Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de l’Aiglette le But St Genix, et le Plateau d’Ambel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1457m
Durée :
3 jours et plus

Magnifique randonnée sur 3 jours et 2 nuits en refuge non gardés. Elle peut certainement s'effectuer sur 2 jours. Un petit regret, c'est de ne pas avoir parcourue les crêtes intégrale de Font d'Urle, grand vent ce jour là. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de Rousset versant Drôme.
  • De Die, prendre la direction du Col de Rousset pour de suite la laisser pour prendre à gauche la D.543 et 543 a en direction de Marignac-en-Diois. Laisser à droite la direction de ce dernier, pour continuer sur la D.543 a en direction de St-Julien-en-Quint. Prendre alors la direction du hameau de Rouisse pour y laisser un véhicule. Revenir à Die puis prendre peu avant la direction du Col de Rousset via Chamaloc par la D.518. Se garer à l’entrée du tunnel versant Drôme, vaste parking dominant les lacets.

Précisions sur la difficulté

  • Superbe randonnée, en grande partie en crête dominant différentes vallées, et sans difficultés particulières.
  • De nombreux refuges et point d’eau sont sur le parcours.
  • Elle peut certainement s’effectuer en 2 jours.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 1650m
  • Horaire : à peu près 18h00 sur 3 jours.
  • Distance : environ 37,8 km en traversée.
  • Positions GPS du Pas de Rouisse.
    • Longitude : 5.26° - Latitude : 44.86°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.93, et jaune/vert.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 06/07/08/05/2011.
  • Participants : Tom, Seb, et moi-même.

1ER JOUR DU COL DE ROUSSET AU REFUGE DU COL DE VASSIEUX

Traverser la D.518 pour récupérer le GR.93. Il remonte une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans une belle prairie à la cote 1351m.

Laisser fuir le GR.93 vers le nord et le Col de Chironne, pour saisir à gauche une trace munie de marques rouges qui remonte tranquillement au sud.

Elle traverse sous bois et belles prairies, puis commence à s’élever sérieusement en suivant quelques cairns pour rejoindre la crête des Rochers de Chironne.

Poursuivre en bordure du ravin en passant les cotes 1493m/1512m, on trouve en continuant ainsi un balisage jaune/vert que l’on suit sud-ouest. Il évolue sur de belles crêtes dominant la Vallée de la Drôme et rejoint le But de l’Aiglette.

Descendre alors en poursuivant ainsi jusqu’au Col de Vassieux. Prolonger un instant sur la crête jusqu’à un panneau Entrecols nous indiquant le Refuge du Col de Vassieux en 5 mn pour la nuit.

2 IEME JOUR DU REFUGE DU COL DE VASSIEUX AU REFUGE D’AMBEL

Prendre derrière le Refuge du Col de Vassieux le large chemin qui remonte en forêt, on évite alors de revenir à Entrecols.

Monter vers le Col de la Chau et But St Genix sans difficulté. On change alors d’orientation, suivre la crête vers le nord. On passe par le Pas Forent marqué d’un petit cairn, puis on arrive après une bonne descente au Pas de Bouillanain.

Laisser à droite la direction Espeline par la Combe de Gaza, continuer au nord sur la Crête des Clots direction Col de Font Payanne. Peu avant ce dernier d’ailleurs, on récupère le GR.93 venant de droite de Espeline.

Au Col de Font Payanne, prendre toujours nord la direction de Font d’Urle en suivant les marques blanche/rouge du GR.

On pénètre alors sur le vaste Plateau de Font d’Urle par la porte d’entrée du Puy de la Gagère. Arrivé au Pot de la Croix, un panneau nous indique Font d’Urle.

Le GR.93 s’oriente maintenant nord-ouest et ouest, descend à travers dolines et pâturages jusqu’à faire la jonction avec la D.76 b pour rejoindre Font d’Urle.

Traverser le village, et remonter l’alpage vers l’ouest, pour franchir au-dessus d’une cabane de berger le Col de l’Infernet. Contournant alors la butte coté 1692m du Serre de Montué.

Le GR.93 file vers le sud sous le flanc ouest de ce dernier, descend franchir le portillon du Pas de la Ferrière pour pénétrer dans l’alpage d’Ambel. Nous, nous avons effectués les crêtes du Pas de l’Infernet au Pas de la Ferrière.

Le GR.93 arrive à la cote 1337m à un croisement en suivant la clôture de l’alpage, prendre la direction du Refuge de Tubanet et Refuge d’Ambel où nous passons la deuxième nuit. Le choix se portait sur ce dernier, car muni d’une fontaine.

3IEME JOUR ST-JULIEN-EN-QUINT PAR LA TÊTE DE LA DAME

Partir au sud ou on trouve de grands bassin, on récupère le GR.93. Il remonte vers l’ouest en forêt puis s’oriente sud jusqu’au Pas du Gouillat.

Laisser ici le GR.93 partir vers le nord vers le Col de la Bataille. On retrouve en prenant au sud un balisage jaune/vert en prenant la direction de la Tête de la Dame.

Il passe sous la Croix d’Ambel et poursuit en crête dominant la Vallée de la Gervanne et les Gorges d’Omblèze.

On arrive alors à la Tête de la Dame, continuant en bordure de crête, la trace s’oriente nord-est, et descend vers le Pas de Rouisse.

Descendre à droite par la piste orientée plein sud, elle dessine de nombreux lacets plus ou moins larges, passe devant une source que j’appellerai Source de Bourboule.

La piste continue sa descente à travers de belles prairies et rejoint au final le hameau Rouisse.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 mai 2011

Dernière modification : 1er novembre 2024

15 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Timoux,
Oui très certainement, c’est un alpage gigantesque !

Bonjour, très intéressé par la randonnée. J’ai lu qu’il y avait des patous sur le plateau d’Ambel récemment !

Bonsoir riou.
D’après les photos nous avons mis 2h30 environ avec des bons sacs de 15 kg.

riou

Bonjour,
Combien d’heures avez-vous mis pour rejoindre le refuge de Vassieux ?

Salut Audrey.

Désolé de te répondre si tard. Il y a une réglementation qui interdit les chiens sur le Plateau d’Ambel, du 1er mai au 30 octobre.

Pour les autres lieux je pense que c’est autorisés !

patrice

Audrey

Hello ! Je souhaite faire cette rando dans quelques jours et souhaiterais savoir si les chiens sont acceptés dans cette partie du parc ? merciiiii !

Excellent week-end en effet ; à toi Valverco, merci pour ça et feu ! pour la prochaine sortie ! Et à toi Tom ; toujours ravi de partager ces moments avec toi ! On a pas fini d’en parler !
Splendide ; à recommander sans modération !
A bientôt Patrice !

Merci Tom je prépare la prochaine sortie promise, et n’oublie pas que le Vercors te surprendra toujours.
Et passe le bonjour à Seb, je suis prêt pour une nouvelle aventure.
patrice.

Tom (d'Annecy)

Ai eu la chance de faire partie de l’aventure, des paysages variés de la forêt aux pâturages d’Ambel en passant par la vue aérienne des nombreuses crêtes.
Une rando dont je garderai un grand souvenir tant par la beauté d’un Vercors qui me surprends toujours que par la présence de Seb et de notre guide Patrice qui nous a généreusement fait partager sa connaissance des lieux !!!
Fortement conseillé a tous sans difficultés particulières.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 mai 2011 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Font d’Urle - Puy de la Gagère (1651m)

Roc de Toulau (1581m), Gorges d’Omblèze et Chute de la Druise

Tête de la Dame (1506m)