Traversée de l’Ile de la Réunion par le GR R2
- Randonnée
- La Réunion / Saint-Denis
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 10000m
- Durée :
- 3 jours et plus
Traversée Nord-Sud de l'île de la Réunion en 10 jours. Le parcours suit le GR R2 et quelques variantes. L'hébergement à lieu dans des gites – Auteur : Laloutre
Accès
Il y a des vols quotidiens de Paris à Saint-Denis. Le départ du trek s’effectue du lieu-dit le Brûlé ou de Mamode Camp, situé sur les hauteurs de Saint-Denis.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes Ign au 1/25000 : 4401RT, 4402RT, 4403RT, 4404RT, 4405RT, 4406RT. Il existe aussi une carte de l’île entière au 1/100000.
- Le TopoGuide décrit les 3 GR : le Tour du Piton des Neiges (GR R1), la Grande Traversée de l’île (GR R2) et le Tour du cirque de Mafate (GR R3).
- Dénivelé : Plus de 10000+ et 10000-
- Distance : Plus de 150km
- Altitude maximale : Piton des Neiges à 3070m
- Altitude minimale : Océan Indien à 0m...
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La traversée de l’île s’effectue via le GRR2, du nord-est au sud-ouest.
Notre circuit suit la plupart du temps le GR mais emprunte aussi de nombreuses variantes. Nous réaliserons l’ascension de 3 sommets hors GR, pour les points de vue splendides : la Roche-Ecrite, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Nous avons préféré réaliser de grosses étapes pour pouvoir réaliser le parcours en 10 jours mais il peut-être préférable de prendre plus de temps et de diviser un peu les étapes pour être plus cool.
Il y a beaucoup de dénivelé et les sentiers sont très raides.
Il est recommandé de partir très tôt le matin pour profiter au maximum de la journée et du beau temps, celui se couvrant en général dans l’après-midi.
Itinéraire
Jour 1 : Saint-Denis -> La plaine des Chicots
Arrivée à 9h à Saint-Denis, pas très frais après 11h de vol. Nous nous reposons quelques heures, prenons un repas puis nous prenons la voiture jusqu’à Mamode Camp. Le sentier démarre alors dans une belle végétation luxuriante. Après 2h de marche, nous arrivons au gite, situé à la plaine des Chicots.
Jour 2 : La plaine des Chicots -> Roche Ecrite -> Dos d’âne -> Ilet des Lataniers
Du gite de la plaine des Chicots, il y a possibilité de faire l’ascension de la Roche Ecrite qui offre un très joli panorama (il faut compter 2h, l’itinéraire est hors GR c’est un aller-retour). A partir du gite, le GR R2 serpente encore dans la forêt tropicale, puis longe une ligne des crêtes où le cirque de Mafate se découvre. Après 4h de marche, nous voici à Dos d’âne. Le GR descend ensuite dans le cirque de Mafate, puis suit la rivière des Galets et la traverse à gué une bonne quinzaine de fois. Le sentier finit par quitter la rivière pour monter en pente raide sur l’îlet des Lataniers. Grosse étape presque 10h de marche.
Jour 3 : Ilet des Lataniers -> Roche Plate
Cette étape est plus cool. De l’îlet des Lataniers nous allons sur l’îlet des Orangers puis nous montons à la Brèche qui offre un magnifique point de vue. Nous descendons ensuite sur Roche Plate.
Jour 4 : Roche Plate -> Marla -> Cilaos
Partis tôt de Roche Plate, nous décidons de passer par le site des Trois-Roches. Ce site est très joli : la rivière descend dans les gorges par une cascade de 80m, en coulant sur de la roche basaltique.
Nous longeons la rivière un long moment puis nous la quittons pour finalement arriver à Marla. Après une pause repas, nous entamons l’ascension du col du Taïbit, plutôt raide. Une fois en haut, nous descendons sur le cirque de Cilaos : il faut tout d’abord descendre en bas de la vallée, où se situe la cascade de Bras Rouge puis remonter sur la ville de Cilaos. Attention là aussi très grosse étape, compter 10h.
Jour 5 : Cilaos
Les étapes précédentes ayant été éprouvantes, nous prenons une journée de repos dans la jolie petite ville de Cilaos, en profitant des bains thermaux. Il nous faut récupérer pour la suite.
Jour 6 : Cilaos -> Refuge de la caverne Dufour
Le parcours d’aujourd’hui est essentiellement de la montée. Le sentier grimpe dans la forêt en marche d’escalier. Après 1500 m de dénivelé, nous arrivons au gite de la caverne Dufour. Comme il est tôt et qu’il fait super beau, nous faisons l’aller-retour au sommet du Piton des neiges, qui offre une vue splendide sur toute l’île.
Jour 7 : Refuge de la caverne Dufour -> Bourg Murat
Départ 4h30 du refuge pour voir le lever de soleil au sommet du Piton des Neiges. Le chemin est rocailleux et difficile sur la fin, surtout à la frontale. Une fois en haut, nous attendons patiemment, dans un froid glacial, que l’astre solaire arrive. Le moment est magique et la vue de même.
Dès lors s’entame une longue descente sur Bourg Murat. Le sentier redescend au gite, suit une ligne de crête avec de jolie point de vue, puis descend sur la Plaine des Cafres, ou le paysage change pas mal. La dernière portion pour rejoindre Bourg Murat est hors sentier puisqu’il faut longer la nationale, qui n’a pas de bas-côté...
Jour 8 : Bourg Murat -> Gite du Volcan
Il nous faut longer de nouveau la nationale dans l’autre sens puis nous rejoignons le GR R2. Le sentier grimpe à travers champs et buissons jusqu’au Piton Texor. De la, nous continuons jusqu’au rempart de Basalte puis nous traversons la plaine des Sables. Le paysage est lunaire et beaucoup plus aride qu’au nord de l’île. Nous arrivons enfin au gite du Volcan.
Jour 9 : Gite du Volcan -> Gite de Basse Vallée
Nous partons très tôt le matin pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise et voir le lever du Soleil au sommet du volcan. Le chemin est bien balisé et après une sévère descente dans le fond de l’enclos, il grimpe dans la lave séché jusqu’à un point d’observation sur le cratère Dolomieu. La vue est très belle : nous pouvons voir l’Océan Indien ainsi que le fond du cratère. Nous repartons au refuge puis nous attaquons une descente interminable, à travers la forêt, sur le gite de Basse Vallée (plus de 2000m de dénivelé négative).
Jour 10 : Gite de Basse Vallée -> Basse Vallée
Petite étape de 2h à travers les goyaviers et les vanilliers pour enfin atteindre l’océan. Session sur la plage avec une baignade méritée !
Auteur : Laloutre
Avis et commentaires
bonjour
est ce que tu pourrais me dire à peu près ton budget financier pour ce périple ?
budget nourriture, éventuellement gites d’étapes ...
merci bien ;)
Nous y allons au mois de Novembre et je suis en train de travailler l’itinéraire.
Je vais puiser quelques idées dans ton descriptif.
Merci Laloutre, et question subsidiaire ; à quelle période as-tu effectué ton périple ?
Belle traversée et belles photos:on va la faire cet automne mais en partant du début du GR R2 ?c’est à dire de la Providence donc il faut rajouter 4 h par rapport à votre traversée.+1787m le premier jour(la Providence à la Roche écrite),ça va pas rigoler mais quand on fait un itinéraire on le fait du début à la fin !! beau topo !!!! mais des infos sur les gîtes aurait été sympa.
Bonjour Nous sommes intéréssés par cette traversée qui est complete, pouvez vous me fournir une adresse d’agence qui peut nous organiser cette rando en liberté
Salut Laloutre !
Beau topo à l’autre bout du monde ! Sacrée traversée !
Bienvenue sur Altituderando !
Bienvenue à toi sur AltitudeRando, pour cette traversée au dénivelé impressionnant !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !