Traversée GR53 Vosges du Nord : Wissembourg à Saverne - 4 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3719m
Durée :
3 jours et plus

Quand on a goûté aux Alpes ou aux Pyrénées, on ne pense pas toujours aux Vosges comme alternative. Quelle erreur ! Vous aimez les forêts et les anciens châteaux ? Le nord du GR53 est fait pour vous ! ce topo décrit les 100km qui relient Wissembourg à Saverne. Le premier jour est chargé d'histoire, le second propose quelques beaux paysages. Les deux suivants sont plus en immersion dans la forêt mais on saura en apprécier l'ambiance. À noter par ailleurs l'excellent travail de balisage réalisé par le club Vosgien, il faut vraiment être motivé pour se perdre. – Auteur :

Accès

Le GR53 peut être abordé à Wissembourg (il descend d’Allemagne). On atteint Wissembourg par TER à partir de Strasbourg (gare LGV sur la ligne Paris => Francfort).

Précisions sur la difficulté

Cet itinéraire n’est pas difficile. La première étape entre Wissembourg et Obersteinbach est légèrement accidentée. Le reste de l’itinéraire se fait sur des chemins très bien entretenus et très doux (terre, sable, sol meuble) ; il y a peu de passage sur les routes goudronnées.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3814 ET, 3714ET, 3715ET
  • Altitude minimale : 162m
  • Altitude maximale : 581m
  • Distance : environ 100 km
  • Horaires : comptez entre 25h et 30h selon vos pauses
  • Balisage : Rectangle rouge
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Étape 1 : Wissembourg - Obersteinbach (30,11 km, D+ = 987m)

Le départ est à la gare de Wissembourg. On se dirige vers le centre du village en prenant à gauche la première avenue qui se présente. Au bout de 200 mètres environ, un passage est possible dans un parc public. On y découvre un canal et d’anciennes fortifications. on débouche vers le centre et on découvre la belle architecture locale. Direction la mairie et les places qu’on peut prendre le temps de contempler. On s’oriente ensuite vers sa gauche, on retraverse les remparts et on finit par tomber sur le GR53 qui descend d’Allemagne.

Autant le dire de suite, le balisage réalisé par le Club Vosgien est exceptionnel ! On suivra tout le long les rectangles rouges posés habilement sur l’ensemble du parcours.

Les premiers kilomètres sont entre bois et campagnes, d’abord à travers quelques lotissements, puis à proximité d’une route départementale. Les chemins de VTT sont nombreux, et la pente s’élève doucement jusqu’au col du Pigeonnier (alt. 432m). A partir de là, on est en forêt pour quasiment l’ensemble du parcours. L’ambiance est peu contemplative, mais complètement immersive.

On redescend ensuite au village de Climbach (km 8, il doit y avoir un gîte ici), puis direction le (tout petit) village de Petit Wingen (km 11). Des points d’eaux sont disponibles dans cette zone (notamment au km 14, source captée).

Le chemin s’élève à nouveau et on finit par atteindre la zone des premiers châteaux (tous détruits mais qui offrent de beaux point de vue). On n’hésitera pas à flâner (1km supplémentaire) pour voir le château du Loewenstein (autant y monter, c’est le point le plus haut de la zone, vue à 360°) puis celui du Hohenbourg.

On peut maintenant reprendre le sentier ou marcher encore quelques centaines de mètres vers la frontière allemande qui est tout près ! une source est accessible 100m avant le passage en Allemagne. On peut ensuite reprendre l’itinéraire et noter un nouveau château, le mieux conservé : Fleckenstein (visite payante, km 20).

Arrive ensuite le château du Froensbourg (km 24) qu’on peut aussi gravir pour profiter d’un peu de hauteur et de lumière.

La journée s’achève avec une éventuelle variante vers le rocher des Tziganes (km 27), mais on peut aussi suivre la piste qui descend directement si on le souhaite. On finira avec les ruines du château du Wasigenstein et on pourra atteindre Obersteinbach (nombreuses chambres d’hôtes, celui du Petit Arnsbourg est très bien tenu, avec des hôtes charmants).

Étape 2 : Obersteinbach - Oberbronn (22 km, D+ = 935m)

On entre dans la forêt 2 minutes après avoir quitté Obersteinbach. Une montée d’abord douce nous permet d’approcher du château de Wittschloessel, le détour d’une dizaine de minutes n’est pas forcément justifié.

Après une montée légèrement plus rude, on atteint le col du Gruenthal puis un replat et une descente nous poussent vers les beaux restes du château du vieux Windstein puis du Nouveau Windstein.

On a maintenant vu assez de châteaux ! Mais d’autres surprises nous attendent. La ligne Maginot s’approche et l’occasion de visiter une casemate est possible, à 150m du sentier (km 42, Casemate Ouest du Wineckerthal). Après le retour sur le sentier, on attaque une bonne montée et le point le plus haut des Vosges du Nord (km 46) : le Grand Wintersberg, qui culmine fièrement à 581m. On y trouve alors une magnifique tour en pierre avec ses délicieuses 120 marches qui nous donnent un nouveau panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, l’Allemagne et le reste des Vosges.

On descend ensuite tranquillement sur Niederbronn les Bains et on peut pousser jusqu’à Oberbronn (en quittant le GR53 au-dessus de Niederbronn) où nous accueille la superbe Hôtellerie du couvent (ceci augmente légèrement la distance de cette étape, mais nous fait gagner 2-3 km sur la longue étape du lendemain).

Étape 3 : Oberbronn - La Petite Pierre (32km, D+ = 995m)

La méthode la plus simple pour rejoindre le GR53 est de monter directement dans la forêt au-dessus d’Oberbronn. Une bonne montée d’environ 200m nous permet de récupérer le sentier principal.

Après une tour de guet en bon état mais malheureusement plus petite que les arbres qui l’entourent, on s’embarque pour de longs kilomètres sans grande distraction. Les paysages sont donc absents mais l’impression de calme est omniprésente. Le chemin serpente doucement en direction, d’abord de Lichtenberg au km 68 (un lavoir et une source sont présents (sous le GR53), cela peut être en endroit idéal pour déjeuner quand il pleut), puis de Wimmenau (km 74) qui offre très peu d’intérêt.

On atteint ensuite le village d’Erckartswiller (km 80) construit quasi uniquement le long d’une route principale, et qui offre de magnifiques façades au randonneur qui passe.

Un dernier coup de collier et on atteint le charmant village de la Petite Pierre (km 85 - nombreux logis de France, hôtels).

Étape 4 : La Petite Pierre - Saverne (21km, D+ = 551 m)

Une fois n’est pas coutume, les premiers kilomètres sont plutôt en descente, mais on finit naturellement par remonter (puis descendre à nouveau) en direction de Graufthal (au passage, un terrain de foot sorti de nulle part apparait, loin de tout, au km 91).

Il n y a plus qu’à marcher sur du plat pendant quelques kilomètres, remonter pour passer au-dessus de la LGV à proximité du tunnel de Saverne, atteindre les orées du col de Saverne et descendre au village et atteindre la gare.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 mai 2021

Crédits : l'itinéraire enregistré est disponible en .gpx sur openrunner : https://www.openrunner.com/r/13077050

Dernière modification : 14 juin 2023

18 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bienvenue Guillaume sur Altituderando !
Un trek d’envergure qui nous montre les belles possibilités des Vosges !
Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !