Traversée de la Chartreuse par le Mont Granier et Dent de Crolles - 4 jours
- Randonnée
- Chartreuse Isère Chambéry
- GR® - Traversée en France Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 3300m
- Durée :
- 3 jours et plus
4 jours en autonomie (bivouac) de la gare de Chambéry à Grenoble en passant par le mont Granier et la Dent de Crolles via un itinéraire privilégiant les crêtes pour plus d'authenticité. – Auteur : Fran
Accès
Départ de la gare SNCF de Chambéry, arrivée à Grenoble.
Avertissement
Altituderando vous informe
Par arrêté municipal de la commune de Chapareillan (Isère) daté du 16 août 2017, la partie nord du massif du Granier est interdite d’accès en raison du fort risque d’éboulement (voir carte).
Le début de cet itinéraire (fin du jour 1 et début du jour 2) n’est donc pas praticable jusqu’à nouvel ordre.
La première partie du trek peut être également concernée par l’interdiction du bivouac sous tente décidée en 2021 et 2022 et qui peut être amenée à se renouveler dans les années à venir.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN TOP 25(R) : 3333 OT/OTR Massif de la Chartreuse Nord et 3334 OT/OTR Massif de la Chartreuse Sud
- Jour 1 : Gare de Chambéry - Pied du mont Granier (8h, +1400m, -650m)
- Jour 2 : Pied du mont Granier - Alpette des Dames (7h30, +1200m, -600m)
- Jour 3 : Alpette des Dames - Habert du Col du Coq (7h, +500m, -600m)
- Jour 4 : Habert du Col du Coq - Grenoble, place Cymaise (7h, +200m, -1600m)
- Altitude minimale : 212 m
- Altitude maximale : 1952 m
- Distance : 71 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : Gare de Chambéry - Pied du mont Granier (8h, +1400m, -650m)
Nous prenons le train de 6h37 en gare de Grenoble pour arriver à Chambéry Challes Les Eaux à 7h40. Passage par la Place du Palais de Justice, la Place de Genève (petit arrêt à la boulangerie pour le petit déjeuner et faire le plein de pain), la Place de l’Hôtel de Ville, puis l’on emprunte un enchaînement de petits passages, parfois abrités, perpendiculaires aux rues, pour déboucher sur la Place Président Mitterand.
Dans l’angle Sud-Est de la place, on trouve un panneau et le GR96 (Alt. 270m) que l’on va suivre tranquillement : rue Léon Menabrea, rue de la Calamine où l’on commence à monter en traversant le parc de la Calamine via la promenade de Jean-Jacques Rousseau puis la Forêt hantée, Chanaz (Alt. 430m), un bout de petite route que l’on quitte au niveau d’une fontaine (refaire le plein d’eau !) et la Croix de la Roche (Alt. 610m). Ce dernier tronçon était infestée de Pyrale du buis, pendantes au bout de leur fil, qui nous obligeaient à slalomer !
On sort ensuite du GR par la droite pour atteindre le belvédère du Bec du Corbeau (Alt. 754m) où une pause s’impose. Depuis le point de vue, en revenant 20m sur nos pas, on trouve rapidement un sentier sur la droite permettant de longer la crête jusqu’à rejoindre le GR96 à proximité du tunnel du Pas de la Fosse.
On suit de nouveau le GR96 donc, jusqu’à la Pointe de la Gorgeat (Alt. 1486m). En chemin, pause déjeuner, et tentative de crochet par les sentiers pour atteindre les différents cours d’eau temporaires accessibles mais ces derniers se révélèrent tous taris.
Le manque d’eau nous oblige à rejoindre Les Ravines par le GR en amorçant notre descente via La Corniole (Alt. 1198m) et les Granges de Joigny (Alt. 1208m) où une fontaine alimente un abreuvoir. Si l’eau ne vous fait pas défaut, il est possible de passer par le Mont Joigny (Alt. 1553 m).
On rejoint la D285a au niveau du Col du Granier (Alt. 1153m). En chemin, un aller-retour au belvédère vous fera profiter d’une vue sur les sommets des Bauges et de Belledonne. On suit la départementale sur 3 Km (fontaines sur le côté droit de la route) jusqu’à une cabane forestière et un parking (Alt. 846m) où l’on initie une nouvelle montée en empruntant un chemin de cailloux de calcaire blanc, praticable pour un 4x4. Le but est de camper pas trop loin de la source située sur le chemin, à 927m d’altitude. Arrivée à son niveau, celle-ci est tarie.
Au premier embranchement, nous prenons à droite pour continuer de monter en visant les trois cours d’eau temporaires (à gauche au second embranchement, vers la Source des Eparres, et sous la Fontaine Fraisière). Le troisième sera le bon. Ravitaillement en eau, et rapide demi tour pour installer le bivouac près d’un abri en dur repéré 5 min plus tôt à côté du second embranchement (Alt. 1010m, vous voyez le petit carré marron sur la carte IGN).
Note : Le passage par la route n’est peut-être pas très attrayant, mais c’est un mal pour un bien. Il permet d’atteindre le point de départ d’une très belle ascension du Mont Granier.
Jour 2 : Pied du mont Granier - Alpette des Dames (7h30, +1200m, -600m)
Nous commençons l’ascension du Granier en reprenant la route de calcaire sinueuse jusqu’à un sentier qui monte dans la forêt en direction du Pas de la Porte. En chemin, la source (une gouttière sortant du sol) ne nous fait pas défaut et prodigue un petit filet d’eau (Alt. 1440m). De nombreux arbres sont couchés en travers du sentier.
Après avoir passé le Pas de la porte (Alt. 1620m), nous prenons à droite pour grimper sur le Granier au Nord. Un petit passage peut nécessiter que l’on pose les mains, mais rien de compliqué. Le sentier, bien que disparaissant sur la carte, est en réalité balisé en jaune, fait bien le tour du haut du Granier et passe par un calvaire (Alt. 1898m) offrant un magnifique point de vu, notamment sur le trajet de la veille.
Tout de suite après, passage à proximité du sommet du Granier (Alt. 1933m) puis descente progressive par le sentier vers le Pas des Barres (Alt. 1590m). Vers la fin de la descente, on trouve un passage un peu délicat car très raide, mais des câbles et des barres métalliques facilitent la tache, même avec de gros sacs. Nous rejoignons donc le GR9 au niveau du Col de l’Alpette (Alt. 1560m) où une fontaine (en réalité un tuyau au sol) permet de faire le plein d’eau.
Nous suivons ensuite le GR9 en passant par la Cabane de l’Alpette, les Haberts de Barraux puis le Chalet de l’Alpe (Alt. 1664m) où une fontaine permet le ravitaillement en eau. On continue avec le Pas de l’Échelle, la descente jusqu’au Pré de Pratcel (Alt. 1451m) puis dernière montée de la journée jusqu’à l’Alpette des Dames où l’on installe le bivouac non loin de la fontaine (Alt. 1520m).
Jour 3 : Alpette des Dames - Habert du Col du Coq (7h, +500m, -600m)
Nous repartons de l’Alpette des Dames par le PR qui monte très progressivement à travers la forêt de l’Aulp du Seuil, un magnifique enchaînement de bois, clairières et roches. En chemin, petit Curtil, Grand Curtil et pause au Châlet de l’Aulp du Seuil (Alt. 1678m) pour refaire le plein d’eau (abreuvoir).
Nous nous dirigeons vers le Col de Bellefont (Alt. 1902m) et une ascension sans difficultés entre les névés. Là-haut, nous décidons de rester de nouveau sur la crête, via le sentier suivant la limite domaniale, vers le Piton de Bellefont (Alt. 1958m).
Nous laissons sur notre droite un premier embranchement proche du Pas de Montbrun, puis un second (PR) à côté du Pas de Rocheplane. En revanche, nous rejoignons le GR au troisième embranchement "Le Prayet" (Alt. 1938m), prévenus par d’autres randonneurs que la Cheminée du Paradis est infaisable en descente et sans équipement (c’est vraiment de l’escalade sur 20 à 30m de hauteur).
