Traversée de la Crête de la Blanche (2534m) et de la Crête de Rougne (2679m) depuis Bousiéyas

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
5h

Une sympathique traversée de crêtes non loin de la Bonette qui fait découvrir un coin plutôt sauvage ainsi que des grandes prairies d'altitude, en plein coeur du PN du Mercantour ! – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la M6202 en Vallée du Var puis Vallée de la Tinée, direction Col de la Bonette. S’arrêter une dizaine de kilomètres avant le col, dans une épingle au niveau du hameau de Bousiéyas.

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : T4 (parcours de crête tantôt avec sentier et tantôt en zone d’éboulis / blocs rocheux mais jamais d’escalade / varappe).
  • Attention aux orages pouvant être brefs et violents dans ce massif !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron
  • Altitude minimale : 1860m - Bousiéyas
  • Altitude maximale : 2679m - Crête de Rougne
  • Distance (A/R) : 14km
  • Balisage : jaune et rouge/blanc (GR5)

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Entrée...

Il est tellement agréable de randonner en Haute-Tinée : il y fait souvent beau et les paysages sont à couper le souffle. En plus les départs se font assez haut en raison de la route du Col de la Bonette. Cela en fait un parcours adapté à tous randonneurs entrainés qui souhaitent sortir des sentiers battus !

L’itinéraire

Au départ du hameau de Bousiéyas, suivre le bucolique chemin en jusqu’au Col de la Colombière (2232m). On suit le mythique GR5 !

Une heure environ de montée nous délivre au col d’où débute notre boucle sur la ligne de crête... On laisse alors le GR5 qui termine sa route vers Nice...

Prendre un sentier à main droite qui s’élève sous l’arête herbeuse en versant Sud de celle-ci jusqu’à la Pointe Giassin (2479m) par une belle pente soutenue !

Du premier sommet on aperçoit toute la crête à parcourir... Le meilleur arrive.

Suivre a peu près la ligne de la crête de la Blanche en passant les diverses cimes avec un sentier bien marqué et balisé jaune.

Au Col de la Blanche (2479m)on laissera le GR56 contournant par le Nord la crête de Rougne (2676m) que nous allons gravir dès à présent en se tenant au plus près du filou bien en contournant quelques rochers raides par le Nord. En général on n’a jamais à mettre les mains mais on peut s’amuser en se tenant au plus près du fil ! C’est ludique et en bon rocher. Au choix !

La Crête de Rougne, point culminant du jour, s’atteint ensuite aisément par une crête évidente au niveau des derniers mètres.

On dispose alors du panorama XXL sur tout le Mercantour et en particulier le Fort Carra et le Mounier, si caractéristiques et singuliers... Ambiance de rêve !

PN du Mercantour. Se référer aux règlementations du parc sur les panneaux.

Le retour

Il se fait en descendant directement au Col de Colombart par des pentes d’éboulis raides mais stables. Ensuite on reviendra sur nos pas côté Nord dans les alpages et la Canne de l’Alpe avant de retomber sur le GR56 et de revenir tranquillement à Bousiéyas !

PS : Je trouve particulièrement intéressante cette boucle pour tous randonneurs aguerris souhaitant sortir des grandes classiques sans forcément aller trop loin ! Au plaisir de vous partager de nouvelles idées de randonnées !!

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Colombart (2641m) et Crête de Rougne (2679m) par le (…)

Tête de Vinaigre (2394m) et Cime de la Blanche (2534m) en (…)

Cime de Voga (2777m) du col de Raspaillon (Route de la Bonette)