par jour descend à Sion, départ 17.38.
Il circule tous les jours du 22 Juin au 18 Août, ensuite uniquement les weekends.
Nous avons fait du stop. C’était très facile. Il y a un parking juste à l’arrivée de la rando.

Un trek modéré avec des possibilités de détente en chemin.
La descente du sommet de l’Arpelistock vers le Col du Sanetsch demande une attention particulière, pendant les premiers 50 m. C’est très raide, il n’y a pas vraiment de chemin indiqué et le terrain est très friable.
Pour atteindre le Col du Sanetsch, on descend pendant une bonne heure sur une crête. Il faut être à l’aise sur ce genre de terrain.

• Distance : environ 36 km
  • Horaires : 4 jours de marche
  • Balisage : Jour 1 au jour 3 rouge/blanc T2 à T4
  • Jour 4 bleu/blanc T3 à T5-
    Pour nous orienter nous utilisons l’application gratuite Swisstopo et une copie papier qui peut être imprimée de ce lien.
    En fonction de la situation d’enneigement, il faut prévoir des crampons à neige.
    Les cabanes font partie du Club Alpin Suisse. Il est absolument nécessaire de réserver bien à l’avance sur le site de chaque cabane.

Itinéraire

Jour 1 : Simmenfälle - Fluhseehütte en partie le long de la rivière Simme

• Dénivelé pos. 944 m
  • Distance 4,8 km
  • Durée 3 h
  • Difficulté T2/T3
  • Sentier rouge/blanc
  • Nuitée Fluhseehütte

Départ des Simmenfälle vers 14 h direction Fluhseehütte. Nous avons fait une petite halte au restaurant Siebenbrunnen pour boire du cidre très rafraîchissant (Surä Moscht)
La montée est raide, impossible de voir le sentier du restaurant.
Ce chemin convient aux randonneurs expérimentés. Il y a des passages qui sont sécurisés avec des chaînes. Un petit pont en métal enjambe un cours d’eau. En chemin il y a plusieurs portails à passer. Vous êtes dans une région avec des troupeaux de moutons. Entre le col et la cabane il y a une petite zone inondée que l’on traverse en passant sur des cailloux.
La Fluhseehütte n’appartient pas au club alpin. Elle est ouverte à tout le monde. Il n’y a pas de gardiennage et peut accueillir 14 personnes. Il est indispensable de réserver sur ce lien.
La cabane dispose de matelas et de couvertures et de tout le matériel nécessaire pour faire à manger, il faut juste amener sa nourriture. Dans l’annexe il y a une toilette, du bois et une hache à disposition.
La nuitée coûte 20 CHF par personne. Des bulletins de versement se trouvent dans une boîte, paiement par CC pas possible à l’exception de TWINT.
Pour les courageux un plongeon dans le Fluhseeli est possible. La nage est permise dans ce lac..

Jour 2 : Fluhseehütte - Wildhornhütte par le Restaurant Siebenbrunnen, Rezlisberg, Langermatten, Iffigenalp, Iffigsee

• Dénivelé pos. 1273 m
  • Dénivelé neg. 1039 m
  • Distance 14,3 km
  • Durée 6 h
  • Nuitée Wildhornhütte

Nous partons vers 8 h. C’est l’étape la plus longue de ce trek.
Nous repassons par le restaurant Siebenbrunnen pour boire un café. De là, nous partons en direction de Langermatten pour une succession de montées et de descentes à travers des alpages magnifiquement fleuris. Arrivés à Langermatten, nous descendons dans la vallée jusqu’à la route de Iffigenalp desservie par le car postal. Nous poursuivons notre marche sur une route d’alpage non goudronnée en légère montée, qui laisse la place au chemin de randonnée. Arrivés à Iffigsee, nous prenons le temps d’une baignade rafraîchissante avant de continuer sur le chemin qui passe légèrement au-dessus du lac. Il nous reste 200 m de dénivelé en montée avant d’arriver à la Wildhornhütte.

Jour 3 : Wildhornhütte - Geltenhütte par le Tungelpass, Usseri Gälte, Inneri Gälte

• Dénivelé pos. 475 m
  • Dénivelé neg. 743 m
  • Distance 8,7 km
  • Durée 3 h 10
  • Nuitée Geltenhütte

De la Wildhornhütte, nous reprenons le même itinéraire que la veille sur 50 m avant de bifurquer sur la gauche direction Tungelpass. Au col, nous descendons gentiment vers l’Alp Stierentungel où un magnifique panorama s’ouvre à nous. On aperçoit au loin l’Arpelistock, notre but du lendemain. La descente se poursuit en passant à côté de Stierewald pour arriver enfin à la bifurcation qui monte vers la Geltenhütte. Nous choisissons le sentier étroit perché au-dessus du vallon, où une courte échelle facilite un passage délicat. Nous continuons notre ascension qui nous mène au-dessus de la Geltenhütte.

Jour 4 : Geltenhütte - Col du Sanetsch par l’Arpelistock, arête de l’Arpille

• Dénivelé pos. 1050 m
  • Dénivelé neg. 807 m
  • Distance 8,01 km
  • Durée 4 h 30
  • Difficulté T4 T5-
  • Sentier bleu/blanc

Nous partons tôt vers 7 h 30. Le jour s’annonce radieux. Nous suivons la trace qui monte, bien visible, au-dessus du refuge. De magnifiques cascades nous émerveillent. Une partie du sentier qui mène à la crête est encore recouvert de plaques de neige et de névés. Même si l’itinéraire disparaît parfois sous la neige, la crête qui n’est pas exposée, est facilement accessible. Nous longeons cette dernière avant d’entamer une montée assez raide qui nous mène au sommet avec une vue magnifique à 360 degrés.
La descente est raide et dépourvue des indications bleu/blanc sur environ 50 m où il faut suivre les vagues traces et utiliser son savoir faire. La suite est bien indiquée, le long de l’arête d’Arpille jusqu’au Col du Sanetsch, la fin de notre trek.