Une fois le GR9 rejoint donc (Alt. 1745m), nous le suivons jusqu’à un nouveau croisement (Alt. 1786m) proposant soit l’ascension de la Dent Crolles via un PR à gauche qui rejoindra plus tard le GR9, soit de rester sur le GR9 en passant devant le Trou du Glaz. Après concertation, nous choisissons cette seconde option que nous ne regretterons pas tant la descente est sympa, avec des petits passages techniques (quelques cordes présentent, rien de bien méchant) et des couloirs étroits entre deux parois rocheuses. Le Trou du Glaz lui-même est imposant, et une chute d’eau à 20 m après l’entrée permet de refaire le plein et de se rafraîchir un peu tandis que des groupes de spéléologues en ressortent.
La descente se poursuit tranquillement sur le GR9 vers le Col des Ayes (Alt. 1538m), le Col du Coq (Alt. 1434m) et enfin le Habert du Col du Coq où nous trouvons une petite construction alimentant un abreuvoir le long du GR, quasiment à la sortie du Habert. Nous installons le bivouac non loin de là sur l’étendu d’herbe (Alt. 1400m).
Jour 4 : Habert du Col du Coq - Grenoble, place Cymaise (7h, +200m, -1600m)
Nous repartons sur le GR9 (GR de Pays du Tour de Chartreuse) jusqu’au Col de la Faïta (Alt. 1385m), puis nous laissons le PR sur notre gauche. Arrivés à l’altitude 1491m, juste avant l’Emeindras de Dessus et une petite montée à découvert vers une cime, nous quittons le GR par un petit sentier herbeux qui commence par une pente douce sur notre gauche, afin de rejoindre Les Grands Crêts et plus tard, les Mont St-Eynard.
Les différents points de vue sur la vallée qu’offrent de petites zones à découvert sont superbes. Au niveau du Pas de la Branche, laisser la descente raide sur votre gauche, puis juste après, au nouvel embranchement, prenez le sentier de gauche qui monte (celui de droite en pente douce vous ramènerait dans la vallée du côte du Sappey-en-Chartreuse).
Nous rejoignons ensuite le fameux GR9 au niveau du Pré du Plat (Alt. 1324m) que nous allons suivre jusqu’au bout de notre périple : Fort du St-Eynard (Alt. 1330m), grosse descente jusqu’au Col de Vence où nous trouvons une pompe à côté d’un abris de bus pour l’eau (Alt. 782m), ça remonte progressivement ensuite jusqu’à l’entrée de la forêt domaniale de la Tronche (Alt. 871 m), puis descente finale vers la Bastille (Alt. 491m) et quelques escaliers plus loin, la fontaine du Lion et la place Cymaise (Alt. 213m).
Résumé
Très belle randonnée traversante et sauvage avec, pour un massif aussi boisé, de nombreux passages en dehors des forêts dès le 2e jour permettant d’apprécier les magnifiques paysages.
Note 1 : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et ne comprennent pas les pauses. Nous étions un groupe hétérogène de 4 personnes dont 3 n’ayant jamais pratiqué l’itinérance en autonomie avec un sac de plus de 10 Kg. Le rythme de marche était donc très raisonnable.
Note 2 : Merci à "guillaume" pour son topo "Chambéry - Grenoble par Chartreuse" qui a servi de base à notre randonnée. Je pense cependant que celui-ci, en proposant des journées plus équilibrées et un itinéraire plus sauvage ne fait pas doublon.
Auteur : Fran
Avis et commentaires
Merci pour vos retours. Nous avons rajouté un laïus sur le sujet dans "Règlementation". A bientôt !
Si pour le jour 2 et si ça implique un bivouac sous tente et uniquement Juillet/Août
Pendant que nous sommes dans les joies réglementaires, cet itinéraire ne serait pas partiellement concerné par l’interdiction de bivouac estival émise en 2021 et reconduite en 2022 ? Si je ne me trompe pas, ça vaudrait peut-être la peine de le mentionner également, non ?
Bonjour à tous,
Merci pour votre vigilance. Nous venons de mettre à jour le topo dans le paragraphe "Règlementation".
Bonnes randonnées !
Vincent
Bonsoir
Demande faite à Vincent pour actualiser le topo en fonction de l’interdiction qui ne sera pas levée de sitôt...
a+
alain
Bonjour
Ce n’est pas suite à une tempête mais plutôt aux grands éboulements survenus en face nord (nord/est et nord/ouest) que l’accès par le pas de la Porte est interdit. Il l’est toujours à ce que je sache.
Bonjour, ravi de voir que cet itinéraire vous tente ! Il est vrai qu’un arrêté interdisant l’accès au Granier par cette voie été émis suite à une tempête survenue il y a plusieurs années (2017 ?) le temps de sécuriser les lieux. Je ne sais pas si celui ci est toujours en vigueur mais un commentaire précédent parle de travaux réalisés en 2021. Le mieux est de vous renseigner directement auprès de la Mairie de Chapareillan et de la préfecture de l’Isère. Si vous récupérez l’information, vous pourrez la reposter ici pour de futurs intéressés. Bonne rando !
Bonjour,
Je prévois de faire cette itinéraire dans le prochains mois.
J’ai juste un doute sur la montée du Granier par le pas de la porte. J’ai entendu dire que ce passage est interdit a cause de chutes de pierres.
Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?
Bravo pour cet itinéraire
Cordialement,
Salut Max !
Super si tu as pu te faire plaisir avec cet itinéraire ! Effectivement, déjà lorsque je l’ai faite fin mai 2017, l’eau était rare, c’est ce que je décris dans le topo (cours d’eau temporaires taris, sources se résumant à un mince filet d’eau...), alors avec les conditions climatiques de cette année j’imagine que ce doit être sec !
A l’époque je calculais toutes les distances et les dénivelés à la main, d’où certainement le delta ;)
A+
Bonjour Fran,
Je viens de finir cette traversée en 3j, excellent itinéraire. Par contre, les sources d’eau se sont fait rares. Je ne sais pas si c’est à cause de la canicule, mais parmi toutes les sources d’eau citées (ici et sur refuges.info), on n’a eu droit pratiquement qu’à une source par jour ! Toutes les autres étaient taries.
J’ai également remarqué que lorsque je télécharge le tracé GPX sur l’appli, le dénivelé affiché est de +4774m/-4828m, légèrement différent de ce que tu as écrit ici.
Sinon, je conseille vivement cette rando :), merci d’avoir pris le temps !
Cdt
Max
Bonjour Bastu ! Merci pour ton retour, je suis ravi que ce topo continue de ravir les randonneurs ! J’étais allé jeter un œil à la cheminée du paradis, c’est du costaud, tu n’as pas eu froid aux yeux !
Hello Fran,
Je viens de finir ma traversée en 2 jours de ce magnifique week end. J’écris actuellement dans le train du retour que j’ai chopé juste à temps, les pieds en compotes !
Pour l’anecdote, j’ai oublié de descendre des crêtes et me suis bien amusé dans la cheminée du paradis que j’ai descendu sans même le savoir ! Je me disais sur le coup : qu’est ce que ça doit être la cheminée du paradis ! Quand j’ai su plus tard en croisant un randonneur j’ai bien ri !
Ça m’a quand même permis de faire la dent facilement en longeant les crêtes.
Pour le Granier j’ai pas trouvé le passage par la route dérangeant : en tout cas on la voit d’en haut on peut retracer son chemin. A cette période, l’accès au chemin après l’a départementale était barré pour travaux aux randonneurs. Il était inscrit que travaux étaient prévu jusque fin juillet alors j’ai franchi le pas et ça valait le coup !
A+
David
Salut Fran. Autre option sur le chemin : "les Charmettes" la maison où Jean Jacques Rousseau a habité quelques années et qui est un musée à sa mémoire.
C’est à 5 minutes de marche du GR, au dessus de Chambéry, Ouverture à 10h00, entrée gratuite. La chambre de Jean-Jacques, la chambre de Madame de Warrens. Une bonne occasion de se replonger dans l’histoire intéressante de ce personnage qui a écrit de jolis passages sur la randonnée (faut pas trainer non plus, il y a du chemin après).
Salut Harvor ! Avec grand plaisir, je suis très content si ce topo permet à d’autres d’oser se lancer ! Je l’ai voulu détaillé dans cet objectif. Merci beaucoup pour ton retour donc ! Je ne suis pas étonné de la présence de neige avec le mois de mai que nous avons eu cette année. Comme je le précisais, l’eau est effectivement un point de vigilance sur cet itinéraire. Ce n’est pas un problème, mais on ne peut pas être insouciant sur cet aspect en tout cas. Effectivement de nombreuses belles options, sommets, points de vues pour les personnes en jambes !
Un grand merci pour cet excellent topo qui m’a décidé à me lancer.
Randonnée faite du 25 au 30 Mai 2021.
Sur les 70Km du topo, il y avait 10/15km en neige bien "portante" entre Granier et Crolles (pentes exposées Nord et sous bois). Un peu ennuyeux sur les zones de lapiaz. où la neige peut cacher un trou. Sur la pente Nord pour monter au col de Bellefond, les crampons n’étaient pas indispensables, mais pas inutiles non plus. Meteo France montagne annonçait neige au dessus de 1800m.
Comme signalé par Marie, depuis le 22 08 2017 un arrêté de la Mairie de Chapareillan a établi un périmètre d’interdiction qui couvre toute la zone de bivouac et de montée au ¨Pas de la porte ".
J’ai trouvé les étapes soutenues, avec des points d’eau pas si fréquents entre le Granier et l’Alpette des Dames malgré la neige.
En option, le 3éme jour, j’ai fait la dent de Crolles, montée en pente douce, superbe vue, ambiance sympa (j’ai discuté avec des Wing suiters) et descente amusante de l’autre côté.
Le 4éme jour en option j’ai fait Chamechaude (un Samedi, donc beaucoup de monde, mais sympa...), petit resto vers 15hoo à Sappey en chartreuse et plein d’eau à la fontaine, bivouac aux batteries du fort St Eymard (vue incroyable sur Grenoble au levé et couché du soleil, mais c’est près du parking). Les Grenoblois viennent y boire un verre entres amis le soir en été ou s’initier au bivouac en grande tente Décathlon. Cette nuit là, c’était bon enfant, peut-être du fait de la fraicheur et du couvre feu,
Le 5éme jour je suis descendu à la gare de Grenoble en 3h30, Train pour Paris 11h22
Bonjour Kittie,
Ce trek est tout de même d’un bon niveau. ça démarre fort dès le premier jour. Je pense qu’il reste ambitieux si vous n’avez qu’un trek à votre actif. Après, tout dépend de votre pratique sportive, de votre condition physique, de la préparation. Il y a quelques passages aériens avec quasiment de l’escalade par moment (avec corde et/ou câbles) qui a donné des sueurs froides à l’un de mes amis. Attention à l’eau aussi. Vous comptiez le faire en autonomie (bivouac) ?
Après, je ne peux que vous conseillez d’étudier la carte. Il doit être possible de rallier Chambéry à Grenoble par un trajet plus raisonnable.
Bonjour ! 🙂
Envisageant de faire ce trek cet été , je voulais avoir quelques conseils. En effet je suis vraiment nouvelle (1 trek à mon actif) dans le domaine et voulais savoir si ce n’était pas trop ambitieux ou cela est tout à fait réalisable ?
Et dernière petite question, quel était le rapport au vide ?
Magnifique rando faite en solo sur 4 jours et sans trop d’expérience ! Très sauvage, de splendides paysages allant des sentiers forestiers aux crêtes en passant par les alpages et la rocaille.
Attention tout de même :
- mi août beaucoup de sources sont sèches, ravitaillement en eau parfois compliqué pour ma part
- si vous souhaitez longer les crêtes après le piton de Bellefont, il y’a un petit pas d’escalade à passer qui m’a donné des sueurs froides (assez raide, sans câbles, compliqué avec un sac volumineux, vide proche).
- s’il existe encore, le chemin pour rejoindre les Grands Crêts et plus tard le Mont St. Eynard est compliqué à trouver, j’ai fais un détour par le habert de Chamechaude puis par le Sappey où j’ai pu rejoindre les crêtes.
Bonjour,
J’ai fais l’itinéraire dans le même sens récemment.
Attention : le granier par le Pas de la porte est interdit (et ce secteur d’accès)
Il y a des bus de chambery au col du granier/entremont pour ceux qui veulent éviter une partie moins cool, sauf les dimanche/jour férié.
Nous avons fait cette magnifique traversée en 2 jours samedi 30 et dimanche 31 juin : magnifique, paysages variés, passages en forêt, en crête ou sur de grandes étendues, 2 belles journées de 11h de marche avec un bivouac juste avant le pas de l’Echelle.
Nous avons poireauté 45 min au passage du trou du Glaz, c’était dimanche et des familles peu équipées étaient venues faire la dent de Crolles ; sinon nous étions relativement tranquille.
Attention à certaines fontaines/sources mentionnées sur la carte IGN, qui ont un débit très faible, voir inexistant.
Sinon pour le retour, pas de train sncf ; Uber nous a été d’un grand secours 🙂 !
Bonjour Léo !
Pas de problème de mon point de vue pour la faire dans l’autre sens. Le passage par le Pas des Barres (jour 2 pour nous, 3 pour vous) en sera même facilité car il est toujours plus simple d’escalader à l’aide des câbles et cordes que de désescalader.
Bonjour, cette rando est-elle envisageable dans le sens Grenoble - Chambéry. Serait-ce plus difficile ?
Merci !
Bonjour Ganesche !
Nous avons réalisé ce trek fin mai, et avons évité la neige à une semaine près. Il restait pas mal de névés, principalement dans l’approche et l’ascension du col de Bellefont.
Les conditions sont évidemment variables d’une année sur l’autre. Par comparaison, regarde les photos du topo de guillaume, qui lui aussi l’a fait en mai, et était totalement dans la neige :
altituderando.com/Chamber...
Avril me semble donc ambitieux de mon point de vue. Après, je te conseil de contacter par téléphone la Maison de la Montagne à Grenoble, en amont pour connaître les conditions météorologiques habituelles en Avril sur ce massif, et dans les jours qui précéderont ton départ (jusqu’à la veille).
Bonjour,
Intéressé par cette traversée en autonomie, je souhaiterai savoir s’il est possible de la réaliser à compter d’avril ?
Namaste.
Les topos de traversées ces derniers temps sont d’une grande qualité, après Guillaume, voici Fran, bravo et je te souhaite la bienvenue parmi nous !
La même que ViveLaMontagne, très gros coup de cœur pour la photo du logo, les traînées nuageuses subliment ce très beau Mont Granier !
Merci pour votre accueil ! J’essaierai de m’employer à cet exercice autant que possible 🙂
@guillaume, nous avons failli nous aussi tomber dans la neige à une semaine près ! Mais 5 jours de grand soleil auront eu raison de la couche tombée plus tôt, ce qui nous a permis d’effectuer ce que j’avais effectivement identifié comme ton idée initiale de trajet !
Je me disais aussi que cet itinéraire me disait quelque chose ;)
C’était l’itinéraire initialement que j’avais plus ou moins prévu mais qui a été complètement réadapté du fait de la neige ! Ca n’avait pas l’air d’être ton cas !
L’itinéraire par les crêtes est effectivement plus sauvage et offre de meilleures vues ! Joli !
Bonjour et bienvenue !
MAGNIFIQUE CHARTREUSE !
Quelle entrée tonitruante sur le site avec ce topo sur 4 jours et ces photos superbes !
La photo du logo est FANTASTIQUE !. Très bon choix. Digne d’un best of.
ça donne envie de retour à la nature. Merci
Belle traversée ! Bienvenu sur le site.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !