Traversée de la Pointe et de la Crête de Pécé
- Randonnée
- Cerces-Thabor Hautes-Alpes Névache
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 1 jour
Longue randonnée en crête au dessus de la vallée de la Clarée avec en ligne de mire le Thabor et le massif des Écrins du Sirac à la Meije – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon prendre la RN94 en direction de Montgenèvre puis à La Vachette prendre à gauche la route D994g vers la vallée de la Clarée.
Une fois en rive gauche de la Clarée que l’on traverse à la Draye, le départ du sentier se situe 2km plus loin à droite.
Un bornage rouge et blanc marque ce départ (cela n’a pas toujours été le cas) et il est possible de stationner le long de la route juste après.
Ce départ se situe avant le parking (panneau) de la Grotte aux cinquante ânes.
Précisions sur la difficulté
- Boucle à faire par beau temps, quelques passages exposés, quelques pas en rocher.
- Le franchissement du deuxième escarpement rocheux avant d’atteindre la crête, pour corser la chose, se fait face au soleil levant.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3536OT Briançon et pour quelques pas (!) IGN TOP 25 3535OT
- Site de L’IGN : Crête de Pécé
- Altitude de départ : 1440m
- Altitude maximum : 2740m
- Dénivelé cumulé : 1500m
- Horaire : 8h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage
- Rectangles jaunes en début et en fin de parcours
- Trace pratiquement toujours visible et/ou cairns pour le reste de l’itinéraire
Itinéraire
Montée
De la route prendre le chemin qui démarre Nord-Est et le suivre jusqu’à un carrefour (panneau). Prendre à droite la direction de La Vachette . Le chemin traverse une petite coupe forestière, se fait sentier et grimpe dans une forêt de pins ; il traverse une trace de ravinement et rejoint un chemin.
Suivre ce dernier. Il grimpe tranquillement dans la forêt. A l’approche du ravin de la Pinatelle prendre le sentier à gauche, Nord, bien tracé mais dont le départ est masqué par la végétation. Il conduit à un croisement au pied de 2 tours caractéristiques.
Prendre à droite, Sud-Sud-Est. Continuer sur ce sentier (balisage jaune) traverser le ravin de la Pinatelle et poursuivre jusqu’à une bifurcation (panneau). Prendre la direction de Dormillouse.
Vers 2070m (Cairn) quitter le sentier balisé et prendre à gauche la trace qui démarre Ouest. La trace monte en lacets, passe devant un abri troglodyte, passe non loin du pied du Grand Pierron et sort de la forêt au niveau d’un replat offrant déjà une vue dégagée sur les Écrins, le Thabor et la vallée de la Clarée.
La trace, Est, contourne par la droite un premier escarpement rocheux, puis continue Nord-Est. Elle franchit un deuxième escarpement bien cairné avant de mener à l’extrémité Sud de la Crête de Pécé.
La Crête
Commencer la longue traversée de la Crête de Pécé qui domine la vallée de la Clarée. La trace passe parfois en deçà de la crête côté Clarée. Le Panorama est immense : vallée de la Clarée, Thabor et Cheval Blanc, les Écrins du Sirac à la Meije, et le Queyras en arrière plus quelques sommets plus proches.
Au point 2647 monter en crête (des cairns sont visibles) et gagner le point culminant 2740m avec quelques pas de rocher sur un itinéraire très bien cairné. Rejoindre ensuite la Pointe de Pécé.
Retour
Commencer la descente par la bonne trace qui déroule ses zigs et ses zags sur la face Ouest de la Pointe de Pécé. Vers 2250m la trace s’oriente Nord-Ouest et rejoint un replat herbeux. Elle se dirige Nord face au Guiau. Poursuivre et rejoindre le croisement avec le sentier venant des Acles (panneau Pointe de Pécé).
Prendre à gauche. Le sentier (balisage jaune) traverse Sud sous la Pointe de Pécé puis en quelques lacets rejoint une intersection au point 1818 (panneau). Remonter en direction de Val des Prés. Traverser quelques vallons plus ou moins accueillants et rejoindre le ravin des Sables et ses rochers ruiniformes.
Poursuivre sur le sentier mais vers 1800m prendre la trace en contrebas, bien visible dans le pierrier et rejoindre, après une grande épingle à gauche, l’itinéraire de montée.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Bonjour Icioulà. Merci pour le retour c’était déjà bien raviné en 2015.
En 2020 le sentier PR dans les bois de Pécé est en très mauvais état ou totalement emporté suite aux différentes coulées de lave torrentielle dans de nombreux ravins. Nous avions préféré passer par la Guisane en bifurquant vers Plampinet à la côté 1815 dans le sens antihoraire.
Et c’est là qu’Émilie Carles, auteure de "Une soupe aux herbes sauvages", et sa famille se réfugièrent pour échapper aux troupe allemandes en 1944.
Une histoire de Névache (désolé, je ne sais plus où j’ai pris l’information - peut-être que quelqu’un s’y reconnaîtra) :
En juin 1815, avant l’invasion des Autrichiens et des Piémontais, les habitants de la vallée, de peur de se faire réquisitionner leurs bêtes, les cachèrent dans une grotte (rochers de Pécé) et quand l’ennemi arriva, il dut se contenter de vieilles carnes restées là histoire de ne pas alerter l’ennemi. Le problème c’est que les troupes sans doute trouvèrent le coin agréable et stratégiquement intéressant et les quelques jours d’occupation se transformèrent en 4 mois durant lesquels les habitants de Névache et des autres communes durent nourrir de nuit leurs ânes planqués dans la grotte sans jamais se faire prendre par l’ennemi ! On imagine la situation ... Depuis cette grotte est connue sous le nom de "grotte aux 50 ânes".
Oui. Il faut dire que cette crête qu’on voit chaque fois qu’on prend la route de la vallée de la Clarée est très attirante.
C’est bien d’avoir rédigé ce topo qui complète très bien celui de la Pointe.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !