Traversée de la Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre, le Pré de Cinq Sous et le Col des Marchands
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 8h00
Balade entre le Royannais sur le versant est, et la plaine Valentinoise à l’ouest. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, au hameau St-Martin sur la commune d’Hostun.
- De Veurey-Voroize, prendre la direction de Valence par la D.1532. Passez St-Nazaire-en-Royans et poursuivre sur la D.532 toujours en direction de Valence. Faire 1,7 km, pour prendre à gauche la D.125 en direction de la Baume d’Hostun et Hostun.
- Laisser plus loin la Baume d’Hostun à gauche, prolonger sur la D.125 sur 3 km, pour pénétrer dans le village d’Hostun. Rejoindre l’Eglise d’Hostun, la contourner par la droite, et remonter la petite route de St-Martin. Passer le cimetière, poursuivre sur la route de St-Martin. Prendre la Rue du 19 Mars 1962, puis à droite pour rejoindre un parking de plusieurs places avant un vaste parking pour caravanes.
Précisions sur la difficulté
- La longueur du parcours si on l’effectue dans son intégralité, en allant chercher sur le versant est de la commune de Rochechinard, l’accès au Pas Pourceau par la Combe de la Couleyre. Parcours comportant peu de balisage.
- Sinon pour un parcours entièrement balisé, effectuer un aller-retour par le GR. du Tour des Monts du Matin jusqu’au Col des Marchands et un balisage jaune/vert pour le Pré de Cinq Sous et le Pas Pourceau, pour un total équivalent d’environ 22 kilomètres.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3136 Combe Laval – Forêt de Lente
- Altitude de départ : 280m
- Altitude atteinte : 1295m
- Distance : environ 19,5 km en boucle
- Positions GPS du Col des Marchands
- Longitude : 5.210° - Latitude : 45.009°
- Balisage :
- Jaune/vert et jaune/rouge du GR. du Tour des Monts du Matin.
- Aucun parfois, puis ronds verts fluorescent et quelques points rouges sous les Ricoires et la traversée vers l’Eau Basse en versant du Bégéalat.
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 10/06/2018.
- Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
L’Eau Basse par les Grandes Etoubles
A la balise Hostun St-Martin altitude 280m, monter nord-est dans le village en direction du Col des Marchands. Derrière l’Eglise au lieu-dit Hostun St-Martin (L’église), longer le chemin contre son mur.
Il débouche dans l’épingle d’une petite route, point IGN 367 au lieu-dit les Marchands. La suivre un instant jusqu’à atteindre une patte d’oie, où on prendra à gauche jusqu’au lieu-dit la Roche altitude 360m point IGN 359.
Suivre un chemin balisé de traits jaunes, il débouche sur un autre chemin au point IGN 431, et effectue la liaison avec le GR. du Tour des Monts du Matin balisé jaune/rouge que l’on va suivre jusqu’au lieu-dit Pré de la Sophie.
- A savoir, il existe des raccourcis, pour rejoindre plus rapidement ce lieu-dit, le Pré de la Sophie altitude 470m. Un sentier coupe les virages du chemin principal, muni de ronds rouges.
Suivre le balisage jusqu’au lieu-dit les Carattes, altitude 720m point IGN 725. Quitter alors la direction du Col des Marchands, pour prendre vers l’est un bon chemin. Puis au sud, il passe devant l’Aven avec un grand abri à proximité.
Il poursuit relativement à plat, pour relier le point IGN 815 non loin d’une grande clairière dotée d’une belle bâtisse. Virer vers l’est, toujours sur un bon chemin, il se dirige au nord puis descend au sud, au moment où il sort de la forêt.
Il domine à l’est, le hameau les Grandes Etoubles, que l’on traverse jusqu’au point IGN 794. Lâcher le bon chemin, pour prendre un sentier à droite. Il fuit vers le Pré Imbert, puis il passe sous le point IGN 840 des Ricoires.
Suivre plutôt au sud des points verts et quelques points rouges longeant sous les Ricoires. Il croise une sente montant de Rochechinard en versant nord du Bégealat, une sente aux lapiazs et roches moussus le contourne par l’est avant de plonger au sud sur le bon chemin balisé jaune/rouge du GR. du Tour des Monts du Matin.
Montagne de Musan par la Combe de la Couleyre
Le suivre alors à droite environ 150 mètres, jusqu’au lieu-dit l’Eau Basse altitude 813m point IGN 805. Conserver le GR. à flanc vers le sud, et rejoindre rapidement le lieu-dit Faitolet altitude 805m.
Prendre ici la direction du sud pour remonter la Combe de la Couleyre en direction du Pas Pourceau. Elle débouche dans une longue prairie, que l’on longe sur le coté est. Prendre pied au petit Col Vignon point IGN 1133 au niveau d’une balise.
Nord-ouest à l’orée du bois, débute le sentier du Pas Pourceau. Il se faufile dans le sous-bois de la Montagne de Musan, avant de rejoindre la crête au lieu-dit Pas Pourceau altitude 1295m, point haut de la randonnée.
- Faire 50 mètres sur la gauche, en suivant les marques jaune/rouge du GR. du Tour des Monts du Matin jusqu’à atteindre un belvédère.
Pré de Cinq Sous Col des Marchands
Revenir sur ses pas, on abandonne le GR. momentanément, pour le sentier balisé de jaune/vert en direction du Pré de Cinq Sous. En sous-bois, puis dans la belle prairie du Pré de Cinq Sous, rejoindre en suivant la crête son lieu-dit au niveau de la clôture que l’on franchie par un portillon pour prendre la direction du Col des Marchands.
Notre sentier retrouve le sous-bois, à distance de la crête, il s’oriente alors vers le nord.
N’oubliez pas de tourner à gauche peu après le Col des Cordeliers point IGN 987m. Notre sentier après une courte montée, passe au point IGN 1012, avant de redescendre dans l’immense prairie des Marchands.
On récupère une fois de plus, le GR. du Tour des Monts du Matin au Col des Marchands.
St-Martin-d’Hostun par les Carrières
Prendre la direction de nord-est, en l’occurrence la Chardonnière et St-Martin-d’Hostun. Traverser la prairie en restant impérativement sur le haut coté ouest, jusqu’à dépasser la bâtisse.
Peu après, à l’orée du bois, franchir une chicane, un sentier évite le lieu-dit la Chardonnière du point IGN 933. Ce sentier retrouve le balisage plus bas, que l’on suit vers les Berthonnettes.
Rapidement rejoint, le lieu-dit les Berthonnettes altitude 880m, erreur sur le panneau, point IGN 782 garder la direction de St-Martin-d’Hostun.
Le chemin descend vers le nord, dessine un coude à gauche et file au sud-ouest rejoindre un second coude à droite, vers l’altitude de 600 mètres au niveau d’une petite balise Ravin de Luya.
Poursuivre sur le chemin vers le nord, jusqu’à un nouveau coude à gauche vers l’altitude de 500 mètres. Les lacets deviennent de plus en plus serrés, et atteignent la vallée au niveau d’une balise au lieu-dit les Carrières altitude 336m.
Rejoindre au nord le point IGN 315, un portail donnant accès à la petite route des Ferrands qui nous guide dans la pente vers le parking sous l’église.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !