Traversée de l’île d’Holsnøy
- Randonnée
- Norvège
- Accès en Bus/Train - Fjords
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 9h
Loin des clichés sur la Norvège et des images vues et revues de Trolltunga et de Preikestolen, la traversée de l'île d'Holsnøy est une longue randonnée qui marrie aussi bien des ambiances de forêt profonde, de bord de mer, ou encore de moyenne altitude qui ne sont pas sans rappeler les Alpes ou les Pyrénées. Bref, randonnée de toute beauté à faire impérativement si l'on habite Bergen et sa région ! – Auteur : special_20
Accès
En bus : prendre le bus 300 E à Bystasjonen qui s’arrête à Flatøy Terminal où on fait la correspondance avec le bus 340, descendre à l’arrêt Skjeljanger. Voir le site skyss.no, la section Reiseplanleggar.
En voiture : emprunter l’E39 en direction d’Ålesund. Après le pont de Nordhordland, qui enjambe Salhusfjorden, prendre la sortie en direction de Rosslandsvegen, puis au rond-point prendre la sortie sur Rosslandsvegen. Le parking se trouve alors sur votre gauche.
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté est la longueur : 28.3 km. L’orientation peut être délicate en certains endroits, un GPS ou un téléphone avec l’application UT peuvent s’avérer utile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart (site en norvégien et en anglais) : traversée de l’île d’Hosnøy
- Altitude minimale : 3 m
- Altitude maximale : 324 m
- Distance (A/R) : 28.3 km
- Balisage : des panneaux indicateurs et des cairns selon les sections.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la descente du bus à l’arrêt de Skjeljanger poursuivre sur la route direction nord jusqu’à arriver à des panneaux indicateurs sur la droite dont l’un indique Storafjellet. Passer le portail et suivre le sentier plus ou moins bien marqué qui progresse direction nord. Au croisement en contrebas de Storafjellet prendre sur la droite et s’élever en quelques minutes vers le sommet ; présence d’une corde dans un passage un peu plus raide mais rien de délicat. Du sommet très beau point de vue sur Mangersfjorden au nord, l’archipel de Stora Agnøyna à l’ouest et le massif de Veten et Eldsfjellet au sud-est.
Quitter le sommet de Storafjellet direction sud-est par un petit sentier qui rejoint le hameau de Husebø. Traverser celui-ci en suivant la route et au croisement prendre à droite, direction sud, jusqu’à rejoindre la route 5318.
On traverse la route 5318, on continue sur la route de Sætre et on emprunte la piste située sur la gauche 200m plus loin. On suit cette piste jusqu’à arriver à un portail à proximité d’une grange. On passe le portail par une porte située sur la droite de celui-ci. Le sentier est ici bien marqué, mais il faut guetter le petit sentier, très peu marqué lui et recouvert par des herbes, qui part sur la gauche en direction de Veten. Il faut continuer sur ce petit sentier jusqu’à arriver à l’extrémité nord-ouest du lac d’Husebøvatnet. A partir d’ici le sentier est bien marqué et parsemé de nombreux cairns. Ce sentier contourne le lac d’Husebøvatnet par le nord avant de s’élever par un long zigzag dans le versant ouest de Veten. Le sommet de Veten est marqué par un très gros cairn.
Quitter le sommet de Veten en suivant le sentier (pas toujours bien marqué) qui part direction sud puis sud-est et qui passe en contrebas à proximité du petit étang de Trippesteintjørna. Le sentier poursuit son cheminement globalement direction est jusqu’à rejoindre le sommet d’Eldsfjellet d’où l’on jouit de très beaux points de vue sur Mangersfjorden au nord et Storavatnet au sud, très grand lac situé au centre de l’île d’Holsnøy.
Le sentier se poursuit au sud-est. On passe à proximité de Kvitstigtjørna et de Storanipa, avant de s’enfoncer dans la forêt et de finalement rejoindre la route 5318. On suit celle-ci direction sud-ouest jusqu’à arriver au niveau de Vikebøholemen et Rosslandspollen. Emprunter sur la gauche la route qui traverse Rossland et qui rejoint ensuite Åsebøvegen. Poursuivre sur Åsebøvegen jusqu’à arriver à un panneau sur la droite indiquant Skintveitmarka. Le sentier s’enfonce dans la forêt et est plus ou moins bien marqué selon les sections. Il y a plusieurs intersections, il faut à chaque fois conserver la direction sud-est avec pour objectif de rejoindre Bjørndalsvegen. Une fois que l’on a atteint Bjørndalsvegen il faut continuer sur cette route direction Sjurdal qui marque l’extrémité de la route.
A Sjurdal un panneau, à droite de la route, indique Brakstadfjellet. Le sentier reprend donc ici jusqu’à un croisement avec un autre panneau indiquant également Brakstadfjellet. Cette portion du sentier entre ces deux panneaux indicateurs n’apparaît pas sur toutes les cartes alors que le sentier existe bel et bien et est assez bien marqué. Brakstadfjellet n’est pas située directement sur l’itinéraire de la traversée, son ascension est donc facultative. La montée au sommet et le retour au croisement prennent environ une heure. Du sommet de Brakstadfjellet on a une très belle vue sur le massif d’Eldsfjellet au nord-ouest, Gaustadfjellet au nord, ainsi qu’Herdlefjorden au sud-ouest. Retour au croisement par le même itinéraire. On poursuit le sentier direction sud-est jusqu’à rejoindre une petite piste forestière que l’on suit en direction de Myrtveit pendant quelques dizaines de mètres avant de bifurquer sur la droite direction Tveitanipa. Le nom de ce petit sommet n’apparaît pas directement sur la carte, il faut zoomer. Ce sommet, situé entre Røysetfjellet et Brakstadfjellet, offre un panorama similaire à cette dernière, ainsi qu’un point de vue sur direct sur celle-ci.
Après Tveitanipa le sentier se poursuit à l’est pour rejoindre le col situé entre Tveitanipa et Røysetfjellet. Au col, prendre à droite direction sud et rester toujours sur le sentier de gauche, bien que celui-ci ne soit pas forcément toujours très bien marqué, et on finit par déboucher sur les hauteurs de Tveit. Rejoindre la route 5308 et suivre celle-ci direction sud-est jusqu’à rejoindre Meland et sa très belle église blanche à la façade en bois.
Le sentier contourne l’église par derrière, se poursuit sur une petite route qui mène à des habitations. Prendre la première à gauche, passer un portail, passer à proximité d’une petite maison puis suivre le sentier qui s’élève dans la forêt direction est-nord-est. Au croisement, suivre le sentier qui s’élève direction sud-est jusqu’à rejoindre le sommet de Krossfjellet. Celui-ci offre un très beau panorama au nord-ouest de l’île d’une part avec vue sur la plupart des sommets que l’on a passés précédemment dans la journée : Eldsfjellet et Brakstadfjellet notamment, mais aussi Gaustadfjellet. Au sud la vue est splendide sur Byfjorden, elle porte jusqu’au centre-ville de Bergen et certaines des montagnes qui l’entourent, notamment Lyderhorn et Løvstakken. A l’est la vue sur Salhusfjorden est non moins splendide !
Du sommet de Krossfjellet il faut revenir sur ses pas jusqu’au panneau indicateur en contrebas et passer celui-ci. Ici le sentier se perd un peu, mais il faut chercher le premier sentier qui part sur la droite et qui bifurque direction sud pour rejoindre la petite route au pied de Krossfjellet et qui mène tout droit au pont qui permet de franchir Krossnessundet et qui marque la fin de cette longue randonnée.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !